L'autre jour, samedi d'avant, j'étais au mariage de ma grand-cousine, et donc y'a eu une cérémonie à la mairie et une autre à l'Eglise, et pendant les chantonnements et autres prières églisales je m'interrogeais, parce qu'en vrai ils avaient pas mis les paroles des prières dans le petit livret, genre tout le monde les connais, mais à part "Notre Père qui es au cieux que ton nom soit sanctifié" je connais néant (puis bon je vais pas prier, non plus), et d'ailleurs me vient une question, pourquoi tout à coup on s'est mis à le tutoyer, le gugusse ? C'était méga mieux avec le vouvoiement, trouvé-je, parce que "qui es aux cieux", avec la liaison, c'est juste tout pourri.
Bref, je m'interrogeais.
Je te mets en place le tableau. (Huile sur toile, 65*48cm, etc etc).
Alors on prend deux individus, qu'on va nommer anonymement pour respecter leur anonymat. Au hasard, Nu et Epsilon. Alors imagine que Nu et Epsilon sont acoquinés.
La différence entre Nu et Epsilon, je veux dire à part le fait que y'en a un qui est un garçon et l'autre qui est une fille, c'est que l'un croit en un dieu et l'autre croit que aucun dieu n'existe. Chacun sa croyance, donc.
La question, c'est, imaginons que les acoquinés veulent faire des épousailles un jour ou l'autre, est-ce que doivent-ils respecter les croyances de celui qui croit en un dieu ou respecter les croyances de celui qui croit qu'aucun dieu il existe le jour desdites épousailles, point d'interrogation.
La cathédrale de Metz, sous tes yeux ébahis.
Là comme ça de prime abord, m'est avis que la réponse qui vient tautomatiquement au cervelet du lecteur, c'est, on respecte le croyant en un dieu, parce que l'autre il croit en que dalle alors il peut bien faire un effort, nom d'un minuscule bonhomme, faut des concessions dans un couple.
Comme je suis pas lecteur pas auteur, ohohoh, c'est pas l'idée qui m'est venue tautomatiquement au cervelet.
M'est avis que, le croyant peut promettre tout ce qu'il veut à son dieu sans alerter la populace et sans obliger son acoquiné à faire des promesses qu'il ne respectera pas.
Dans le genre une prière, ou un télégramme, ou une colombe voyageuse (autrement intitulée le Saint-Esprit), enfin les croyants ils sont en communication spécifique alors autant en profiter.
Alors que bon, on va pas obliger le pauvre qui croit qu'aucun dieu n'existe à promettre devant tout un tas de gens, dont ses plus aimés ('fin, j'imagine qu'à un mariage tu invites tes plus aimés) tout un tas de trucs alors qu'il sait qu'il les respectera pas. Ouais, vas-y, fais des promesses en l'air devant 100 personnes, on t'en prie et on te regarde.
Super la crédibilité, après ce coup-là .
(Puis je pense pas que le fait d'être athée soit une absence de croyance, c'juste une croyance différente.)
Mais, bon, c'est facile comme point de vue, rapport au fait que je me place dans la catégorie athée, comme Epsilon (qui a la même initiale que moi, que la vie est merveilleusement faite). Donc ça peut être taxé d'égoïsme et tout le tremblement.
C'est pourquoi, mon très cher mauvais marché, je prie ton avis, que tu crois qu'un dieu existe ou plusieurs ou aucun, même si tu as un autel à Zeus ou à Osiris dans ta chambre, je prends, je vais pas commencer à être sectaire.
Donc, je récapitule la quesion, des fois que tu aies oublié avec tous mes bavassements.
Imaginons que les acoquinés veulent faire des épousailles un jour ou l'autre, est-ce que doivent-ils respecter les croyances de celui qui croit en un dieu ou respecter les croyances de celui qui croit qu'aucun dieu il existe le jour desdites épousailles, point d'interrogation.
Qui se résume en : s'il y a un athée dans le couple, mariage à l'église, ou pas ?
(Et bien le merci si tu réponds, sait-on jamais.)