La gare de Lille.

Mercredi, 14 janvier 2009.

Bien le bonjour jeune personne, vieille personne, entre-les-deux personne !

Figure-toi qu'hier, j'ai décidé de montrer mon amour inconditionné pour la SNCF en prenant pas moins de quatre trains, le tout en l'espace d'un après-midi.
Puis alors, j'ai découvert, la gare de Lille. Plus suspicieux que ceci tu trépasses.

J'veux dire, bon à la gare de Rosières y'a pas de bâtiment, pas de machine à billet de TER, pas de machine à composter, mais on le vit bien (ça nous fait faire des économies toutes ces histoires (enfin à moi en tout cas)).
À la gare de Nancy, y'a pas de voie 6 ni de voie 10 ni de voie 12, la voie 9 est à côté de la voie 1, mais on le vit bien aussi.

Alors qu'à Lille, c'est tout à fait étrange et bizarre et abracadabrantesque et merveilleux et d'autres adjectifs encore si tu veux, y'a une voie 0. Haha. J'étais gentiment là à attendre qu'ils affichent la voie de mon train train (ce qu'ils ont fait 5 minutes avant le départ du train, chouette et hibou associés) et là un autre train affiche voie zéro. J'ai cru que leur panneau il fonctionnait plus tu vois, et qu'il manquait le un devant, mais la dame de la SNCF elle a dit que le train partirait voie zéro. Traumatisée je suis depuis cet épisode.

http://www.univ-lille1.fr/lmpgm/Comment_y_arriver_fichiers/image010.jpg

En plus la vie m'avait réservé une épreuve (déjà à Paris, je savais pas quelle ligne de métro je devais prendre mais comme j'aime pas regarder les plans, j'y suis allée à la confiance en appliquant la règle d'or "c'est toujours la ligne 4". Et bah c'était bien la ligne 4, comme quoi ma règle d'or elle fonctionne deuxpeccable. (Y'a une règle d'or bis, "si par hasard c'est pas la ligne 4, alors c'est la 1" (d'ailleurs je me demande pourquoi y'a tant de lignes de métro à Paris, vu que la 1 et la 4 ça suffit pour toujours, ils devraient prendre exemple sur Bruxelles où y'a le strict minimoum))). Bref, je devais acheter un billet de train pour faire Lille-Tournai. J'avais vérifié les horaires sur le site des TER, prévoyante enfant que je suis, et donc je vais à la borne TER prendre un billet, mais figure-toi que par une étrange magie, y'avait pas Tournai dans la liste des gares de destination. Lille faisait une petite poussée de chauvinisme ou je ne sais quoi. Du coup je me suis tartie à aller au guichet pour acheter un billet, et heureusement que j'avais emporté toutes mes économies avec moi, ça m'a coûté un bras cette affaire (ou juste l'humérus, je me souviens plus bien).
Du coup, j'avais mon billet, en encore une demi-heure ou environ à attendre, et comme ils se décidaient pas à afficher ma voie, je le suis promenée cahin et caha dans la gare. Figure-toi qu'ils ont un McDo dans le dedans de la gare, carrément. Genre c'est le pays de la friterie (oui moi aussi j'ai vu Bienvenue chez les Ch'tis) et ils mettent des McDo à tout bout de pré, non mais vraiment.
Tout ça pour dire qu'à un moment de mon épopée attendage de trainesque, je suis retournée au distributeur de billets TER, et j'ai découvert ce truc tout à fait surprenant : tu peux pas acheter un billet pour aller à Tournai, mais pour 8€, tu pex acheter un SUPER Pass qui te permets de faire le trajet Lille-Tournai autant de fois que tu veux dans la journée. On peut dire qu'ils ont le sens de la rigolade dans le coin. Tu t'ennuies tel le rat décédé, et donc tu cherches ce que tu pourrais bien faire de ta journée. Un gugusson normal (Lorrain par exemple), il se dit je vais aller au cinéma/faire du shopping/voir mes amis/rester cloîtré avec un ordi et un bouquin. Le type de Lille, lui, il se dit "youhou, je sais ! Je vais essayer de faire le plus de fois possible l'aller-retour Lille-Tournai en une seule journée !" Et c'est pour ça que dans les trains de cette ligne, des fois tu vois des gens qui meurent du rire, parce qu'ils se payent une bande tranche de rigolade grâce au SUPER pass dont je viens de te parler.

Je reste toute abasourdie par cette affaire, mais ça me rassure, si un jour je m'ennuie quand j'habiterai ici, je sais que j'aurai toujours du rire à portée de main.

Bon sinon, je te raconte pas le périple pour aller jusqu'à ma voie douze secondes et trois dixièmes avant le départ du train, j'ai suivi ma bonne étoile et le premier chaland croisé sous le panneau des horaires, et avec ma chance coutumière il allait prendre le même train que moi, du coup trop aisé.

Pus là je dois aller à La Poste rouge (où il faut prendre un ticket pour faire la file comme à la boucherie), au machin de l'électricité (ça va être rigolo dis donc) et faire divers trucs tournaisiens (si on dit comme ça), genre prendre des photos du coin ou dépenser mes sous ou que sais-je.

Donc sur ces bonnes paroles, je t'abandonne à ton sort tel Wingardium Leviosa.

De krommlech.

Rangé dans Pas douétitude innée.

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par GunWall.RoSe le Mercredi, 14 janvier 2009
Ahh, quelqu'un qui prend le train ressent toujours le besoin d'en faire un article après !
Je te comprends ! Moi c'est pareil, j'habite Toulouse et la gare est un labyrinthe à la c** qui te permet juste de te loupé le train en fait !
Je déteste prendre le train !
Le prochain article, il faut que tu le fasses sur les gens qui peuplent les gares, qu'ont peu classés dans un tableau ( gamins qui hurlent, célibataire mignon(e)s - 2% hein xD - , et des pouileux !! xD
excellent ton article ^^
Par lisaewilan le Jeudi, 15 janvier 2009
bin dis donc, il t'en arrive des aventures dans une gare c'est dingue ça ^^
Moi aussi remarque, aujourd'hui j'étais chez mémé et au moment de partir, je vais à la gare chercher le composteur de tiquet, mais il y avait pas, parce que la brave gugussette de l'accueil, elle m'a dit que mon tiquet, il marche pas dans la gare de toul, snif, pis en plus j'avais pas de monnaie pour le distributeur de tiquet, il a fallu que je la dérange pour qu'elle m'en fasse ^^
Par Satine le Jeudi, 19 février 2009
Wingardium Leviosa n'importe quoi hein :p
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/2767721

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast