Michel et le taon.

Mardi, 9 décembre 2008.

Dimanche, à 8h30 (première incongruité), à la table du salon de la maison des dalmatiens de la montagne (si tu t'ennuies, amuse-toi à compter les compléments du nom (génitif chez nos amis latinistes et germanistes (latiniste, germaniste, je t'offre tout mon soutien moral (du coup je t'ai perdu peut-être avec toutes ces parenthèses (on met un point et on recommence))))).
Dimanche, à 8h30, à la table du salon de la maison des dalmatiens de la montagne, eu lieu un débat passionné (ou pas) à propos d'un sujet brûlant qui fait polémique depuis des générations (encore "ou pas").
Comment prononce-t-on le mot "taon" ?
Tu sais l'animal qui te pique et que tu souffres méga après, celui-là même.
Alors on était sept à table, comme les nains de Blanche-Neige ou comme le nombre de jours dans la génèse, c'est selon tes références (y'a aussi les merveilles du monde et les mercenaires, si tu insistes).
Toutes les personnes sensées (c'est-à-dire moi-même. Et puis c'est tout.) on dit qu'on disait comme pour faon ou paon, tu vois le truc. Comme dans j'attends ce taon depuis tant de temps.
Si tu dis j'attends ce thon depuis tant de temps du coup c'est moins joli, tu vois bien où est le problème.

Ensuite y'avait les gens qui disent ta-on, comme rien du tout, c'est un mot très suspicieux, on se croirait dans la prononciation germanique ou latine (latiniste, germaniste, je t'offre encore une fois tout mon soutien moral).

Et la majorité de la population présente elle disait on dit TON comme dans ton justement (haha) ou dans thon.L'animal qui frétille dans le liquide. Ou bien ce qui accompagne tes oeufs durs (c'est la même chose). pas du tout l'animal qui pique et que tu souffres méga après, quoi.

Heureusement, le clan de la raison fut rejoint par Chritelle-ma-maman, qui à part le fait qu'elle pense que tous els chats blancs aux yeux bruns sont sourds (évidemment) a des opinions tout à fait tip-top.
Puis pomme le scrogneugneu il a dit tout pareil.

Alors si Chritelle-ma-maman et pomme le scrogneugneu i' disent qu'on dit tant/temps/t'en/taon, c'est que toutes les personnes sensées autour de la table du salon de la maison des dalmatiens de la montagne (c'est-à-dire moi-même. Et c'est tout) elles avaient raison.
Et ça tombe bien j'adore méga avoir raison, c'est un peu mon cheval.

En plus mon ami le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales il a dit ça :
Prononc. et Orth.: [tɑ̃]. Homon. tan, tant, temps.

Bref.
Tout ça pour dire que j'avais envie de dire ça.

Sinon, tu penses que les archanges (Mimi, Rapha et Gaby de leurs petits noms) ils ont des noms qui se finissent en -el parce qu'ils ont des ailes ? Cette idée m'effleure depuis tout à l'heure quand j'ai vu les confettis du défilé de la fête de Nicolas le saint joncher les rues nancéennes.

 
http://catholique-rouen.cef.fr/IMG/jpg_Raphael._St._Michael._c.1503-1504._Oil_on_panel._Louvre_Paris_France.jpg
Ça c'est Mimi le saint.

De krommlech.

Rangé dans

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par tigrou143 le Mardi, 9 décembre 2008
Moi j'étais pas à la table MAIS je disais comme toi, non mais, tu n'es pas la seule à avoir eu raison!Et puis j'aime bien la tête du diable qui se fait écraser la glotte par Mimi notre ami (hoooo la rime!!)
Par lisaewilan le Mardi, 9 décembre 2008
bon ok, t'as raison, mais c'est comme l'histoire de vingt avec ou sans le " t ", c'est celon les gens, je pense
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/2742425

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast