Sans transition bien sûr

Lundi, 12 février 2007.




"Elle avait une voix agréable. Ou plus précisément comme une agréable voix de téléphone. Elle aurait dû transporter un téléphone avec elle."
J.D. Salinger,
L'attrape-coeur

• Si le monstre du Loch Ness vivait dans le lac Léman, est-ce qu'il (elle pardon) s'appelerait Lémanie ?

• Pourquoi ça s'appelle une pomme de terre alors que ça ressemble même pas à une pomme ?

• Si  les péruviens étaient des hippocampes, pourrait-on transformer le Pérou en abbaye sistercienne en virant tous les cons ?



Tailler une bavette, beûgne, beûlou, binette, braire, brayatte, brayer, brimbelle, câgneux, caouisse, chânatte, charpagnatte, chaurées, cheûlard, cheûler, chiffe-molle, chigner, chlinger, clarteux, coriatte, cornet, crâpi, dâner, doucette, évaltonné, farfeugné, flot, frâler, gagate, goulafe, goulée, gratte-cul, gueniche, haltata, jacqueter, jaunotte, machûré, mâmiche, marmousé, migaine, moman, nâchon, néreux, noye, passotte, patin, peut, pierre à eau, popa, rachever, ramagnat, râouer, rousse, tannée, tantine, toquer, tosser, tournisse, trayatte, trétrelle, trisser, trissotte, verrine, zaubette, zoquer, zozotte.
Tous ces mots je les connais, je les ai déjà entendu dans ma famille. Tous du patois lorrain.
C'est un truc de dingue, je tombe des nuages depuis deux jours.
Vraiment, tous du patois ? Si je vais à Paris, ils connaissent pas pierre à eau ou goulée, ou même néreux ?
Vraiment y'en a j'étais sûre qu'ils existaient ailleurs qu'en Lorraine, et bah même pas.
C'est fascinant (j'avoue je suis souvent fascinée ces temps-ci ^^)
Tu remarqueras la profusion de sons "a" et "eu", si tu veux t'entraîner, oublie pas les douze accents circonflexes à chaque fois. C'est très mélodieux le lorrain quand même.
Mais nous, on a les bergamotes et les mirabelles hahahaaaaaaaaa tu te moques moins là !

                                   

Haaaaa et tu te souviens de la théorie de "the big mower", "la grande tondeuse", donc la mort ?
Et bah en patois lorrain, y'a un mot pour dire "mort" qui est "Mow"  ! Hahahaaaaaaaa

Sinon j'ai décidé d'adopter "Herlepeupeu", ça veut dire vilain personnage, et "taouner", c'est atchoumer.
Ils sont quand même terribles.
Même Archibald il avait pas pensé à herlepeupeu !



Hééé tu sais quoi ? Aujourd'hui ça fait quatre jours ! Whouuuu
On va voir si les gens de cirage de boîte sont compréhensifs (et surtout s'ils sont aussi instruits que le bambi du désert ^^ (mais peut-être qu'eux ils oublient pas leur mot de passe :p))

Plus que huit jours à attendre avant Paris ! ! !
Si c'est pas la joie dans les chaumières ça !
En plus paraît-il, je vais pouvoir ziouper dans le métro. Et si ça c'est pas la classe de chez monsieur classe ! J'ai toujours rêvé de ziouper. (Enfin toujours depuis que je connais le mot en fait. Euhhhhh ouais ça fait pas vraiment toujours en fait... Tant pis)

Et je viens de me rendre compte, le faon n'est pas un serial killer ! Vu que je suis là en train de te bassiner avec mes pensées vagabondes.
Ou alors peut-être qu'il était tellement fatigué ^^
Non enfin c'est pas comme s'il avait l'air crevé rien que de cligner des yeux hein ! (J'suis sûre t'aurais pu tomber endormi avant d'avoir complétement fermé les yeux même :p)
Pourtant j'avais préparé les sucettes au citron et tout halala...
Pis j'ai même pas peur, j'vais mourir à 114 ans alors hahaaaa.

Faut que je lise la pièce de Tommy là ohlala...
J'étais tellement à fond dans le dico de patois lorrain et l'Attrape-coeur que j'ai omis.
Si c'est pas malheureux ça tss tss.

P.S. : Ça fait un peu hystérique les points d'exclamations à tout bout de pré et les mots avec cinq fois la même lettre d'affilée ou ça va ?


De krommlech.

Rangé dans Point d'interrogation.

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par OptimistsCowboy le Mardi, 13 février 2007
A la la, je ne peux poster mon commentaire quotidien que ce matin, vive la rebellion des modems, après les luminaires, je suis aimé par la technologie moi c'est pas possible! A la la, j'espere que la sieste a été bonne sinon :p

Sinon, le patois lorrain et tous ces petits mots sont géniaux, enfin j'en connais quelques uns que j'utilise par moment histoire de pas faire comme tout le monde :p binette, braire et tannée sont ceux qui reviennent le plus souvent :p moi ça donnerai un truc du genre... "Tu me fais braire, tu vas prendre une tannée si ça continue et faudra pas t'étonner si tu te casses la binette" :p
Par Fourbinettte le Jeudi, 22 février 2007
Héééééé "goulafe" et "braire" ca existe aussi dans le patois picard :p
hi hi hi hi

Bon alors t'as changé d'hébergeur mais j'continuerais a te suivre ;)

Bonne journée et a bientot :p
Par tigrou143 le Jeudi, 25 septembre 2008
4 jours? Bon je vais me calmer sinon tu dois aller relire l'article afin de savoir de quoi je parle...
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/1618501

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast