C'est assez bizarre de se dire que dans quelques semaines j'aurai le même niveau d'études que mes profs de lycée. J'étais au lycée et je prenais mes profs pour des puits de savoir. Et maintenant j'arrive à la fin de la licence, et ils sont pas allés beaucoup plus loin que ça. Si eux ils ont le CAPES, qui paraît-il est dur à obtenir, mais y'a plein de choses qui sont paraît-il dures à obtenir et finalement, hein.
Maintenant il y a les profs de la fac que je prends pour des puits de savoir, et eux je rattraperai jamais leur niveau.

Les trois ans ils ont passé plutôt vite, et sans difficultés particulières, et là je me rends compte qu'avec ces trois petites années je suis au même niveau que les dizaines de profs que j'ai eu au collège ou au lycée. Avec ces trois petites années je deviens une des humaines les plus diplômées de ma famille.

Et finalement.

Je pourrais bien refaire encore une licence, la même en histoire, mais avec pratiquement que des cours différents. J'aurais bien voulu suivre aussi les cours sur l'Égypte pharaonique ou sur l'histoire de la Chine s'ils avaient existés quand j'étais en première année.
Je pourrais refaire au moins deux L3 sans avoir un seul cours en commun avec ceux de cette année.
J'ai pas vu l'histoire politique, l'histoire institutionnelle, l'histoire économique, l'histoire des relations internationales et d'autres. Ni l'épigraphie, la démographie, l'archéologie et autres machins en "ie" qui sont des sciences d'historiens. Ni la civilisation de l'Angleterre médiévale ou celle de la Mésopotamie, pas plus que l'histoire ancienne, l'histoire moderne ou l'histoire contemporaine en matière principale.
Je pourrais même pas tout faire en trois années de L3, et finalement c'est assez frustrant.

C'est vraiment bizarre bizarre, vous avez dit bizarre, de finir sa licence.

Même si en vrai j'avoue y'a encore les derniers partiels à passer, avant d'être à ce niveau-là.

http://krommlech.cowblog.fr/images/Arts/MuseClio.jpgClio, la muse de l'Histoire, pour te servir.

De krommlech.

Rangé dans Histoire d'étudier.

Marin d'eau douce.

Mercredi, 3 juin 2009.

Des fois je me demande par quel curieux hasard on a pu devenir un couple pomme de pin et moi. J'veux dire, y'a quatre ans je savais même pas que la Belgique possédait une marine, et maintenant je me retrouve acoquinée à un marin belge. Un marin belge.

http://krommlech.cowblog.fr/images/Humains/Pomme/4241915-copie-1.jpg

C'était vraiment improbable non ?

Dans la vraie vie de pomme de pin et moi je passe dans les douze mille heures par jour à critiquer la marine, et lui il passe douze mille heures à s'énerver intérieurement parce que ça le nuie que je critique la marine mais s'il s'énerve pour de vrai je le boude (je suis un être charmant).
Sinon dans la vraie vie d'Emil quand pomme est loin, je cherche les avantages de la marine histoire que je puisse relativiser. Mais tout c'est d'ordre pécuniaire et après on dit que je suis vénale (j'aurais dit que vénale ça a un rapport avec la chasse et pas avec l'argent mais en fait non). La voiture qui vient me voir et l'essence dedans et les cadeaux que pomme il m'offre gentiment et les vacances et les sorties et tout le tintouin, ça c'est pécuniaire t'es d'accord ?

Mais sinon y'en a pas, il est loin, il peut pas faire tout ce qu'il veut, il part des fois longtemps, il a des obligatioins moisies et un emploi du temps changeant.

Mais quand même il a sa voiture avec laquelle il vient me voir presque souvent (souvent ça serait qu'il aurait même pas le temps de revenir avant de partir) et même sans le cinéma ou le restaurant ou les vacances loin ça serait bien. Juste avec pomme qui vient me voir et qu'on passe le week-end à faire rien, mais faire rien tous les deux ensemble.

Alors on dit, je suis pas vénale (j'aime pas la chasse en plus). Juste je relativise parce que j'aime pas la marine belge, alors il lui faut bien au moins un avantage.

http://krommlech.cowblog.fr/images/Humains/Imou/4241919-copie-1.jpg(Là je faisais camouflage parce que j'étais entourée de marins belges.)

De krommlech.

Rangé dans SCF, Sans catégorie fixe.

Y'a des gens, ils disent que les étudiants de la fac de lettres c'est des glandeurs. Ou alors juste ils le pensent très très fort, mais c'est tout pareil. Maintenant j'ai trouvé plus glandeur que les étudiants de la fac de lettres. Les plus glandeurs, c'est ceux qui travaillent à l'administration de la. Ou alors c'est juste une humaine sur Terre et pas de bol elle travaille à l'UFR d'histoire de Nancy II.

Déjà, le secrétariat de l'UFR d'histoire de l'université de Nancy II il est ouvert quinze heures par semaine. Le premier jeu c'est de trouver un horaire où c'est ouvert mais que toi t'as pas cours. J'y suis allée jeudi mais c'était exceptionnellement fermé. Vendredi c'était normalement fermé. Le week-end c'était normalement fermé. Lundi c'était fériément fermé. Et ce matin c'est normalement fermé.

http://krommlech.cowblog.fr/images/Arts/Dessins/G443B78730EA27.gif

Aujourd'hui après-midi c'était ouvert alors j'ai sautillé sur l'occasion. J'ai expliqué le délire à la dame. Le délire je t'ai déjà raconté, je dois rendre un dossier de candidature en master pour le 17 juin mais je commence les partiels le 15. Alors je lui ai demandé un papier pour dire à la fac de Lille que c'est normal si j'ai un peu de retard c'est de la fautes de ces boulets de bloqueurs.

Donc voilà, tu conçois, c'était pas dur comme mission. Il fallait écrire :

"Madame, Monsieur,
Jean-Pierre ne peut pas vous faire part de ses résultats du second semestre rapport au fait qu'elle a pas encore passé ses partiels et qu'elle est pas devine.
Cordialement."

Alors la fille elle me dit : "Mais si je fais ça pour tout le monde je m'en sors pas moi !" Attends, c'était deux lignes, déjà c'est long, et en plus il fallait qu'elle aille chercher dans ses fichiers de lettres préécrites, et qu'après elle rajoute les trois trucs qui manquaient, mon nom et ma date de naissance. C'est-à-dire que ça doit représenter le travail de toute une semaine en temps normal, peut-être, je sais pas.
Alors j'ai fait un regard de cocker battu en lui disant que quand même ça serait bien d'avoir un papier officiel et tout le tremblement, et là, elle s'est mise en marche. Enfin elle a fait ce que je lui demandais quoi. Enfin presque.

En tout et pour tout je suis restée cinq minutes dans son bureau, en comptant le temps où elle tapait la causette avec M. N'est-ce pas sur l'emploi du temps de M. Nombre (j'ai utilisé un subtil subterfuge pour laisser anonyme le nom du directeur de l'UFR d'histoire, t'as vu ça ?). Et elle s'est est sortie, miracle miracle j'ai envie de dire.

La problématique c'est qu'elle s'est gourée. Sans rigolade, en deux lignes elle s'est gourée. Puis en fait elle m'a plus ou moins mise à la porte pour continuer à discuter emploi du temps de M. Nombre, alors j'ai pas pu lui expliquer que j'ai pas mes notes à cause de la rétention des notes mais seulement parce que les partiels ont pas encore eu lieu.  Le fait que les partiels commencent dans deux semaines, ça a pas fait tilt dans son cerveau.
Elle elle croit que les profs, ils sont déjà au courant de nos notes de partiels qu'on va passer que dans deux semaines, mais qu'ils les retiennent en otage. Peut-être pour pas montrer au monde leur pouvoir de lire dans l'avenir.
D'ailleurs l'autre gugussette que je suis allée voir après pour faire signer le papier elle m'a bien dit que l'autre elle s'était gourée, mais j'allais pas lui dire "ouais je sais mais vu le capital sympathie je vais faire en sorte de plus jamais croiser son chemin" (quand même elle a dit que mon prénom est joli (bon je dirais pas ça comme ça perso)).

Du coup je vais aller voir M.G., il est plus fort lui (en plus il travaille plus que quinze heures par semaine alors j'ai plus de chances de le croiser).

Sinon aujourd'hui j'ai croisé un de mes profs dans le couloir et il m'a serré la main en me disant "Bonjour ! Ça va ?" Très, très étrange.
T'imagines si la prochaine fois qu'il arrive en cours il serre la main à tous les étudiants de la salle ?

De krommlech.

Rangé dans Histoire d'étudier.

Bon en fait, mine de rien, les partiels c'est dans deux semaines. Et on a encore deux semaines de cours. Après ils disent il faut apprendre régulièrement et pas à la dernière minute et nianiania.
Nianiania, va.

Nan mais sinon je pourrais faire un top quiz comme sur Facebook-c'est-la-mode-en-ce-moment.

On va dire que tu fais le quizz dans les commentaires pour te passer le temps (oui je sens que tu t'ennuies).

Ça s'appelle "pourrais-tu passer mes partiels à ma place ?"

Si tu réussis à avoir un maximoum de bonnes réponses, tu gagnes un aller simple pour Nancy, campus des lettres et des sciences humaines, et le droit de porter mes charmantes nunettes pendant quelques heures (sinon les profs ils vont jamais croire que c'est moi, ils sont pas ballots quand même).

Je te mets une question par matière, tu vas voir comme c'est rigolo. Par contre je fais pas de QCM parce que j'ai la flemme et en plus ça risque de m'embrouiller le cerveau alors ça ça serait pas très rigolo.

Question 1 : Emblématique et symbolique.
Qui a mis en vente la couronne d'épines du Christ achetée par saint Louis ?

Question 2 :
Les grands Moghols.
Comment s'appelait le successeur de Jahangir ?

Question 3 :
Histoire des sciences et techniques médiévales.
Par quelle opération facilite-t-on le filage de la laine ?

Question 4 : Histoire religieuse moderne.
Qui affrontait Las Casas lors de la controverse de Valladolid ?

Question 5 : Sainteté et culte des saints.
Qui écrivit le premier livre des miracles de sainte Foy de Conques ?

Question 6 : Histoire religieuse ancienne.
Qui célébrait-on à l'autel des confluents ?

Question 7 : Histoire de la médecine.
Quand la médicalisation de la folie est-elle entrée dans la loi ?

Question 8 : L'Europe occidentale à la fin du Moyen-âge
Quels sont les deux moyens d'anoblissement au Moyen-âge ?

http://krommlech.cowblog.fr/images/Humains/Gens/JacquesCoeur.jpgÇa c'est Jacques Coeur.

Toute seule comme une grande j'arrive à répondre à 4 questions, huhu. Mais ça me fait la moyenne quand même. Mais je devrais tout savoir en fait (on est mal barrés, on est mal barrés).
Et je me lance dans des pronostics avec moi-même de savoir combien de Jean-Pierre vont répondre à mes questions, allez t'es même pas obligé de répondre à toutes.

De krommlech.

Rangé dans Histoire d'étudier.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast