Il faudrait être fou.

Lundi, 30 juin 2008.

Il faudrait être fou.

J'avais cette envie saugrenue de commencer mon article par "il faudrait être fou", sauf que je sais pas pourquoi ou pour quoi, ou même pour qui (par contre pourqui n'existe pas) il faudrait être fou.
D'ailleurs, en y pensant, j'avais même pas envie de faire un article. C'est juste que je suis passée devant l'ordi, et je me suis dit, il faudrait être fou, Wordpad. Donc j'ai écrit et puis voilà.

Pour l'instant j'ai pas grand chose à dire, mais après je dirai.

 

Qu'y avait-il en haut à gauche, se demande-t-on ? Ou pas.

Dis-moi pourquoi, pour quoi, pour qui, pourqui il faudrait être fou.

De krommlech.

Rangé dans Point d'interrogation.

Où il est le courage ?

Dimanche, 29 juin 2008.

Quand j'aurai plein de courage dans mon corps, je te mettrai des photos de la semaine, ou bien je te raconterai un peu, mais là, nan, nan.

Par contre tu as le droit à pomme de pin, et si tu te reconnais sur la photo, je t'aime !
Si tu te reconnais pas, peut-être mais pas autant, alors.



Hein c'est un joli marin ?

De krommlech.

Rangé dans Photo-photo.

Des nouvelles.

Vendredi, 27 juin 2008.

Ohoh, je profite d'une période de je-suis-seulabre dans la maison (en fait pendant que je tapote y'a le popa de pomme qui est revenu (parce qu'en fait je feinte, ça on dirait que c'est la première phrase mais y'en a d'autres du reste de l'article qui sont plus anciennes)) pour venir donner des nouvelles.

Là pomme il est à la répétition de sa remise de diplôme.
Genre maintenant il est un grand avec un Master et tout et on va lui remettre cet après-midi  son dplôme et nous avec son popa et sa moman on sera debout pendant des heures et une larme d'émotion (ou pas) pour assister à ça.
Je t'explique un peu la cérémonie, tu vas voir c'est cool.
Du moins d'après ce que j'en ai compris.
Primo, on se pointe sur une jolie esplanade à 14h30. Ensuite à 15h ça commence. De 15h à 23h30 environ, y'a plein de jeunes élèves de l'Ecole Royale Militaire (haha) qui vont faire je ne sais quoi sur ladite esplanade, genre tourner sur eux-même et marcher, je suppose, pendant qu'on est debout à les regarder. Puis à 23h30 à peu près, là y'a pomme et tous les autres gugussons et gugussettes qui ont eu leur master qui sortent de l'allée secrète où ils étaient cachés depuis le début. Ils vont au milieu, ils font des salut-saluts au drapeau et à divers objets de la vie quotidienne (à moins que ça ne soit à des militaires, je confonds peut-être), embarquent leur diplôme, et décanillent. 34 secondes d'apparition en tout et pour la totalité.
Puis pour nous remettre de toutes ces émotions ils nous offrent un tuc et un verre de jus de pomme.

Ou alors j'ai peut-être un peu exagéré et ça va être mieux que ça (pour sûr).
Et puis attention ! je dois préciser que c'est la première fois de toute l'histoire du monde ENTIER que l'Ecole Royale Militaire elle file des masters. Avant ils étaient plus paresseux ils faisaient que quatre ans d'études, puis la promotion 143 (d'où le Tigrou143, c'malin hein ?) est arrivée et tadadaaaaaan.

Pendant le reste de la semaine avec pomme on a des loisirs tip-top comme visiter une abbaye en ruines (j'adore ce genre de bidules, c'encore mieux que le zoo (fac d'historienne hein)) ou voir des profs partir à la retraite (là y'a du rigolo (et des chips au paprika)) ou regarder Narnia et le Prince Caspian (ou je sais plus le titre exact) en anglais sous-titré en anglais par un espagnol (très rigolo).

D'ailleurs, je viens d'apprendre que le joli monsieur (du moins je le trouve joli) qui joue dans le film (pas Peter le niais, hein, prince Caspian) il a aussi joué dans le portrait de Dorian gray qui sort prochainement (m'a dit Allociné). Soit, une adaptation du roman (il en a fait qu'un seul, ohoh) de mon ami Oscar, et que demander de plus ?



Et dans les découvertes du matin, j'ai aussi découvert ce matin même que mon cousin a un blog.
Quand je dis mon cousin ça veut dire Aurél, sinon je précise qui (parce que y'en a une flopée).
Aurél c'est avec lui que j'ai le plus de souvenirs d'enfance et qui me file des coups de vieux quand il grandit d'un an. Il y a un truc mystérieux avec ça d'ailleurs, parce que depuis toujours il a deux ans de moins que moi, et pourtant cette année (dans trois semaines en fait) il va fêter ses 18 ans, tu comprends quelque chose toi ?
Bon je te file pas le lien parce qu'en vrai, à moins que tu sois passioné par la tête de ses multiples potines et d'Olivier (hahaha la tête d'Olivier (pardon)), l'intérêt est euh, parti loin d'ici.

Nous allons finir cet article sur une touche intelligente, la question philosophique ::

Est-ce que les schtroumpfs ont des poils ou est-ce qu'ils sont tout lisse tel le batracien ?

De krommlech.

Rangé dans Plein de trucs.

Youguette bonhommette.

Mercredi, 18 juin 2008.

Tiens mais des fois je me dis, par ici, y'a deux personnages principaux. Y'a Emil qui est quand même je l'avoue mon inspiratrice majeure, et pomme de pin de qui je parle environ souvent.
Puis de temps en temps on voit apparaître d'autres noms, le plus souvent Youguette, le jeune grelon géant, Julieta, Chipotala.

Palsembleu je parle pas suffisamment souvent de Youguette, non ?

Pour ceux qui le savent pas parce que ça existe encore sur terre, ce surnom de Youguette il lui vient de la bague de mon popa.
Mon popa qui est deubeuliou je te rappelle, il a une chevalière avec ses initialies dessus, HD. mais je l'aime bien alors un jour j'ai décidé que plus tard je l'aurais et que donc je dois changer de nom, et j'ai décidé de m'appeller Huguette à la place d'Emil pour correspondre aux initiales.
Et du coup on a décidé que Lise ça serait Youguette, ça faisait genre Youguette et Huguette.
C'est grosso modo un résumé succinct de l'affaire.

Avant de s'appeler Youguette je la connaissais déjà, par exemple en 5è quand on s'est retrouvées dans la même classe.

Et puis avant de s'appeler Youguette elle avait d'autres surnoms mais le plus emblématique reste Chaussures Rouges. Elle avait une poule en peluche sur son sac et elle avait des chaussures rouges (mais maintenant que j'y pense je sais plus si c'était en même temps ou pas).

On a fait plein de trucs ensemble comme partir au pays des châteaux (en Touraine quoi) avec le collège, où Lise me filait des coups de balai, avait peur des araignées et faisait des crises de démence sur son lit.
C'est à peu près vers cette époque qu'on a commencé à être copines, comme quoi la barjitude ça a du bon.
On a fait des exposés de latin où y'avait une de nous deux qui récitait devant mon armoire pendant que l'autre posait des questions stupides qu'un des autres élèves aurait eu la bonne idée de nous poser. On a passé pratiquement toutes nos sorties de cours de l'année de troisième à aller lire les magazines, parce que quand y'a qu'une page intéressante, autant la lire sur place et décaniller ensuite.

On a tenté toutes les deux, avec d'autres bonhommettes, l'expérience de prendre le train comme des grandes le jour de la rentrée de seconde, et ça a été plus concluant que le jour où on a tenté de prendre le bus ensemble.
Nous on était pas au courant qu'il fallait composter le billet tu vois, et comme on savait pas où s'arrêter on s'est dit qu'on allait suivre les autres jeunes du bus. Puis finalement on se cachait l'une derrière l'autre dans les rues de Nancy, une qui regardait le plan pendant que l'autre faisait le guet.

De toute l'histoire de notre scolarité on est parvenues qu'une fois à être dans la même classe, en cinquième, et puis en première année de fac on a réussi à suivre quelques cours ensemble avec la bonne idée de Lise de faire de l'histoire en mineure. Les cours de Monsieur N'est-ce pas ? et tout ça, où y'avait plus de gribouilis sur mes feuilles qu'autre chose.

On a tenté aussi le voyage toutes les deux comme des grandes sans nos parents, direction Paris, le studio avec la fausse porte, le paquet de pâtes et la chaleur étouffante, le restaurant du dépressif et tous les trucs incontournables de Paris. On s'est pas perdues dans le métro, on a emmagasiné des souvenirs, on s'est donné envie d'y retourner. Hein t'as envie d'y retourner avec moi Hugh ?

Le jour où j'étais plus seulement en visite amicale chez pomme de pin en août, mais qu'on formait genre un couple et tout, un des premiers bidules que j'ai voulu faire (après m'être décrochée des lèvres de pomme, quand même), c'est lui envoyer un email pour la prévenir, parce que quand même.

Youguette c'est la bonhommette qui coupe ses pizzas aux ciseaux, qui lit l'avenir dans les feuilles de bambou, qui interpète les rêves et qui s'occupait d'une vieille branche pourrie dans la cour du lycée, en osant appeler ça "son petit arbre".
Le petit arbre de Lise il est mythique pour tous les poincariens de notre connaissance, je pense.
Le matin en l'attendant devant chez moi pour aller prendre le train je la voyais arriver en courant du bout de la rue, parce que Lise est toujours en retard.

Elle voue un culte à son cousin, elle va au théâtre et elle lit des livres intelligents, elle sait parler de plein de films, et tout, c'est un peu plein de culture dans son corps.

Des fois je songe que dans un peu plus d'un an j'ai l'intention de déménager dans un pays qui sera même plus la France, et puis quand même ça me fait un peu peur de savoir que Youguette je la verrai plus minimoum une fois par semaine sinon ça fait trop longtemps, qu'elle habitera plus au bout de ma rue et que ça va être dur d'aller au cinéma ensemble, et tout ça.

C'est même plus de l'adoration à ce point-là, t'sais, c'est de l'amour.
Je suis pas lesbianiste quand même je lui ferais pas des bisous dans une ruelle sombre mais par contre si un jour t'as besoin d'un rein je te passerai le mien, d'ac ?

Edit : Je viens voir sur mon blog si l'article il s'affiche bien et badaboum, les photos elles sont plus là.
Du coup je les remettrai quand j'aurai regagné ma maisonette, genre dimanche.

De krommlech.

Rangé dans Des gens formidables.

Comprendre le Belge.

Mardi, 17 juin 2008.

Pendant que tu lis ces quelques lignes, je suis probablemet vers le milieu de la Belgique.
Ce qui est bien avec la Belgique, c'est que c'est comme dans un studio, tu te mets au milieu, tu tends les bras, et hop tu peux toucher la frontière.

Ce qui est bien avec les Belges, c'est qu'ils emploient d'obscures expressions qu'une personne pas informée pourrait ne pas comprendre.
Comme les cornets des Lorrains, à peu de choses près. Ou les chocolatines des gens du Sud de notre contrée (nan mais on dit pain au chocolat en vrai).

Mais comme je suis un être charitable, parfois, je te dis ce qui me traverse l'esprit que les Belges ils disent parce que c'est rien que des bizarres.
Comme ça si un jour tu t'aventures dans leur pays, peut-être tu comprendras leur idiome, sait-on jamais !



Commençons par le point le plus important : l'utilisation de savoir.
Dans un contexte normal, on dit savoir quand on sait quelque chose. Ou quand on sait faire quelque chose.
Dans la Belgique, on dit savoir à la place de pouvoir.
Exemple. Prenons l'individu Lambda qui sera notre cobaye belge pour la durée de l'expérience.
Contexte : le téléphone sonne, et tu demandes gentiment à Lambda de décrocher, parce que tu as de la farine plein les mains vu que tu cuisines (oui, oui, c'est probable). Sauf que Lambda, qui est dans le salon et que donc tu vois pas, vu que t'es dans la cuisine (logique) est fort occupé sur son ordi à jouer à Récréagames (crucial).
"Lambda, tu veux bien décrocher, s'il te plaît ?
- Je sais pas décrocher !"
Là, t'as juste envie de lui dire "bah c'pas difficile, tu appuies sur le petit téléphone vert, c'est magique." Sauf que, ne te méprends pas ! Lambda essaye de te dire qu'il ne PEUT pas décrocher.

Autre point : L'utilisation du "ça va ?".
Quand tu dis ça va, en théorie, c'est pour savoir comment la personne va. Super-logique quand tu nous tiens, en quelque sorte.
Maintenant, interrogons l'individu Lambda :
"Je vais acheter le pain, ça va ?"
Surtout, faut pas lui répondre "je baigne dans l'huile, et toi ?" Il comprendrait tout de suite que tu es pas autochtone. Dans ce cas là, il faut dire "d'accord". Parce que lui-même essaye de te dire "d'accord ?"

Dans les politesses détournées, on trouve aussi les s'il-te/vous-plaît à perte de vue.
Dès que Lanmbda te tend quelque chose, il te dira s'il te plaît. Parce que si ça te plaît pas, bah t'as qu'à pas le prendre, et puis faudra pas venir te plaindre après, non mais oh.

Encore un point : les chiffres et les heures :
Lambda ne dit pas "sept heures et quart", pourquoi s'embarraser de mots inutiles, franchement ? Il dit "sept heures quart". Clair, net et précis.
Ça c'est connu, il dit pas soixante-dix ou quatre-vingt-dix, il dit septante et nonante. Pour que ça rime avec cinquante et soixante. Mais pas avec quatre-vingt, faut pas abuser des bonnes choses non plus.
Et puis, pour finir, Lambda ne prononce pas huit de manière normale, U-ite. lambda, il dit houite.
Donc à la place d'un soixante-dix-huit tout normal, tu pourras avoir droit à un septante-houit.

Pour finir, un petit lexique, avec quelques rappels.
Brol : bordel (au sens pas rangé, pas au sens rempli de filles de joie, confonds rien).
Ça va ? : D'accord ?
Chicon : endive.
Dracher : pleuvoir.
Essuie : serviette.
Farde : classeur.
GSM : téléphone portable
Nonante : quatre-vingt-dix.
Savoir : pouvoir.
Septante : soixante-dix.
Sonner : téléphoner.
Tantôt : tout à l'heure.
Torchon : serpillère.



Cette notice explicative a été faite après l'étude poussée d'une famille belge. C'est-à-dire que peut-être y'a des trucs spécifiques à cette famille, qu'en sais-je ?

De krommlech.

Rangé dans SCF, Sans catégorie fixe.

Notice explicatve.

Mardi, 17 juin 2008.

Tous mes bonjours mauvais marché !

Ceci est une notice explicative. Mais y'a pas de contre-indications ni d'effets secondaires. Alors on s'en sort pas mal.

Comme je te l'avais dit à une date antérieure, mercredi pomme il vient dans la maison des dalmatiens de la montagne, jeudi on part tous les deux vers le pays des joyeux Belges, et le samedi de la semaine d'après on fait le contraire, et le dimanche il décanille pour un maximoum de temps, vu qu'il va aller s'amuser sur un chasseur de mines et aller au British Museum et autres billevesées qui peuvent pas se dérouler à Dombs.

Du coup, du mercredi 18 du mois de juin au dimanche 29 du mois de juin, on peut partir du principe que je vais pas poster par ici, ou alors juste très très peu quand il sera occupé dans son école où il a pas le droit d'avoir de parapluie et où il apprend à égorger des gens.

Mais, comme je suis remplie de mansuétude (des fois), j'ai décidé que hop hop, je vais mettre un ou deux articles hors-ligne et je programmerai pour qu'ils apparaissent comme par magie par ici un jour ou l'autre.
Histoire que tu dépérisses pas en mon absence (haha).

Alors en fait, des articles y'en a deux (à moins que comme par magie j'en écrive un demain matin, sait-on jamais) qui vont apparaître, mais j'ai pas encore choisi quand, p'is faut bien laisser un peu de suspens, mine de néant.

Du coup, bah voilà, deux machins-bidules.

Et pomme et moi pendant ce temps on verra Harsha (youhou) et des mini-monuments et peut-être même du beau temps, ça arrive même dans le nord.

Edit : En fait ça sera trois articles, mais suite à une pasdouétitude de ma part, je crois y'en a deux qui vont apparaître en même temps, du coup faut faire gaffe.

Le retour d'Édith :  Je crois j'ai réglé le truc alors ils apparaîtront tous les trois à trois moments différents, voilà voilà.

De krommlech.

Rangé dans SCF, Sans catégorie fixe.

Le jour qui a de l'importance.

Mardi, 17 juin 2008.

Aujourd'hui c'est la fête de plusieurs papas que je connais. Deux en vrai.
Aujourd'hui c'est saint Hervé et mon popa en vrai il s'appelle Hervé et pas seulement Vévé ou Deubeuliou, et donc c'est sa fête.
Bonne fête Hervééééééééé !
Et aussi on est le 17 juin et c'est l'anniversaire du papa de pomme de pin. On pourrait croire que le papa de pomme de pin c'est un pin, mais en fait non c'est un humain qui est gentil avec plein d'intelligence dans son corps (enfin surtout dans son cerveau, je suppute).
Joyeux anniversaire papa de pomme de piiiiiiiiin !

Aussi y'a un an c'était encore un truc en rapport avec Nicolas (hinhin) mais aussi un truc en rapport avec Youguette, même si elle boude que je m'en souviens à cause de pomme. C'pas ma faute si pendant l'après-m' en attendant la pièce il m'envoyait des messages qui parlaient de pari et tout et que je faisais des associations d'idées, nom d'un minuscule bonhomme.
Y'a un an Youguette elle a fait sa représentation de théâtre, avec d'autres gens aussi mais c'est moins intéressant (enfin je me percute (pas avec une automobile)) et même que c'était (très) bien et que aussi je suis allègre parce que bientôt je vais pouvoir la voir jouer encore une fois mais dans une autre pièce avec des pirates un perroquet et un coffre (devine lequel de ces rôles joue Hugh, vas-y). Et donc que demander le plus ?

Aussi y'a pas forcément un an parce que c'était plutôt vers le lendemain très tôt le matin, on m'a demandé en mariage tu te souviens ? Je t'en avais parloté.

Avec pomme de pin qui est tellement extraordinaire qu'il se souvient limite à quelle seconde il tombe en amour, on peut dire que ça fait un an aujourd'hui qu'il est devenu amoureux de sa fiancée.
Là nous pouvons trouver que c'est la classe et aussi qu'il avec quelques 9 mois de retard sur ladite (HAHAHAAAAA), mais c'plus compliqué que ça en vrai.

Le 17 juin c'est la fête à tous les étages, et si tu vis dans une maison de plain-pied, fais la fête sur le toit, saperlipopette.

Et puis en allant fouiller dans mes archives, j'ai découvert que c'est le 18 juin (comme l'appel du) que j'ai découvert qu'ils faisaient une tournée de la pièce d'Oscar, alors ça fait que j'ai attendu presque un an en tout, quand même, avant de les voir ENFIN jouer.

Haha, ça fait deux pièces de théâtrre que je dis que je suis allée voir, plus une que j'ai l'intention de, en un seul article, on a l'imprerssion que je suis super cultivée et tout et tout et tout, c'est trop super.

Et aussi j'ai vu un article écrit par la sieuse grelon géant par ici qui parlait de déclaration d'amour quand on était dans notre petit trip, et palsembleu, que le temps passe vite, non ?

Sinon aujourd'hui, pour arrêter de parler de choses qui se sont passés en 2007 ou au siècle dernier (la naissance du papa de pomme c'était le siècle dernier), je me suis sutentée crêpiquement comme c'était prévu, et c'était bon.

Figure-toi que Youguette elle avait jamais fait de crêpes (et dire qu'il y a quelques siècles t'aurais déjà été épousée avec dix-neuf enfants, là t'as jamais fait de crêpes, erf erf c'plus ce que c'était les filles) mais elle en a raté aucune, qu'est-ce que le point ?
Après on a fait des trucs de réflexion. Trop pas en fait. On a joué à Taboo qui reste le jeu esclaffant par excellence, et après on a résolu des énigmes trèèèès dures (comme une noix de coco). Y'avait un mot au milieu d'un autre mot et voilà voilà, tes idées ont du génie.
P'is comme y'avait des mesdemoiselles qui avaient jamais visité Dombs (la honte sur elles), on a fait du tourisme avec Youguette, les lieux de pélerinage importants, les châteaux hantés, et tous ces bidules mémorables qui font notre patrimoine.

Dans l'ensemble nous pouvons conclure que les 17 juin de tous les temps de tous les âges ils sont cools, et celui-là il fait pas exception à la règle, c'est un vrai mouton.

Même que c'est même, la fêtre nationale en Islande. Le nannicversaire de la proclamation de la République.

Bêle, petit 17 juin.


Dans Big Fish, c'est la fête.

De krommlech.

Rangé dans Des -versaires.

Les orphelins de Huang Shi.

Lundi, 16 juin 2008.

Je suis juste un tout petit peu (beaucoup) tombée amoureuse du film que j'ai vu cet après-m', alors on a qu'à dire que plutôt que d'essayer de faire une critique ce dont je suis pas capable, je vais te mettre plein de jolies images.
Ça va te faire une belle jambe et à moi ça fera plaisir.







Les orphelins de Huang Shi, pour le titre français.

De krommlech.

Rangé dans Au cinéma lala.

Le gardage d'enfants.

Lundi, 16 juin 2008.

Un jour dans mon existence j'ai fait du baby-sitting. Je devais garder deux enfants que je connaissais ni d'Eve ni de son époux. Juste leur maman c'est la dame qui me prescrivait de l'homéopathie et des séances chez le kiné. Maintenant elle me prescrit des prises de sang, les temps changent.

Y'avait une fille et un garçon.
D'une part on peut dire que ça s'est bien passé vu que cette petite fille que j'avais jamais vue de ma vie elle me faisait des déclarations d'amour quelques heures plus tard. Par contre d'autre part je te raconte pas que le garçon il a avalé une bille pendant qu'il était sous ma garde sinon tu vas pas penser que je sais m'occuper d'enfants (quelle drôle d'idée).

J'ai pas la fibre maternelle, encore, j'te rappelle ? Peut-être un de ces quatre ça va me tomber dessus comme des grelons à Saffais, sait-on jamais.

Et puis bref, aujourd'hui on m'a téléphoné pour me demander si je voulais faire du baby-sitting. Même que c'était plutôt du plein-de-babies-sitting. Sauf que c'était pas des babies.

Ça ressembblait à : "tiens, ma fille elle fait une sortie avec son école demain, et puis tous les parents qui avaient dit je viens, je vieeens, ils font genre ha bah nan j'peux plus. Toi ça t'inspire méga ?"

Du classe-sitting, donc, t'as bien compris. Déjà du ma-soeurr-sitting ça me porte sur les nerfs au bout de 12 nanosecondes. Enfin note qu'ils sont pas tous comme ma soeur j'espère.
J'veux dire ils parlent pas à 421 décibels et ils mettent des i à la place de toutes les voyelles et ils se prennent pour un chien ou c'est juste ma soeur ?

La problématique c'est que demain, je suis invitée à me sustenter crêpiquement (du moins dans la dernière version des faits c'était crêpiquement, et j'espère du fait que ça fait moults siècles que j'ai pas mangé de crêpes) puis à passer l'après-m' en compagnie potique.
Des potines qui vont bientôt décaniller pour la plupart au joyeux pays des vacances ou des néerlandais (Goeiemiddag ! (j'espère ça s'écrit comme ça) ça veut dire chouette après-m' si tu parles pas la langue des doubles voyelles à profusion).

Du coup, c'est tristounet, mais tu vas échapper à mon folklorique récit de "comment j'ai visité le musée de l'automobile en compagnie d'humains que si tu les poses les uns sur les autres ils m'arrivent pas à l'épaule".

En attendant je vais aller dans le cinéma et dans le magasin de vêtements cet après-midi, alors j'arrête par ici.



L'image elle vient d'un site que j'ai découvert hier sur un blog et que j'aime bien les photos, il est ici.

P.S. : J'ai posté un article chez Chipotala en ce jour d'hui, mais je le dis ici parce que j'ai oublié de lui envoyer l'article par email, des fois qu'elle s'en rende pas compte ^^

De krommlech.

Rangé dans SCF, Sans catégorie fixe.

La mythologie, c'est rigolo.

Dimanche, 15 juin 2008.

Aujourd'hui, la mythologie en s'amusant.
Enfin, on va déjà faire la mythologie, pour l'amusement on verra bien.
Ça parlera d'Oedipe, le pourfendeur de Sphinx.

Mais sache, mauvais marché, que les fac d'historiens ils étudient pas la mythologie, ils étudient que l'histoire. Bon d'accord des fois elle est mythique, mais c'est quand même de l'histoire.

Pour introduire le sujet, posons-nous deux questions tout à fait, mais je dis bien TOUT À FAIT, palpitantes.
Question numéro UN : Est-ce que Cupidon était cupide ?
Question numéro DEUX : Est-ce qu'Hermès était hermétique ?

Après cette brillante intro, qui montre bien que pour l'amusement on verra bien, on va faire une critique littéraire.

Ouais, ouais, ouais !

Une critique littéraire très poussée, c'est un blog cultivé ici, hein. Haha.

Le livre, c'est Oedipe-roi, de Sophocle. Un chef d'oeuvre de la littérature antique.



Bien, la critique :

Les personnages sont encore plus lent de la comprenette qu'Hercule Poirot dans le Crime de l'Orient-Express où toi au bout de 15 pages t'avais pigé qui c'était le meurtrier (attention, spoiler démystificateur, lis-pas si tu connais pas la fin et que tu veux pas la. En vrai j'avoue, depuis des années je dis que j'avais deviné la fin du livre au bout de dix minutes, mais avant de lire le bouquin, je suis un jour tombée à la télé sur la fin de l'adaptation où on voyait tous les types du train à la queue-leu-leu pour filer un coup de couteau au vilain trépassé. Du coup après c'est facile de la deviner, la fin).
Evidemment, une critique constructive, il faut l'expliciter. Et rien de plus simple, il suffit de raconter l'histoire.

Donc, Oedipe-roi, de Sophocle.
Y'a en gros trois personnages importants.
Laïos, Jocaste, et donc Oedipe.
Laoïs il est mort. En fait c'pas un personnage, juste on parle de lui TOUT LE TEMPS. Avant de faire mort comme métier, il avait un autre job, Laïos. Il était roi de Thèbes, et il était marié avec Jocaste.
Ensuite y'a Oedipe. Alors lui, il a vaincu le Sphinx, qui mangeait tous les gens qui savait pas répondre à sa question, alors comme tout le monde était trop jouasse, ils lui ont filé le trône de Thèbes. Vu que Laoïs il s'était fait assassiné, mais on sait pas par qui. P'is tant qu'à faire, il a épousé Jocaste, le trône et la reine, deux pour le prix d'un.

Donc au début de l'histoire, Oedipe il est roi et Jocaste elle est reine et Laïos il est mort.

Mais il arrive des malheurs, ohlala.
Y'a la peste à Thèbes (Thèbes en Grèce, pas en Egypte, hein, c'est de la mythologuie grecque). Et p'is l'oracle de Delphes, qui est la pythie, elle dit c'parce que le méchant qui a tué Laïos il crèche dans la cité, alors tant qu'il est là, bah la peste elle dézingue tout le monde, voilà, bien fait. Par contre elle tire pas la langue après parce que c'est malpoli.

Nous voilà bien dans l'embarras, tu en conviendras.

Alors, pour chercher c'est qui le bougre qui a tué Laïos, ils décident d'interroger les Thébains. Ils convoquent un vieux qui se trouve aussi être devin, et la personne chargée d'ans, après quelques réticences, il décide de cracher sa Valda.
En fait, c'est Oedipe le méchant qui a tué leur roi.
Là t'imagines, ils y croient pas, il pense qu'il a bu le vieux ou je sais pas quoi.

C'est alors que surgissent des discours passionnants entre Jocaste et Oedipe, pour découvrir qui c'est le bougre qui a tué Laïos, vu que c'est pas Oedipe, non mais oh.
En voici en voilà un résumé, adapté à la langue de nos jours par la rédactrice de ces lignes.
C'est Jocaste qui commence.
"Laïos en fait, il s'est fait trucidé quand il revenait de Delphes. Il était allé voir l'oracle d'Apollon, et là y'a un bougre qui l'a tué sur le bord de la route, mais on sait pas qui.
- Ha bah, justement, j'étais allé à Delphes avant de venir ici. À un moment j'ai croisé un vieux sur le bord de la route et je l'ai dézingué. Après je suis venu là et je t'ai épousé et je suis devenu le roi, encore plus fort que de finir Mario Bross, youhou. L'oracle il m'avait dit qu'un jour je truciderais mon père et j'épouserais ma mère, sinon.
- Tiens, c'est rigolo, justement une fois l'oracle il avait dit à Laïos qu'il se ferait tuer par son fiston, et que ledit il m'épouserai. Alors bon, pour pas prendre de risque il a abandonné le gamin, tu vois."
- Whaaaa, tu sais que j'ai aussi été abandonné par mes parents ?"

P'is bon, à force de palabrer, ils commencent à percuter qu'en fait c'est peut-être bien Oedipe le vilain. Mais au bout de vachement longtemps, tu vois. Jocaste elle percute (c'est une femme alors elle comprend plus vite que les autres) alors elle va se pendre.
Oedipe il voit sa femme qui pendouille misérablement, alors il se créve les yeux.

Et c'est fini, générique.

Donc, quand j'dis qu'ils sont pas rapides de la comprenette, je m'abuse pas, non ?
En fait Oedipe-roi, c'est un peu la suite de Blanche-Neige.
À la fin de Blanche-Neige, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
Au début d'Oedipe-roi, ils se sont déjà mariés et ils ont eu beaucoup d'enfants. Après ils meurent ou ils se torturent.
C'est moins rigolo.

Voilà, c'était un petit bout de la mythologie.

P.S : Sinon, si tu veux un vrai résumé du bouquin, c'est ici. Mais tu verras que je t'ai pas menti.

De krommlech.

Rangé dans SCF, Sans catégorie fixe.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast