...

Jeudi, 4 janvier 2007.

La dernière fois, je suis allée voguer sur un site où on trouvait un dictionnaire de patois lorrain.
Non je m'ennuyais pas. Ça m'intéresse.

Je cherchais un mot que mon père dit tout le temps, mais juste lui, ça ressemble à "beuls", alors j'me suis dit que c'était du patois.
Bon je l'ai pas trouvé, mais j'ai vu des mots que j'entends souvent et j'étais épatée que ce soit du patois.
Par exemple une beugne, ça veut dire un coup, mais juste en lorrain.
Cheuler, ça c'est boire beaucoup (d'alcool bien sûr). Qu'est-ce que je l'ai entendu celui-là.
Ou des chaurées, dans le dico ils mettaient "sueurs, chaleurs".

Mais le truc qui m'a le plus épatée, c'est "Flot". Il paraît que "flot" dans le sens noeud de lacet, c'est du patois lorrain.
Y'a une chanson, tu vois laquelle, "Il était un petit navire".
À un moment, les paroles, ça donne :

"Ohé ! Ohé ! Matelot,
Matelot navigue sur les flots
Ohé ! Ohé ! Matelot,
Matelot navigue sur les flots"


C'est le refrain, tu dois connaître.
Donc le bateau navigue sur les flots, et quand j'étais petite j'imaginais une sorte de caravelle, et tout autour sur l'eau, il y avait de gros rubans roses noués, les flots donc, qui flottaient.
Et à chaque fois que j'entends cette chanson, c'est cette image qui me revient. En même temps je l'entends plus trop maintenant ^^ Mais quand même, je l'imagine très bien cette caravelle au milieu des rubans.
En tout cas j'me souviens que ça avait bien faire rire Aude quand je lui avais dit ça.

Ya ces mots aussi, qui sont du patois mais ça je le sais.
Comme "peut, peute", ça veut dire moche, et quand je l'entends je pense à ma mère en train de parler des Miss de chez Miss France, j'sais pas pourquoi.
Ou "brayer", que j'étais toute étonnée d'être la seule à connaître parmi les gens de mon âge, mais une fois dans la rue une gentille dame nous a donné l'explication avec Youguette, c'est du patois.

Comme quoi on est bien lorrains dans la famille, depuis au moins 12000 générations.

Si un jour je vais vivre au tréloindistan de la blague, on va pas me comprendre des fois...
Remarque c'est déjà le cas.

"T'es coi ?"
"Quoi ?"

"C'est schnutze."
"C'est quoi ?"

"Tu fais quoi ?"
"Je oabcem."
"??"

•••


"T'as une bonne oreille"
"Oui je m'entraîne avec les voitures dans ma chambre."

"J'ai mangé trop de bonbons, alors maintenant j'ai froid."

"Le sapin il était vert et maintenant il est blanc, il est schizophrène."

Elles sont marrantes les jeunes demoiselles.
C'était un bien chouette moment passé avec vous.


P.S. : Ici-bas, notre jolie place Stan, joyau de Nancy et perle de l'univers. Enfin...

De krommlech.

Rangé dans

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par Aude le Jeudi, 4 janvier 2007
Lol! ça c'est net que tu m' marqué avec tes flots roses! jpense que je m'en rappelerai toute ma vie! et je pense que chui pas la seule...
Par Youguette le Jeudi, 4 janvier 2007
Je crois que je vais déposer un droit d'auteur pour mes expressions moi^^ En tout cas cet après midi était très sympatique en effet!!! Maintenant je ne manquerais plus jamais de chocolat et n'aurais plus jamais froid! (enfin jusqu'à la prochaine fois!)
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/2705865

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast