Attention ! Attention !
Avant de lire l'article, regarde bien la taille qu'il fait !Je voudrais pas avoir ta mort par ennui sur la conscience, sache que tout est sur le même thème.
À tes risques et périls.
•••
La jeune schtroumpfette cannibale elle pense que des fois j'écris des articles pendant mes cours. Mais alors là , n'importe quoi. Tu crois que là je suis dans un amphi ? Entourée de centaines d'étudiants ? Avec un type assis au bureau qui nous dit qu'il y a seize évêques à la chambre des Lords ? Ouais et alors ? J'voulais faire Histoire des Arts moi ! Tant qu'il parle pas de peinture flamande ou de sculpture grecque, ben j'vois pas le rapport.
Non pis si j'écrivais des articles pendant les cours ça f'rait comme si j'écoutais rien. Ça f'rait comme si à force, j'me demandais si j'allais pas devoir recommencer en septembre, tiens, ça serait marrant. Ça f'rait un peu comme si j'me rendais compte que je faisais rien mais que j'en faisais pas plus pour autant.
Ça serait pas crédible t'es d'accord ?
Le prof il ressemble à Moby. Il a un micro. J'veux une chanson, j'm'en fiche des Lords.
Mais aujourd'hui, personne qui me lit, nous n'allons pas parler musique (ça fait comme si des fois je parlais musique haha, t'y as cru !) nous allons, tous ensemble, nous interroger sur cette grande question qu'est : Pourquoi les ordis et les bidules technologiques en général ont-ils tant d'influence sur nos nerfs ?
Bon en fait comme tu te trouves dans un état de coititude absolue en ce moment (tu dors, t'es en cours, qu'est-ce que j'en sais), ben je vais soliloquer.
Et pis si je dis n'imp ça sera de ta faute. "Les absents ont toujours tort" tu connais ça ? Regarde pour voir :
"Emil ?
_Présente !
_Tous les autres ?
_...
_Tous les autres ?
_...
_Bon bah ils sont absents."
Bien.
Ça te prouve en passant que j'ai toujours raison, vu que je suis toujours présente quand je parle, donc voilà .
Un point de réglé.
Revenons à notre question.
Tu as déjà remarqué, que tu sois calme ou non, qu'un ordi pour exempler peut avoir des répercussions sur tes sourcils, ton vocabulaire, tes pensées, et même la douceur de tes gestes.
Alors déjà pour continuer cette palpitante étude, nous allons éliminer les gens qui s'énervent pour un rien, parce que euhhhh parce que c'est moi qui décide.
Bien, il nous reste ceux d'un tempérament calme. Prenons un individu bêta. (Bêta, viens ici ! Ha bah c'est bon en fait j'suis déjà là .)
Pour les gens qui ont l'honneur et privilège de me connaître (ha ! ha ! ha ! un coquelicot ironique ! ) nul n'ignore que, en plus d'être charmante, drôle et gentille (les coquelicots c'est plus chouette à plusieurs...), je m'énerve que rarement.
Bon j'te vois venir avec tes gros sabots, si t'es mon père, ma mère (mes frères et mes soeurs, whohooooo ça serait le bonheur ! Huuum) ou ma soeur tu peux te récrier et même penser que je me fous de toi, je te l'accorde. Mais comme t'es ni mon père, ni ma mère, ni ma soeur (steuplaît steuplaît dis-moi que ma moman plaisantait quand elle a dit "j'irai faire un tour sur ton blog". C'est pas que j'veux pas qu'elle lise, mais si elle lisait pas ce serait chouette quand même ^^ BREF.) Ce qui se passe au numéro des dalmatiens (le 101 si t'es trop à la masse) ne compte pas. Jette-moi des cailloux si tu t'énerves jamais contre ta famille. Au pire j'ai un paracaillou j'm'en fous haha !
DONC on va dire que je m'énerve peu en général. Cependant ce truc qui vit dans ma chambre a un certain don pour attirer les insultes, si, si j't'assure.
Et vu le nombre de fois que j'ai lu ces derniers temps "mon ordi raaaaaame ça m'énerve" ou "Rage against the PC" ou tout autre bidule du même acabit (non mais vous sentez pas visés tous les deux hein, c'est totalement fortuit comme exemple ^^), je suppute que j'suis pas la seule (ça va j'prends pas d'risques dans mes supputations.)
Ça alors ! Qu'est-ce que je parlote quand même quand y'a personne pour m'arrêter ! J'suis toute seule dans ma rangée (une rangée de huit ! Tu vois moi au moins j'fais acte de présence, c'est pas le cas de tout le monde je crois.) l'effet vodka n'agit que sur moi, c'est pour ça. (bon et sur toi aussi quand tu liras, mais t'as pas le couteau sous la gorge hein ?).
D'ailleurs paraît-il que ça aurait fait rire les gens, cette histoire de vodka, alors que je disais ça le plus naturellement et le plus logiquement du monde.
Personne pour me dire que je divague (haha non je la fais pas celle-là ) et que je m'écarte du sujet, heureusement que j'suis là quand même.
Donc, pourquoi ?
Parce que l'esprit de domination inné de l'humain fait un retour fracassant ?
Parce qu'on est dépendant de ces bouts de bidules ingénieusement assemblés ?
Parce que toute la colère qu'on intériorise se doit de jaillir à un moment, et autant le faire sur un truc qui pourra pas se rebeller ?
Parce que vu le temps qu'on passe dessus, t'façon c'est inévitable ?
Tu remarqueras le retour de la fameuse argumentation en quatre points, qui m'a été si (in)utile pour certains projets londoniens. C'est juste que c'est les seuls trucs qui me viennent à l'esprit.
T'avais-je expliqué l'intérêt de l'argumentation en quatre points ?
Déjà ça va quatre c'est pas trop dur à trouver. En plus, les gens ont l'habitude de l'argumentation en trois points, alors ça les déstabilise.
Ensuite, vu qu'ils ont l'habitude des trois points, ils ont de quoi rétorquer trois fois, et tu les achèves sur le quatrième.
Ensuite quatre c'est cool comme chiffre j'trouve.
=> Hop ! Encore une argumentation en quatre points ! Bien sûr le quatrième point peut-être tout à fait crétin, on s'en fout c'est dans la poche! (J'applique ça t'as vu !)
Revenons-en à nos ovins.
• Point numéro UN.
L'esprit de domination inné de l'humain fait un retour fracassant.
C'est bien connu, l'homme est adepte de l'anthropocentrisme (C'est pas faux. 17 lettres ! Appelle Voltaire à l'aide si jamais) et il est, pense-t-il, supérieur à n'importe quelle forme de vie sur terre, une histoire de conscience, tout ça.
[D'ailleurs à ce sujet, permets-moi la parenthèse, on m'a fait une remarque tout à fait pertinente. Un homme est incapable de comprendre le langage des animaux, il percute parfois même pas le langage des bébés humains, alors que n'importe quel chien pour exempler comprend les autres chiens mais aussi son maître. Voilà fin de la parenthèse.]
Alors l'homme se doit de dominer, il est là pour ça, choisi par dieu, au centre de l'univers, blablabla.
Et là , un bidule même pas vivant oserait lui tenir tête ? Aller contre sa volonté ? T'as cru que c'était la fête des poux ?
Encore un ami, voire un inconnu, ça passe, ce sont des égaux, veut bien une certaine opposition (mais pas trop hein !) c'est dans l'ordre des choses, mais quelque chose d'inférieur, inerte, sans vie propre ? Hors de question.
• Point numéro DEUX.
Ces bouts de bidules savamment assemblés nous ont rendu dépendants.
Je pourrais te demander si tu penses que tu pourrais te passer de ton ordi (je généralise le raisonnement en me fixant sur l'ordi, mais portable, MP3, antenne de télé, micro-ondes, voiture, ce que tu veux ça marche aussi.) mais comme nous avons vu plus haut que tu étais absent, tu risquerais d'avoir tort. Donc demandons à Bêta.
"Pourrais-tu te passer d'un ordi, d'une connexion internet, Bêta ?
_J'me passerais plutôt de mon oreille droite.
_Bêta a tendance à exagérer, l'oreille est source d'équilibre, mais...
_M'en fous j'ai pas d'équilibre
_MAIS vous aurez compris l'idée."
(Quoi ? Schizophrénie ? C'est quoi ça ? Mais alors là , pas du tout !)
Bon au moins, y'a de l'aveu. Ça fait pas genre "Ha non mais alors là , j'arrête de fumer quand tu veux. Quand tu veux ! J'suis pas accro tsss" Mais les faits sont là : l'ordi est indispensable à la survie de nombreux gens, et si tu as déjà vu quelqu'un en manque (à la télé, dans la rue, qu'en sais-je) tu auras remarqué que ça a tendance à porter sur les nerfs.
Ben voilà tout pareil, un ordi qui rame, qui est lent, qui bug nous fait entrevoir les malheurs qui pourraient arriver s'il n'était plus là et inconsciement (ou pas in-) on se rend compte du sentiment de dépendance qui s'instaure, ce qui nous renvoie à notre propre faiblesse.
Haha j'plaisante c'est l'effet "il est 11h07 et j'ai faim".
• Point numéro TROIS.
Parce que même quand on est calme, on accumule un minimum de colère à chaque contrariété tout ça tout ça.
Bien. En tout cas c'est comme ça chez Bêta et Bêta est l'individu témoin, et toi t'es absent, on va pas revenir là -dessus. Quand tu seras présent tu pourras t'insurger si le coeur t'en dit, en attendant c'est moi qui parle, na.
Oui donc à force, même si on est genre la calmitude absolue (j'avais commencé les "itude" avant Ségolène, copieuse-tricheuse elle aussi tiens.) y'a bien des choses qui énervent de temps en temps.
Mais imaginons la personne qui ne s'énerve pas contre les autres. Pourquoi t'entends-je demander toi dans le fond ? Pour de multiples raisons, timidité, self control, pas envie de se faire crier dessus et d'engager une discussion houleuse, lâcheté, pour exempler (quatre points ! haha tu percutes le principe ?).
Mais alors face à un ordinateur, même le self control lâche.
Parce qu'il faut en profiter, quoi ! Il va pas se mettre à bouder, ne plus vouloir t'obéir, te crier dessus, te frapper, ou que sais-je encore. Et si toi tu sais pas, ton inconscient si ! C'est pour ça, tu t'énerves contre l'ordi pour évacuer ta colère, il est malin ton inconscient hein ?
Pis si tu t'énerves facilement en général, ben là c'est pas mon problème en fait, alors voilà .
Bientôt tu pourras t'appeler Sigmund, patience.
• Point numéro QUATRE.
C'est à ce moment que l'argumentation issue de l'esprit de contradiction est abattue, que la raison gagne, que l'obstination l'emporte, que le point numéro quatre glisse sans objection.
Pour parer à toute éventualité, je me dois d'utiliser le mot magique (non pas steuplaît, confonds pas tout), le mot qui a mis des foules d'accord, le pacificateur du vocabulaire (oui oui je vais bien. Non j'me laisse pas emporter dans mes élans de n'importequoititude. C'est juste une impression.)
Donc tu l'as (pas) deviné, je vais employer le mot inattaquable, "statistiquement" (Haha j'ai retenu la leçon ^^)
Je me suis autorisé une supputation, mais d'une logique imparable, si tu lis ces lignes, déjà tu es sur mon blog (logique logique) mais en plus tu viens de te taper tout l'article à lire (Bravo !) donc j'en déduis que tu passes un temps non négligeable sur l'ordi, sinon tu serais pas ici.
Faut avoir du temps à claquer ordinatoriennement pour venir ici (et humainement j't'en parle même pas), donc tu te trouves dans le même cas que Bêta.
Bêta préfère même pas calculer le temps qu'elle passe à fixer un ordi dans la journée, ça risquerait de lui faire peur.
Et donc, si on prend en compte, Bêta pour exempler qui dort en moyenne huit heures par jour, soit 33% de son temps libre (33% !), il reste 66% éveillé, dont une part non négligeable passée sur l'ordi.
Alors, tu en conviendras, vu que de temps en temps quand même les gens même calmes s'énervent, statistiquement (le voilà !) y'a de fortes chances que ce soit pendant le temps passé sur l'ordi, surtout qu'un ordi qui rame ou bug alors qu'on est occupé (à moins que tu aimes regarder ton fond d'écran pendant des heures quand tu es sur l'ordi, je suppute que tu es occupé), forcément c'est énervant.
Voilà , voilà , l'argumentation en quatre points est terminée, on va remercier les lecteurs pour leur attention (merci toi ! Je t'aime tu sais !), Bêta pour son aide, et mon poignet pour sa patience.
Sinon, je suis pas forcément d'accord avec les arguments que j'avance hein, mais j'aime bien argumenter quand je suis toute seule ^^ Je me devais de le préciser hihi.
En attendant mes nouveaux palpitants babillages, bien le salut, et que le vent te porte.
(Que le vent te porte, bientôt, l'explication ! Un peu de patience saperlipopette)
P.S. : Whaaa t'as vu tout ce que tu viens de lire ! Proust et ses phrases de 75 lignes à côté c'est de la rigolade. Tu peux attaquer les Confessions de J.J. directement.
En tout cas c'était bien trippant^^, félicitation!!!