On va dire que tu as Blouyoubou, ton petit canapé chéri qui te vient de ta mère-grand et où tu aimes t'asseoir pour lire ou regarder la télé ou manger des cacahuètes ou que sais-je. Puis tu as Slörkf, le joli bureau moderne que ton frère/ta soeur/ton père/ta mère (raye les mentions inutiles) a acheté chez Ik*a où il/elle travaille, révise, et euh écrit si tu veux.
Tu visualises bien lesdits objets ?
Bien.
Maintenant tu dois faire un plan de dissert détaillé (avec l'intro et la conclusion rédigées, quand même, on rigole pas) sur :
Tu visualises bien lesdits objets ?
Bien.
Maintenant tu dois faire un plan de dissert détaillé (avec l'intro et la conclusion rédigées, quand même, on rigole pas) sur :
"Quelle importance attachez-vous à  Blouyoudou et Slörkf et qu'est-ce qu'ils représentent pour vous ?"
Mais comme je voudrais pas que ce soit trop facile pour toi, je voudrais que tu fasses un plan qui parle uniquement de Blouyoudou et Slörkf.
Tu vois, tu fais pas un truc qui pourrait parler de n'importe quel canapé ou de n'importe quel bureau.
Bon de là le seul point commun que tu vois entre eux c'est qu'ils sont des meubles, mais, surtout, SURTOUT, tu me fais pas un truc qui peut s'appliquer à n'importe quel meuble. Juste à Blouyoudou ton canapé et Slörkf le bureau de quelqu'un d'autre.
Et puis je veux un truc logique, hein, des machins qui ont des liens les uns avec les autres, tu parles pas de l'assise confortable de Blouyoudou en première partie puis juste après tu parles du nombre de tiroirs de Slörkf en grand deux.
Parce que là il faut se rendre à l'évidence y'aurait aucune logique, alors que la logique c'est bien, la logique c'est bon, mais la logique c'est pas bio par contre.
Alors si tu a bien compris, pour résumer, tu dois donner les points communs de deux trucs qui ont un seul truc en commun, mais tu as surtout pas le droit de parler de ce truc qu'ils ont en commun, c'est tout bien clair ?
Voilà , tu as jusqu'à lundi midi.
Et moins pendant ce temps, je fais tout pareil, sauf que je parle pas de Blouyoudou et de Slörkf, mais de la couronne d'Otton Ier et du sceptre de Charles V. Je montre le sens donné aux souverains occidentaux aux regalia sauf que j'ai le droit de parler que d'un truc germain du Xe siècle et d'un truc français du XIVe siècle qui ont nul point commun. Youhou !
Voilà le joli sceptre.
Et voilà la jolie couronne.
Tu remarqueras la modestie de la déco, au passage.
Â
Tu remarqueras la modestie de la déco, au passage.
Â
Et là , si tu es moi, tu te dis, heureusement que j'ai eu 19.5 en paléographie (ouais, ouais !) pour rattraper cette note-là parce qu'elle va plutôt taper de la température qu'il fera ici à Noël que la température qu'il fera en Egypte à la même date.
Pour le moment moi je m'occupe de mon déménagement alors ton plan de dissert, ce sera pour après ma ouce =)