J'ai envie de revoir le fabuleux destin d'Amélie Poulain, une envie subite, mais persistante je crois.



La poussière.
À quoi ça sert la poussière ? Qu'est-ce qui serait changé dans le monde, si la poussière n'existait pas ? À part le gain de temps, l'industrie de l'aspirateur devenue inutile, les morts subites pour cause d'éternuements ?
Quand on éternue, il est impossible de garder les yeux ouverts. Si on y parvenait, est-ce qu'il y aurait des risques que les yeux tombent de leur orbite par la violence du choc ? Quand on y pense, c'est violent un éternuement. Tu sais toi, à quelle vitesse la tête se projette en avant quand tu éternues ? Ça vient de m'effleurer l'esprit, je voudrais bien savoir en fait.



Whaaa je m'horripile des fois.
Souvent je reviens à Lamartine. Lamartine vraiment, il a rien pour me plaire.
Lamartine. Ça te fait pas penser à Martine toi ? Ce "toi" doit s'appliquer à pas grand monde qui lit ce blog j'en ai peur. Les poincariens. Y a-t-il beaucoup d'ex-poincariens qui passent par ici ? Je crois pas non.
Alors quoi, Martine, tu penses à Martine en forêt, Martine embellit son jardin, Martine à la ferme ?
Je pense à cette chère Martine qui m'a servi de prof de philo l'an dernier. Enfin prof de philo, elle s'assimilait plus à quelqu'un qui restait au milieu d'une salle à parler à l'air autour d'elle, entourée d'une bande de jeunes qui tentaient désespérement de survivre. Voilà, Martine est pas à la ferme dans mon esprit, elle est en salle 319, avec un pilier entre elle et moi.
Et donc Alphonse, en plus dans le genre littéraire, il me fait penser à elle.
Et ensuite, son alexandrin là. Whaaa il s'applique tellement bien à moi, c'est dingue.
La référence varie selon les circonstances, mais le final est toujours le même.
En ce moment c'est pour ça que je m'horripile. Lamartine et son alexandrin. Il y a eu plein plein de personnes. À chaque période, une personne. Et qu'est-ce que je parle, c'est dingue.
Whaaaaa. Une personne, une période, Lamartine. Puis une nouvelle période, et une nouvelle personne, et Lamartine.
Je suis admirative, ça fait des années que je me dis ça, qu'elle a du mérite de me supporter. J'ai du commencer à penser à ça en seconde, avec les caniches et tout. Et depuis un peu plus d'un an, je le pense de plus en plus, avec MSN et ohhhhh ces quelques bonshommes, un, deux, trois, plus celui qui est pas repassé par la case départ et qui a pas touché 20000 frs, plus celui qui voulait faire du camping, oui tu vois lequel, et encore deux. Enfin deux, surtout un en ce moment j'ai l'impression. Tous à un moment plus ou moins bref ils ont été associés à Lamartine. Et elle supporte, que je lui raconte des choses qui ne la concerne pas, que je lui parle de gens qu'elle ne connait pas, que je parte dans des délires que je partage avec d'autres gens, elle supporte et elle est là.
Whaa mais vraiment je t'admire tu sais. Je me demande comment tu me supportes, j'ai l'impression d'être si égoïste ça m'horripile. Aussi ça m'horripile quand je fais ça, tu sais raconter des trucs sur un écran d'ordi tout ça parce que j'ai pas le courage de le dire en face.
Hééé j'aimerais bien, ne plus faire de références à Lamartine. Et aussi ne plus avoir de nouvelle période, j'aime celle-là. Ça m'a l'air si simple et si surprenant. Ça serait chouette quand même.

T'façon l'alexandrin de Lamartine hein.

"Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent"
Aragon, je préfère.
"Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit."
Rimbaud, je préfère.
"Et quand l'heure viendra d'entrer dans la Nuit noire,
Elle regardera la face de la Mort,
Ainsi qu'un nouveau-né, - sans haine et sans remords."
Baudelaire, je préfère.



C'est dingue j'ai l'impression que ça fait six mois que j'ai pas mis les pieds à la fac. Pourtant y'a dix jours j'y étais, mais ça me semble loin, truc de dingue.
Un billard, le ciné, Paris, mon chat, et la fac s'éloigne à grands pas.
Et j'arrive pas à réaliser que demain j'y retourne, c'est assez stupéfiant (ouais ! stupéfiant ! nouveau mot !)

Hééé j'avais oublié de te dire, dans mon livre d'amour, on trouve le nom de Tintin et Milou dans pas mal de pays.
Quentin et Milou, si c'est pas une nouvelle preuve qu'il m'était destiné ça ^^
Et aussi la liste des mots qui ont été rajoutés dans Bobby depuis les années soixante. Pas dans Larousse, dans Bobby !
Quand je serai grande, je veux vivre dans le Virgin Megastore des Champs Elisées, ou alors dans le Louvre. Si tu sais pas quoi m'offrir pour mon anniversaire, offre-moi un Virgin Megastore, installe la Mort de Sardanapale sur le mur du fond, et je t'érige une statue en pâte à modeler. Haaa et aussi tu auras ma reconnaissance éternelle, et une sucette ou deux.

J'suis en train de lire un livre en ce moment, il est chouette, la Femme de hasard de Jonathan Coe.
Je sens que je vais encore bousiller mes bonnes résolutions à découvrir ses autres oeuvres à ce cher Jonathan. Je vais m'en vouloir à mort c'est sûr ^^ Halala c'est TROP bête vraiment.

P.S. : Presque Spoporifique ce P.S. (hahaha j'ai pas pu m'en empêcher, c'est vraiment schnutze)

De krommlech.

Rangé dans Plein de trucs.

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par mam'zelle bulle le Mercredi, 28 février 2007
tiens jonathan, moi ça me fait plus penser à "jonathan le goeland", bouquin lu et relu par moi il y a ... lgtps !

et martine, c'est plus "tu peux te brosser, martine !" qu'autre chose (aaaaaaaah la conditionnée parl a pub !!!). t'façon Martine, la gamine tjr gentille qui a que des bonnes idées, je l'aimais pas. moi, j'preferai Mimi Cracra.
Par contre Aragon, Baudelaire et Rimbaud, ja-dÔre. et pis rajoute Verlaine et Prevert, et là je t'embrasse. enfin nan pas quand même, faut pas abuser de la gentillesse des gens.
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/1669727

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast