Harry Potter le sexuel.

Mardi, 16 mars 2010.

À la BU j'ai emprunté un bouquin sur Harry Potter. Je pensais que ça serait cool, parce qu'il expliquerait de quelle mythologie vient bidule chouette, que le petit détail de la page 132 du tome 2, en fait il servait dans le tome 5, au chapitre 14, et toi t'avais pas remarqué.
 
http://www.lexpress.fr/images/jaquettes/58/9782130522058.gif(Ce que je bavasse ensuite, si tu as pas lu Harry Potter
ça va pas te dire grand chose.)

En fait non, on dirait les cours de français du lycée.
Les cours où tu détruis toute la magie d'un bouquin en analysant le moindre petit mot. C'est comme, en première, on avait étudié Dom Juan. Le prof il passait son temps à nous bavasser que Molière il avait écrit sa pièce en 15 jours pour remplacer le Tartuffe.
Alors il l'avait écrite en deux semaines, mais il avait quand même eu le temps de glisser des mots à triple signification dans chaque phrase.
Le truc improbable, on dirait.
Limite les didascalies, c'étaient des messages secrets, si tu lis un mot sur deux, y'a un plan vers un trésor, enfin c'était le Da Vinci code, le bouquin.

Aussi un jour le prof il nous faisait étudier un texte qui parlait d'une grotte, et alors la grotte c'était l'image d'un vagin, et d'ailleurs vous saviez que les parapluies c'étaient des symboles phalliques, et c'est pour ça que les Anglais se baladent souvent avec des parapluies ?
Je dirais plutôt, les Anglais se baladent souvent avec des parapluies parce qu'il pleut beaucoup en Angleterre, pas pour rappeler à tous les passants qu'ils sont des pénis sur pattes.

Bon alors là, le livre sur Harry Potter, c'est pareil.
Y'a des trucs indubitables, comme le fait que Voldemort et tout le tremblement, ça rappelle les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Ça c'est limpide comme de l'eau de caillou (encore que ça m'ait jamais effleuré l'esprit pendant ma lecture, qui est-ce qui s'amuse à faire des parallèles entre un bouquin avec des magiciens et tout à la vie réelle ? Si tu veux la vie réelle tu lis les bouquins d'histoire, saper et lipopette).

Après y'a des trucs, ça me semble tiré par la chevelure.
L'auteur (du bouquin) dit en fait que les Dursley, c'est les vrais parents de Harry, Dudley c'est son frère, et il exagère les mauvais traitements qu'il lui font subir pour se poser en victime, parce que c'est le rebelle de la famille.
Et alors, pour s'échapper de cette famille trop étriquée, il s'invente un monde magique où il est un héros, que ses parents sont morts (vu qu'il les trouve tout pourri) et qu'il vit plein de supers aventures avec ses amis imaginaires (parce qu'il a pas d'amis en vrai). Et à la fin de son aventure, il se réveille de son rêve et retourne à sa vie nase chez les Dursley.

http://www.petitpeuple.fr/accueil/images/stories/jds/cluedoharry/Poudlard.jpg
Y'a de l'Oedipe aussi (forcément), parce que dans ses rêves (Poudlard et tout ça, donc), à chaque fois qu'il voit sa mère, elle est hyper canon, donc en fait il a envie de se la taper faire des choses incestueuses avec elle.

Et aussi, y'a une figure de pédophile, ça c'est le professeur Lupin. En fait c'est un loup-garou, mais en fait le loup-garou c'est une métaphore du pédophile. Même qu'à un moment, il veut poser sa main sur l'épaule d'Harry, mais il se ravise, et ça prouve qu'il réprime ses pulsions pédophiles (???).

Et aussi, la Chambre des secrets du tome 2, en fait c'est une métaphore de la chambre des parents d'Harry où il les a surpris en train de prendre du bon temps, et c'est pour ça qu'il y a un grand serpent dedans.

Et tout le livre il est comme ça.
Chaque petit truc un peu magique d'Harry Potter, c'est écrabouillé sous un grand marteau à l'aide de sexualité inavouable et tout le toutim.

Je trouve, ça doit être hyper angoissant de faire de la psycho, si c'est pour bousiller la part de magie qui se trouve partout en donnant des explications rationnelles.
Genre, si tu as peur des araignées, c'est parce que ta maman est trop possessive et que l'araignée c'est l'image de la maman possessive (c'est dans le livre sur Harry Potter). T'as pas peur des araignées parce que c'est hyper flippant, juste parce que ta mère est possessive.

J'aime mieux quand Harry Potter parle pas de nazis ni de surprendre ses parents au lit ni de pédophile, si je voulais des trucs glauques à tout bout de pré je regarderais le journal télévisé, gugusse qui a écrit le livre sur Harry Potter.

De krommlech.

Rangé dans SCF, Sans catégorie fixe.

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par Nutys le Mardi, 16 mars 2010
Waw Oo Quand même.. Ca craint ce genre de bouquin. Et pour en être une, les anglais ne portent effectivement pas de parapluis en ce sens, mais bien parce qu'il pleut H24. (je ments, aujourd'hui c'est grand soleil!)

Je pense que j'aurai reposé le bouquin aussi vite trouvé, de peur de voir toute la magie foutre le camp en moins de deux. Faire psycho m'interessait à une période, pouvoir tout décrypter. Mais en lisant ton article, ca ne fait que renforcer mon sentiment, que certaines choses doivent rester sans explication concrètes et logiques !
Par anotherworld le Mardi, 16 mars 2010
Elle avait fumé quoi, la fille qui a écrit le bouquin ? C'est peut-être elle, la frustrée, non ? Ce serait une bonne explication pour voir des phallus partout. Beigbeder a dit "un poème n'est pas une grenouille en travaux de science nat'". Je pense que la littérature, chacun devrait s'en faire sa propre idée.
Par cafard-naum le Mardi, 16 mars 2010
Tu sais que cette histoire de rêve ça m'a aussi éfleuré l'esprit ? Un peu comme dans Where The Wild Things Are où le garçon s'imagine des copains monstres qui sont en fait vraiment les fantômes de son propre esprit..
Mais ça me plaît pas comme idée.
Et je trouve vraiment que l'auteur a cherché trop loin et surtout beaucoup trop dans le négatif. Non mais sérieusement pédophilie ?? La chambre des secrets de la conception ?? N'importe quoi.
Par MeL le Mardi, 16 mars 2010
Ah ah, j'me souviens qu'en première année on jouait à faire des bibliographies et j'avais fait un truc sur Harry Potter et j'avais noté ce bouquin-là, en me disant que je l'emprunterais un jour, pis comme il était à la BU de droit où je vais jamais, j'ai eu la flemme et après j'ai oublié. Moi je trouve ça drôle toutes ces interprétations, après on est pas obligé de les prendre au sérieux... c'est comme en cours de litté jeunesse la prof nous parle d'analyses psychanalytiques de contes, et la Belle au Bois Dormant parlerait en fait de masturbation enfantine, et en fait quand on lit l'argumentation du type, c'est pas con, ça se tient. Mais parfois toutes ces interprétations semblent un peu trop capillo-tractées en effet.
Par tigrou143 le Mardi, 16 mars 2010
Ouais en fait toute chose peut etre argumentee mais faut quand meme pas exagerer...
Note aue la mere de Harry elle est pas canon que pendant ses reves mais aussi dans les evocations faites par les autres personnages DONC tout le monde voulait se la taper, chose prouvee par le fait que Rogue il en etait amoureux...
Par Axel le Mardi, 16 mars 2010
Et en fait quand Hermione embrasse Ron c'est l'expression que la fin du monde est proche.
Par Jiminy le Mardi, 16 mars 2010
Pomme a raison, certaines données du livre que t'as lu tiennent pas, rien que parce qu'il lui reste tout le temps des souvenirs matériels de son monde imaginaire, à Harry, preuve que ledit ne l'est pas.

C'est n'importe quoi, on mélange pas les genres ou les domaines de réflexion, la fantasy c'est la fantasy et point barre.
Par cassyopee le Mardi, 16 mars 2010
Et bhein :o
C'est vraiment poussé tout ça!
Je pense pas que JK Rowling cherchait à faire de parallèles entre HP et les nazis et tout le reste quoi :o
o_O
Par Wolowizzard le Mardi, 16 mars 2010
Je l'ai lu il y a trèèès longtemps. Le seul truc que j'ai retenu, c'est les références au nazisme (avec un Dumbledore typé comme un Juif: nez busqué, etc). Je pense que cette référence n'est pas trop fausse mais le sang dit "impur", ça apparaît plusieurs fois dans notre Histoire et c'est un thème majeur, qui touche tout le monde.
Après, c'est clair que tout analyser à tout bout de champ, c'est moche.
Par misstindomerel le Mardi, 16 mars 2010
Ah donc en fait c'est pour ça que j'ai peur des araignées !

Par contre Lupin en pédophile, voilà quoi, c'est un peu le seul gentil de l'histoire alors merci d'avoir ruiné ma conception du monde, méchante psychologue qui a écrit le bouquin.
Par AlexH le Mardi, 16 mars 2010
De toute façon les sens cachés, c'est JK Rowling qui les connait. Donc en fait ce bouquin que t'as lu, c'est une psychanalyse de Rowling à travers son oeuvre...Hem ^^
Par lisaewilan le Mardi, 16 mars 2010
ho la la, mon dieu, c'est n'imp ce bouquin, j'ai jamais compris les gens qui cherchent les petites bêtes entre les lignes ( surtout que je me dis que soit
1) ils sont givrés et ils en trouvent à cause de leur givritude
2) ils trouvent rien et pour pas avoir l'air bête, ils inventent des théories tellement tirées par les cheveux que personne ira les contre dire )
Par chouvelle le Mercredi, 17 mars 2010
Alors si tu veux du bon bouquin qui analyse les mythes, qui liste toutes les bêtes mythologiques et les personnages d'Harry Potter, je conseille "The Magical Worlds of Harry Potter" (on me l'a offert il y a 6 ou 7 ans, c'était vachement bien, mais par contre à l'époque tous les bouquins n'étaient pas sortis. Mais vu la qualité du livre (et le fric pouvant être engrangé) ils ont sûrement fait une mise à jour tome 7 friendly !)
Par Madness.of.Love le Vendredi, 19 mars 2010
Naan mais ça existe des gens comme ça qui détruisent mon rêve ? o_O
Plus honnêtement, je ne trouve pas ça très sympathique. Lupin reste LE gentil de l'histoire, pas un pédophile, et puis la plupart des suppositions sont totalement vides de sens...

Je n'appuierai que la théorie des nazis, qui est plutôt probable à mes yeux. =)
Par M.I le Samedi, 3 avril 2010
J'avais déjà fait le parallèle entre les mangemorts et les nazi, c'est pas franchement dur à faire, ils veulent exterminer tout les "sang de bourbe" qui sont à leurs yeux impure, ça rappel le génocide... Bref ça j'y avais penser, mais qu'il y ai un sous-entendu sexuel dans Harry Potter, ça c'est vraiment n'importe quoi ! J.K Rowling n'a pas franchement une tête à faire des sous entendu sexuel, et puis surtout ça n'a aucun sens, le bouquin n'a pas été écrit pour ça, c'est du fantastique pas un conte ! J'ai déjà entendu parler de la psycanalise des contes de fée, c'est interessant parce qu'il y a des sous entendu, un peu comme les fables quoi, mais la je ne pense du tout que Harry Potter ai été écrit dans cette optique. Enfin J.K.R dénonce le racisme de temps en temps, mais c'est franchement les seuls sous-entendu qu'on puisse y voir...

L'auteure de ce bouquin mériterait de mourir dans d'atroce souffrance ! On ne s'en prend pas à Harry Potter ! (et puis traiter Moony de pédophile quand même !)
Par B0uille le Lundi, 3 mai 2010
On toucheuh-touche pas à Harry Potter, le seul ici qui a des amis imaginaires c'est l'auteur du livre, et s'il continue à dire des billevesées comme ça on va brûler sa maison et mettre une tête de cheval mort dans son lit. Il est prévenu....
Par USV le Vendredi, 3 décembre 2010
Je ne comprends vraiment pas le besoin de faire ça... Je suis sure que même JK Rowling ne savait pas ce qui se trouver dans son oeuvre (d'aprés cette femme, 'fin celle qui a écrit le bouquin u__u)
Non mais franchement, détruire une oeuvre comme ça, à grand coup de psychologie! Pour les Nazi je suis entièrement d'accord, mais le reste !! Moony un pédophile? Ron a peur des vilaines bêbête à 8 pattes parce que Molly est trop possessive? Mais laissez moi rire! Puis Harry qui veux se taper sa mére dans le monde imaginaire qu'il c'est crée... u__u
En plus, le livre dit bien que le monde est vrai, je ne voit pas pourquoi on affirme dans ce livre que le monde est en fait une façon pour Harry de se libéré du monde qui l'entour et l'emprisonne! Un livre que j'aimerais bien lire tout de même, juste pour rire un bon coup!
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/2977003

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast