Illumination lecturienne.

Lundi, 11 mai 2009.

Je viens d'avoir une illumination, tel le quatorze juillet mais en mieux. En fait possible ça va pas t'intéresser mais j'en ai cure, je le dis quand même. Je suis rebelle dans l'âme tu le sais depuis le temps.

Je lisais le blog de MeL qui s'intitule Bouquins, et qui parles, tu devineras jamais, de livres. La vie est bien faite. D'ailleurs si tu cherches des idées de lectures, va voir son blog, y'a des tonnes et des tonnes de critiques de livres d'un peu plein de styles, c'est carrément la classe.  Et une mine d'or littéraire.

Bref, je viens de percuter, que en fait, dans mes lectures, la plupart de mes livres préférés sont écrits dans un style plutôt oral. Et en fait souvent style oral raconté par des enfants/adolescents.
Puis finalement j'me dis, sur mon blog j'écris dans un style oral et tout, et pour le concours de nouvelles de l'autre fois les membres du jury m'ont dit qu'il ont bien aimé mon histoire parce que c'était un style oral qui changeait des autres nouvelles (c'étaient tous des étudiants en lettres alors ils parlaient écrivaient bien).

Donc en fait, dans la vie, ce qui me faut, c'est du style oral.

Et c'est là que tu interviens si le trèfle t'en dit, pour me dire si tu as en tête des titres de livres qui sont écrits dans un style oral, histoire que je vérifie ma théorie.
Qu'est-ce que je te fais participer en ce moment, hein !

Puis même, je fais une petite liste, comme ça tu vois si j'ai déjà lu ce à quoi tu songeais. Comme c'est merveilleux.

Y'a mes préférés d'entre tous,

Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, d'Howard Buten (Esther elle a fait un article dessus si ça te dit (déjà en lisant son article mon début de réflexion s'est fait)).

http://krommlech.cowblog.fr/images/Arts/quandjavaiscinqans.jpg

E=MC², mon amour, de Patrick Cauvin, et la suite, Pythagore, je t'adore.

http://krommlech.cowblog.fr/images/Arts/9782253031192G.jpg

Puis aussi, dans mes tops préférés mais pas préférés du monde entier quand même,

Autobiographie d'une courgette, de Gille Paris ("Des fois, les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l'enfant qui dort à l'intérieur." "Les rides, c'est rien qu'une boîte à questions pas posées qui s'est remplie avec le temps qui s'en va.").

http://krommlech.cowblog.fr/images/Arts/9782290324349FS.gif

L'attrape-coeur, de J.D. Salinger ("Elle avait une voix agréable. Ou plus précisément comme une agréable voix de téléphone. Elle aurait dû transporter un téléphone avec elle.").

http://krommlech.cowblog.fr/images/Arts/attrapecoeur.jpg

Tous les Georgia Nicolson, de Louise Rennison, mais y'a aussi que je suis amoureuse de Dave la Marrade, alors bon.

http://krommlech.cowblog.fr/images/Arts/9782070574865.jpg

Et puis celui qui m'a fait avoir l'éclair de luminosité sur le blog des bouquins, Kiffe-Kiffe demain, de Faïza Guène ("Elle a raison Mme Burlaud : avec le temps, beaucoup de choses changent. Parfois, je me dis qu'elle aurait du faire proverbe chinois comme métier.").

http://krommlech.cowblog.fr/images/Arts/kiffekiffedemain.jpg

Sinon je lis pas que ça quand même, et d'ailleurs bientôt je reviens te parler d'un autre de mes livres amour de ma vie- si la maison brûle je l'embarque-si je pars sur une île déserte je l'embarque-si je déménage je l'embarque. Tu vois le genre.

De krommlech.

Rangé dans Point d'interrogation.

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par parlonspourneriendire le Lundi, 11 mai 2009
A chaque fois que je passe devant e = mc2 mon amour,je me dis qu'il faudrait que je le lise,sinon,j'avais beaucoup aimé l'attrape-coeurs et il faut aussi que je lise autobiographie d'une courgette.En ce qui concerne ta quête,si j'ai une illumination un jour,je te dis.Là,je pense bien aux livres de Claire Castillon,sauf que c'est ni une enfant ni une adolescente,mais.
Par crumble-and-tea le Lundi, 11 mai 2009
Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué, "personnellement je trouve" ;) qu'il est trop bien.
Joli ici,

Bonne continuation
Par lisaewilan le Mardi, 12 mai 2009
je me rappelle que tu m'avais prêté autobio d'une courgette et le jour de l'anniv de mariage de mes grands parents, l'aprèm tous les garçons sont partis jouer au foot et mes cousines ont disparu, du coup je me suis installée dans le jardin et j'ai passé l'aprèm à le lire et j'ai adoré ^^ même que quand une de mes cousines est revenue me parler, javais envie qu'elle décanie pour continuer à lire ^^
moi j'aime bien les histoires pour ado, ou ceus dans le genre chik list, ce qui fait désépéré maman ^^ une fois pour noêl, elle a montré ma liste de bouquin à une vendeuse et elle lui a demandé si jamais 16 ans ... j'en avais 19 ^^
Par Heart.Of.St0ne le Mardi, 12 mai 2009
"quand j'avais 5 ans je m'ai tué" ce livre pfiou :)
Par bulle2coton le Mercredi, 13 mai 2009
Moi aussi je suis amoureuse de Dave-la-Marrade!
Par novembre le Mercredi, 13 mai 2009
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué.
C'est un merveilleux livre. Tu as lu mr papillon, du même auteur ? non c'est Monsieur Butterfly pardon ! le titre est resté presque original. enfin bref c'est une jolie histoire aussi, et il faut aussi que tu lises le Coeur sous le Rouleau Compresseur qui est une espèce de suite à quand j'avais cinq ans je m'ai tué.
Par MeL le Vendredi, 15 mai 2009
HAN trop la claaassssse je suis sur cowblog depuis pas longtemps et toi Krommlech, une des staaars de cowblog pour moi (oui je dis ça parce que ton blog, c'est un des premiers cowblogs que j'ai connus et suivis assidûment alors), tu parles de moi dans ton blog youhouuuu la classe, je comprends mieux pourquoi j'ai eu 32 commentaires cette semaine aussi, j'me disais aussi ^^
J'voulais dire aussi, que je suis en lettres mais moi aussi j'aime bien le style oral hein. Surtout pour écrire, en général je préfère lire des livres avec de belles phrases trop bien écrites pour moi :p et "quand j'avais cinq ans je m'ai tué" vous me donnez trop envie de le lire, alors que j'ai déjà tant d'autres livres de prévu, ah c'est pas gentil ça :p
Par MeL le Vendredi, 15 mai 2009
J'ai répété deux fois "aussi", ça fait moche, tant pis hein.
Par DarkRiketz le Jeudi, 21 mai 2009
tiens, bouquins elle s'appelle MeL ? c'est grâce à elle si j'ai débarqué chez les blogueurs de la vache ^^
j'étais sur son skyblog, j'ai commenté quelques articles, et elle a désactivé les coms, mouhinnnnn :(
bon, ensuite elle a déménagé chez cowblog, ça m'a plu, j'ai suivi ^^ que le monde est ptit en fait ^^
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/2841548

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast