La mythologie, c'est rigolo.

Dimanche, 15 juin 2008.

Aujourd'hui, la mythologie en s'amusant.
Enfin, on va déjà faire la mythologie, pour l'amusement on verra bien.
Ça parlera d'Oedipe, le pourfendeur de Sphinx.

Mais sache, mauvais marché, que les fac d'historiens ils étudient pas la mythologie, ils étudient que l'histoire. Bon d'accord des fois elle est mythique, mais c'est quand même de l'histoire.

Pour introduire le sujet, posons-nous deux questions tout à fait, mais je dis bien TOUT À FAIT, palpitantes.
Question numéro UN : Est-ce que Cupidon était cupide ?
Question numéro DEUX : Est-ce qu'Hermès était hermétique ?

Après cette brillante intro, qui montre bien que pour l'amusement on verra bien, on va faire une critique littéraire.

Ouais, ouais, ouais !

Une critique littéraire très poussée, c'est un blog cultivé ici, hein. Haha.

Le livre, c'est Oedipe-roi, de Sophocle. Un chef d'oeuvre de la littérature antique.



Bien, la critique :

Les personnages sont encore plus lent de la comprenette qu'Hercule Poirot dans le Crime de l'Orient-Express où toi au bout de 15 pages t'avais pigé qui c'était le meurtrier (attention, spoiler démystificateur, lis-pas si tu connais pas la fin et que tu veux pas la. En vrai j'avoue, depuis des années je dis que j'avais deviné la fin du livre au bout de dix minutes, mais avant de lire le bouquin, je suis un jour tombée à la télé sur la fin de l'adaptation où on voyait tous les types du train à la queue-leu-leu pour filer un coup de couteau au vilain trépassé. Du coup après c'est facile de la deviner, la fin).
Evidemment, une critique constructive, il faut l'expliciter. Et rien de plus simple, il suffit de raconter l'histoire.

Donc, Oedipe-roi, de Sophocle.
Y'a en gros trois personnages importants.
Laïos, Jocaste, et donc Oedipe.
Laoïs il est mort. En fait c'pas un personnage, juste on parle de lui TOUT LE TEMPS. Avant de faire mort comme métier, il avait un autre job, Laïos. Il était roi de Thèbes, et il était marié avec Jocaste.
Ensuite y'a Oedipe. Alors lui, il a vaincu le Sphinx, qui mangeait tous les gens qui savait pas répondre à sa question, alors comme tout le monde était trop jouasse, ils lui ont filé le trône de Thèbes. Vu que Laoïs il s'était fait assassiné, mais on sait pas par qui. P'is tant qu'à faire, il a épousé Jocaste, le trône et la reine, deux pour le prix d'un.

Donc au début de l'histoire, Oedipe il est roi et Jocaste elle est reine et Laïos il est mort.

Mais il arrive des malheurs, ohlala.
Y'a la peste à Thèbes (Thèbes en Grèce, pas en Egypte, hein, c'est de la mythologuie grecque). Et p'is l'oracle de Delphes, qui est la pythie, elle dit c'parce que le méchant qui a tué Laïos il crèche dans la cité, alors tant qu'il est là, bah la peste elle dézingue tout le monde, voilà, bien fait. Par contre elle tire pas la langue après parce que c'est malpoli.

Nous voilà bien dans l'embarras, tu en conviendras.

Alors, pour chercher c'est qui le bougre qui a tué Laïos, ils décident d'interroger les Thébains. Ils convoquent un vieux qui se trouve aussi être devin, et la personne chargée d'ans, après quelques réticences, il décide de cracher sa Valda.
En fait, c'est Oedipe le méchant qui a tué leur roi.
Là t'imagines, ils y croient pas, il pense qu'il a bu le vieux ou je sais pas quoi.

C'est alors que surgissent des discours passionnants entre Jocaste et Oedipe, pour découvrir qui c'est le bougre qui a tué Laïos, vu que c'est pas Oedipe, non mais oh.
En voici en voilà un résumé, adapté à la langue de nos jours par la rédactrice de ces lignes.
C'est Jocaste qui commence.
"Laïos en fait, il s'est fait trucidé quand il revenait de Delphes. Il était allé voir l'oracle d'Apollon, et là y'a un bougre qui l'a tué sur le bord de la route, mais on sait pas qui.
- Ha bah, justement, j'étais allé à Delphes avant de venir ici. À un moment j'ai croisé un vieux sur le bord de la route et je l'ai dézingué. Après je suis venu là et je t'ai épousé et je suis devenu le roi, encore plus fort que de finir Mario Bross, youhou. L'oracle il m'avait dit qu'un jour je truciderais mon père et j'épouserais ma mère, sinon.
- Tiens, c'est rigolo, justement une fois l'oracle il avait dit à Laïos qu'il se ferait tuer par son fiston, et que ledit il m'épouserai. Alors bon, pour pas prendre de risque il a abandonné le gamin, tu vois."
- Whaaaa, tu sais que j'ai aussi été abandonné par mes parents ?"

P'is bon, à force de palabrer, ils commencent à percuter qu'en fait c'est peut-être bien Oedipe le vilain. Mais au bout de vachement longtemps, tu vois. Jocaste elle percute (c'est une femme alors elle comprend plus vite que les autres) alors elle va se pendre.
Oedipe il voit sa femme qui pendouille misérablement, alors il se créve les yeux.

Et c'est fini, générique.

Donc, quand j'dis qu'ils sont pas rapides de la comprenette, je m'abuse pas, non ?
En fait Oedipe-roi, c'est un peu la suite de Blanche-Neige.
À la fin de Blanche-Neige, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
Au début d'Oedipe-roi, ils se sont déjà mariés et ils ont eu beaucoup d'enfants. Après ils meurent ou ils se torturent.
C'est moins rigolo.

Voilà, c'était un petit bout de la mythologie.

P.S : Sinon, si tu veux un vrai résumé du bouquin, c'est ici. Mais tu verras que je t'ai pas menti.

De krommlech.

Rangé dans SCF, Sans catégorie fixe.

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par tigrou143 le Dimanche, 15 juin 2008
J'ai lu en vitesse, tu m'avais déjà explicité toute cette histoire donc mon avis tu le connais :-)
Par lisaewilan le Dimanche, 15 juin 2008
je connaissais déjà cette histoire, mais j'aime bien ta version modern revue et corrigée made in chez toi ^^.
Tu peux parler de cassandre maintenant ^^ ?
Par tailormoon le Dimanche, 15 juin 2008
Mais mais, mais...(pleurniche), j'ai rêvé ou y'avait un autre aticle qui parlait des conversations secrètes réunissant deux êtres masculins?
Mais où est-il passé? Tu joues à cache-cache, hein...vais te trouverrrrrrrrrrrrrr, un, deux , trois, ...
Par tailormoon le Dimanche, 15 juin 2008
Bon, je vais quand même dire mon avis pour celui-ci, je connaissais également cette histoire, bien que j'ai oublié quelques bribes ^^, je l'ai appris lors d'un de mes cours de latin, lorsque je débutais les humanités, ahlala, ça me rapelle que j'étais fasciné par tout ça, mythologie, décriptage de textes de Cicéron, et de ses copains ...ou non....c'est vrai que ta touche personnelle, m'aidera certainement, à la retenir cette histoire^^
Par perle-de-glace le Lundi, 16 juin 2008
CLAPCLAPCLAP
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/2595738

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast