Le génie des trois voeux.

Samedi, 20 mars 2010.

http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/wp-content/uploads/2009/08/le-roi-midas.jpgL'autre fois je me posais cette question carrément ardue du truc des trois vœux. Si un génie de la lampe apparaît et qu'il te dit tu as trois vœux, choisis-les et plus vite que ça.
Évidemment, la solution de facilité, c'est de lui demander comme premier vœu d'avoir une infinité de vœux. Comme ça le problème du choix est réglé, et tu peux souhaiter plein de trucs.

Bon en même temps je suis pas sûre que ce soit top, parce que tu peux plus parler à tort et à travers, il faut toujours réfléchir à ce que tu dis sinon tu te fais arnaquer sur les bords, on connaît le truc de Monsieur Midas (pas celui des pneus).

Tu pourrais plus dire "j'aimerais trop que mon prof soit malade", pour pas avoir cours, sinon imagine le type il se retrouve avec un cancer et ça sera de ta faute, parce que le génie il a pas pigé que tu voulais juste une extinction de voix temporaire.
Ou alors si en hiver tu décèdes de froid tu peux plus dire "il faudrait qu'il fasse chaud tout le temps", sinon tu l'as dans l'os, plus de neige et bye bye les ours polaires (et les bébés phoques).

Puis les trucs sérieux que tu pourrais demander pour le bien de l'humanité, ça serait un peu la loose sur le long terme.
Mettons si tu demandes qu'on trouve un soin à chaque maladie, tu te retrouves soit avec des vaccins qui deviennent comme de l'or et qui sont réservés à une élite, et bon ça arrange pas terriblement le sort du monde. Ou tu te retrouves avec des soins à la portée de tous, donc y'a plus que les morts de vieillesse ou d'accident ou de mort violente, enfin tu vois le délire. Total, au bout d'une ou deux générations, on est 9 milliards sur Terre (rien que si tous les gens qui meurent du sida restent vivants, ça en fait un paquet), donc surpopulation mondiale et là tu te retrouves avec des guerres parce qu'il y a plus assez de nourriture, de place, etc. Plus les gens qui meurent de faim ou de malnutrition et cætera.
Tout ça parce que toi tu souhaitais que plus personne meure du sida ou du cancer ou de la mort subite du nourrisson et tout.

Alors j'en ai conclu qu'il fallait pas chercher à améliorer le sort de toute la population mondiale d'un coup, parce que de toute façon c'est pas possible, comme celui qui a dit "le malheur des uns fait le bonheur des autres" dirait. Ou c'était peut-être le contraire.
Si tu dis plus d'argent, les gens trouveront un autre moyen de troc, si tu dis plus d'inégalité, bah c'est nase aussi.
T'imagines, si y'a plus d'inégalité, tout le monde aurait la même chose, sans considération pour ses envies ou sa personnalité ou truc.
Bidule chouette veut un pantalon orange à pois, et tout le monde se retrouve avec un pantalon orange à pois parce qu'il faut de l'égalité.
De toute façon ça marcherait pas parce que la nature est inégale, alors comment tu voudrais plus d'inégalité dans un monde inégal ? Il faudrait supprimer les saisons, la faune, la flore (ou chacun a un koala dans son jardin, quatre fraises sur son fraisier, la mer à 2 mètres, chacun mange de la paella à midi et de la soupe le soir enfin super quoi (j'aime pas trop la paella)).

Je te rappelle que le génie il fait ce que tu lui dis au pied de la lettre, il est pas agrégé de psychologie.

Supprimer l'inégalité ça irait pas non plus. En plus comment on pourrait choisir le modèle ? Chacun il a un modèle différent alors je te raconte pas la galère.

Total, ça m'a trucidé, cette histoire de trois vœux, je me suis dit heureusement que y'a pas un génie qui me demande, sinon je lui demanderais sûrement une glace pistache-chocolat, un jus d'oranges pressées et une journée ensoleillée, ça m'éviterait de me creuser la tête pour sauver l'humanité.

La seule chose qui me paraîtrait top-moumoute, ce serait d'implanter la relativisation dans la tête des gens. Qu'à chaque fois que quelque chose pas comme on voudrait se passe, on arrive à se rendre compte que cette chose-là à de bons aspects quand même. Ça éloignerait un peu le malheur.

Plus une glace pistache-chocolat.

Toi sinon tu demanderais quoi ?

De krommlech.

Rangé dans Point d'interrogation.

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par Mneemosyne le Samedi, 20 mars 2010
Ah non, mais extra l'article... Krommlech, sur cowblog, c'est juste une institution, et c'est seulement la première fois que je commente. Shame on me...

Je reviendrai. na.
Par Jiminy le Samedi, 20 mars 2010
Si un génie me le demandait ? La même personnalité que la tienne ^^
Optimiste, excentrique et marrante :p

Me suis senti visé à certains moments, mais c'est vrai, hélas, que toute société humaine implique l'inégalité et la hiérarchie, on peut rien contre la nature de l'homme :(

Ou alors je demanderais énormément d'argent jusqu'à la fin de mes jours, mais pas trop, pour pas susciter la convoitise. Juste de quoi vivre confortablement à vie, tout en continuant à travailler, me permettant de faire des dons pour protéger les animaux ou pour choyer mes zamis. Et acheter des jeux vidéos, des livres (on peut pas tout pirater ^^) et une citroën C3.
Par krommlech le Samedi, 20 mars 2010
Tu étais pas particulièrement visé ^^
Par maud96 le Samedi, 20 mars 2010
Trop bien cet article... mais tu me casses tout là : j'ai justement r.v. avec mon génie de la lampe cette après-midi (une dame d'âge respectable à cheveux roux et "spectacles" en écaille et elle me demande 3 options de stage pour cet été). Si je sors l'option marchande de glaces pour cet été, elle va me virer, c'est sûr !
Par Tote le Samedi, 20 mars 2010
Bah moi je demanderais d'être riche (mais pas trop - et là j'expliquerais au génie ce que ça veut dire puisqu'il n'est pas malin...) comme ça je pourrais m'offrir ce que je veux et faire les cadeaux que je veux et j'aurais pas besoin de faire des études. Et sinon ouais quand j'aurais pas envie d'acheter bah je lui demanderais des babioles aussi.
Par anotherworld le Samedi, 20 mars 2010
Moi je lui demanderais une Fnac (dans le jardin, si possible), un cinéma et un panda nain. Ou une famille de pandas nains. J'aime les pandas.
J'ai beaucoup aimé la façon dont tu envisageais la chose, ça m'a un peu fait pensé (dsl pour les comparaisons pourries) à la réflexion que se fait un des gars dans le film Stalingrad, qui se rend compte que le communisme dont il rêve est impossible parce que la Nature est inégalitaire par essence.
Par MlleMarquise le Samedi, 20 mars 2010
Ah bah zut, je voulais faire ma Miss-France-GreenPeace-Wonderwoman, mais du coup j'hésite. Si j'ai bien compris, le mieux, pour le bien de l'humanité, c'est de faire des souhaits égoïstes ? Bon ben... puisqu'il le faut. Rha là là c'est dur, la vie, pfiou. ;)

Excellent article, en tout cas, marrant et très pertinent ! Comme d'hab', remarque. Mmmh, du coup ça relativise l'extraordinaireté de la chose. <= T'as vu, je commence déjà à relativiser, dis donc il marche vachement bien, ton génie ! :p
Par Le-Gabier le Dimanche, 21 mars 2010
Ca me fait penser à un film d'horreur que j'avais vu un soir sur M6 quand j'étais jeune et que je regardais encore la télévision (ouais, je sais, j'étais jeune et foufou) : Wishmaster. Et dans ce film, il y avait un djinn qui exauçait les vœux, mais lui, tu vois, il était agrégé de psycho dans le mauvais sens. Et les voeux étaient interprétés de façon horriblement violente ou gore (ben ouais, films de M6 le soir :p). Le genre de truc à te déconseiller de souhaiter quoi que ce soit.

Dans buffy également, la thématique du souhait est très bien traitée ; tout au long de la série, mais aussi lors d'épisodes spéciaux ("Meilleurs vœux de Cordelia").


Mes trois souhaits à moi ? Si j'avais l'assurance qu'ils se réalisent vraiment comme je le veux, je souhaiterais :
- pouvoir retenir éternellement n'importe quelle information du premier coup (le rêve : lire un bouquin de grammaire et pouvoir tout retenir en une seule lecture, pour toute la vie...)
- ne jamais tomber malade
- avoir la capacité de voler (ça, c'est vraiment pour le fun ^^)

Totalement égoïste, le Gabier :p
Par Madness.of.Love le Mardi, 6 avril 2010
Le-Gabier, je t'aime rien que pour ta merveilleuse idée de tout retenir de tout ce que tu lis. Mine de rien, c'est super utile pour mes futurs concours *hum hum*.

Sinon, Krom' (tu permets que je t'appelle Krom' ?), je t'aime aussi parce que tes articles sont une bouffée de fraîcheur dans ma morne vie toute triste. Et en plus je jalouse tes superbes articles top-moumoute (j'adore ton expression, tu devrais la copyrighter pour qu'on te verse les droits d'auteur) !

Trois vœux ? Euh, j'suis trop fatiguée pour réfléchir, je repasserai en fin de semaine =D.
Par Satine le Lundi, 12 avril 2010
C'est un très bel article ma p'tite Emilette (oui après "Emilou" je vais te sortir toutes les versions :p) ! très pertinent, plein de bon sens, très bien dit. En quelque sorte tu prônes l'égoïsme, mais en toute humilité. une glace, un jus d'orange, un peu de soleil, si ça ce n'est pas être humble! j'aimerais que mes voeux soient aussi humbles, mais malheureusement je suis trop exigeante :$ si je croisais le génie de la lampe, je lui demanderais tout d'abord de me rendre toute mince. Parce que c'est juste plus du tout vivable. Essayer sans cesse de maigrir et n'arriver à rien, se priver de choses dont tous les autres profitent, comme se baigner, se faire draguer, ou tout simplement mettre un petit sans manche. Moi je ne peux pas m'autoriser tout ça. et c'est une torture.
Je lui demanderais aussi de me transformer en véritable artiste, avec le courage et la confiance nécessaire, et pour finir, je lui demanderais de me rendre très riche. Pas forcément pour me payer tout ce que je veux, mais pour que mes proches ne soient jamais dans le besoin. Quand je vois ma pauvre sœur totalement désespérée parce qu'elle va se faire expulser de chez elle, n'ayant pas les 600€ nécessaires, ça me désole. et aussi ma pauvre mère qui paye les conséquences de mes dettes. J'aimerais leur acheter une belle maison à chacune.
La Beauté, la Réussite et le fric, voilà ce que je souhaite. Je suis horriblement banale mon dieu.
Par lancien le Samedi, 24 avril 2010
Tu me parais d'une sagesse exemplaire et antique ! (c'est un compliment dans ma bouche !)
Par van caneghem le Mercredi, 21 juillet 2010
1souhait; que ton nom soit sanctifie; 2 souhait; que ton regne vienne; 3; que ta volonte soit faite sur la terre; comme au ciel;
Par VAN CANEGHEM le Lundi, 9 août 2010
VAN CANEGHEM CHRISTIAN
Par VAN CANEGHEM le Dimanche, 2 janvier 2011
Si vous déclanchez ; fortuitement ce que vous pensez étre le hazard;arrive le bon genie.prétextant ; de l avoir libéré; et pour vous remercier.; vous promet vos 3 souhaits.
Par VAN CANEGHEM le Dimanche, 2 janvier 2011
Si vous déclanchez ; fortuitement ce que vous pensez étre le hazard;arrive le bon genie.prétextant ; de l avoir libéré; et pour vous remercier.; vous promet vos 3 souhaits.
Par VAN CANEGHEM le Dimanche, 2 janvier 2011
d apés VAN CANEGHM CHRISTIAN
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/2978247

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast