D'habitude j'ai déjà pas une tendance forte à la révision assidue, mais alors là les profs ont inventé un concept ultime qui met à bas toutes les résolutions que j'aurais pu prendre.
Le concept ultime, c'est le partiel d'une heure.
C'est-à -dire que demain, on a trois partiels d'une heure. (Mais en tout y'a sept matières à réviser, par la grâce d'une autre habitude formidable de la fac d'histoire, j'ai nommé le tirage au sort.
Le tirage au sort, c'est le truc qui en cinq secondes te démolit deux semaines de révisions, parce que tu as appris quatre matières pour rien, haha trop bête la vie.)
Bref, le partiel d'une heure.
Prenons une journée-type, au choix aujourd'hui.
Donc pour demain, j'ai sept matières à réviser.
Au bout d'un moment je raassemble mes forces, mon courage et mes cours, je m'installe confortablement, je commence fastidieusement à relire un cours qui explique comment les finances ont permis de construire un état moderne et forcément, douze secondes plus tard, je suis en train par une association d'idée bizarre de songer à la couleur du tapis de bain de l'arrière-grand-mère de mon cousin par alliance, ou un autre truc crucial.
Et, normalement, à ce moment-là , c'est l'instant où j'ai quand même un soupçon de bonne conscience et que je me dis "allez, si tu relis bien tout pendant 30 minutes, tu as le droit à une pause". Je m'auto-appâte à coup de pause de 2h toutes les trente minutes, c'est le seul truc qui fonctionne (mais ça fonctionne, hééé, pas un seul redoublage alors que c'est ma dix-neuvième année d'école).
Mais là , on a le concept ultime du partiel d'une heure.
Donc au lieu d'avoir un soupçon de bonne conscience, je me dis "allez, je l'ai déjà relu deux fois pendant les vacances, et de toute façon avec une heure de partiel y'a pas besoin de connaître le cours à fond". Et, au bout de quarante-quatre secondes de concentration intense, je m'accorde une pause durement méritée, où je découvre que y'a un nouvel épisode de NCIS PLUS un nouvel épisode de Gossip girl que j'ai pas vus.
Mais bon de toute façon y'a pas besoin de connaitre le cours à fond pour un partiel d'une heure.
Déjà , je connais les titres des chapitres, c'est pas mal.
(Demain je viendrai te raconter comment j'ai rigolé pendant trois heures et en quoi le visionnage d'un épisode de Gossip girl t'aide à appréhender les pratiques et les mentalités religieuses des gens du Moyen-âge, ainsi que l'influence de NCIS sur les révolutions à l'époque moderne. J'ai envie de dire, Gibbs à tout appris à Jean Hus, on est d'accord ?)