Le tram est notre ami.

Jeudi, 2 décembre 2010.

Forcément, j'imagine, tu connais la loi de Murphy, notre amie et bien plus encore. Si tu situes pas, c'est le truc qui dit que si tu fais tomber ta tartine par terre, c'est forcément la face pleine de Nutella qui va se prend le sol de plein fouet (et c'est forcément une fois que tu auras mis plein de Nutella sur une des faces que ça va tomber, pas avant).
Ça dit aussi que quand tu fais la file d'attente à la caisse d'un magasin, cherche pas, FORCÉMENT, tu t'es fait arnaquer et tu as pris celle qui avance le moins vite. C'est mathématique, y'a le gugusse qui a oublié de peser ses fruits ou la fille qui a le code-barre qui passe pas ou la petite vieille qui range toutes ses courses AVANT de payer.

Et là depuis quelques temps, j'ai trouvé l'exemple le plus illustre de la loi de Murphy.
C'est le tram de Nancy. Je précise celui de Nancy (il est de toute beauté en ce moment, jaune avec des petits gâteaux roses dessinés dessus, c'est féérique) parce que j'ignore si ça s'applique aux autres trams de France et de Navarre, va savoir.

Bref, le tram.

http://krommlech.cowblog.fr/images/Lieux/Nancy/07990Nancy.jpg
Y'a deux-trois lois très simples pour comprendre :

1. Si tu vas prendre un tram pas à un moment précis, y'aura TOUJOURS un tram qui part de l'arrêt où tu veux le prendre quarante-sept secondes avant que tu arrives audit arrêt.
Juste assez longtemps pour que tu puisses pas l'avoir même en courant, mais juste pas assez longtemps pour que tu aies le temps de regretter de t'être arrêté douze secondes devant une vitrine ou d'avoir attendu que le feu passe au vert pour traverser ou d'avoir observé le vol d'un pigeon, ou qu'est-ce que j'en sais ce que t'as fait pour louper ton tram.

2. Par contre, si tu veux prendre le tram à un moment précis, genre que t'as regardé les horaires sur Internet parce que le soir t'as pas envie de patienter quatorze minutes dans le froid, forcément, le tram va passer avec deux minutes d'avance sur l'horaire prévu et du coup, bah tu vas attendre le suivant quatorze minutes dans le froid.

3. Si tu attends un tram à l'arrêt (parce que tu l'as loupé de quarante-sept secondes, comme toujours), forcément bis, il y a plein de trams qui vont passer dans l'autre direction rien que pour te narguer. Mais, quel que soit le sens dans lequel tu prend le tram, cherche pas.
Notamment :
a. Si tu es pressé.
b. S'il fait très très froid.

Des fois si la loi de Murphy est particulièrement motivée, tu peux te faire des combos de la mort.

Mettons, AU HASARD, mardi soir.Je devais rejoindre des gens bons (Adiboux et Youguette et Alex) vespéralement. Donc, j'étais pressée. Et il faisait très très froid.
• Donc étape 1, j'ai regardé les horaires de tram, et j'avais un tram à 19h45.
• Étape2, je sors de l'appart de Jacquot pour avoir le tram de 19h45.
• Étape3. Le tram de 19h45 passe à 19h43, et là, c'est le drame, il est reparti quand j'étais à cinquante mètres de l'arrêt (et en bonus le trottoir était verglacé ET en pente, alors adieu la course-poursuite).
• Étape4. Je regarde les trams passer DANS L'AUTRE SENS.
• Étape5. J'envoie un message à Jacquot pour lui dire que c'est le quatrième tram que je vois passer dans l'autre sens.
• Étape6. J'envoie un message à Jacquot pour lui dire que c'est le CINQUIÈME tram que je vois passer dans l'autre sens.
• Étape7. J'envoie un message à Jacquot pour lui dire que c'est le SIXIÈME tram que je vois passer dans l'autre sens (ouais, j'ai les SMS illimités ET une vie palpitante) et j'envisage de glisser jusqu'à Nancy assise sur le trottoir verglacé.
• Étape8. Le tram de 19h52 arrive à 20h.
• Étape9. Le tram est une moule qui avance à deux à l'heure et qui me fait encore gagner cinq minutes de retard.

Conclusion : nan mais t'as vu, je te mens pas !

De krommlech.

Rangé dans Pas douétitude innée.

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par cafard-naum le Jeudi, 2 décembre 2010
Euh ben je ne peux qu'approuver cet article.
Je me souviens de la fois mémorable où j'avais regardé les horaires avant de partir de chez des amis... j'ai loupé le tram à 30 secondes près. Mon choix était : soit de remonter, et de risquer de louper le dernier tram, soit d'attendre le prochain tram, à peu près 40 minutes plus tard, dans la nuit, dans Vandoeuvre, avec déjà un mec louche qui me zieutait de façon louche. J'ai choisi la troisième option : monter la côte de Vandoeuvre à pied. Yep. Merci le tram ! (en même cette fois c'était pas forcément sa faute, et en plus c'est quand même le pratique le tram).
Par barbarisme le Jeudi, 2 décembre 2010
Relativisons, ces tristes déclarations sont aussi valables pour les bus ! J'en ai encore fait les frais mardi.
D'après mes calculs scientifiques très élaborés, j'ai calculé qu'entre l'arrêt de bus devant chez moi et celui de la fac, il fallait environ 15 minutes (en conditions météo normales, quand tous les feux tricolores ne sont pas rouges, et que le chauffeur sait passer les vitesses ; autant dire que la combinaison de ces trois éléments est compliquée).
Mardi, donc, cours à 10 heures. Je me résigne à me rendre à l'arrêt de bus à 9h30 (oui, j'aime bien être en avance, c'est dans mes principes... Mouais...). J'avais omis de préciser qu'il faisait à ce jour une température avoisinant les - 7000°c. Et sur les petits écrans qui ne disent que des conneries, il était noté "Ligne 1A - Arrivée: 04 minutes". Et ces 4 minutes se sont transformées en 13 minutes (les deux arrêts sont sur un même axe, lequel est principal et relativement bien fréquenté par les bus), pendant lesquelles j'ai eu le temps de constater que:
1 ) J'étais en train de me les geler violemment
2 ) Les bus dans l'autre direction semblaient EN EFFET très nombreux (et très mesquins)
3 ) J'ai failli arriver en retard.

Et dire que le tram arrive en 2013... J'ai hâte ! (Si 2012 ne nous a pas décimés)
Par Tote le Jeudi, 2 décembre 2010
Bah moi je fais tout à pieds. Sauf quand je suis trop en retard, ce qui rejoint ton article en fait, vu que c'est toujours pile quand t'es en retard que tu rencontre Murphy. Nan parce qu'autrement, s'il il sait que ça ne te dérange pas plus que ça de louper le tram, il va pas venir, Murphy.
Vos trams sont bizarres, on dirait des bus géants. Les notres ils ressemblent à des TGV. Sauf en beaucoup moins rapides certes.
Par chocolaaatee le Jeudi, 2 décembre 2010
Ça marche aussi avec le tram de Bordeaux, qui par définition est en retard.
Et il est particulièrement en retard le jour où toi, pour une fois tu t'es levée à l'heure, t'es préparée dans les temps, décidée à faire mentir la légende qui dit que tu es toujours à la bourre …
Par TokyOdecadence le Jeudi, 2 décembre 2010
Lol et dire qu'à l'époque j'avais fait un article sur le tram de Bordeaux et ses pannes :D
Par parlonspourneriendire le Jeudi, 2 décembre 2010
J'ai envie de dire qu'en même temps,dans ce genre de cas,faut essayer d'arriver cinq minutes avant quand même parce qu'on connaît tous ça alors sauf quand on a VRAIMENT pas le choix et qu'on est trop à la bourre,on passe deux minutes de moins avec Jacquot et on est presque sûre d'avoir son train !

mais sinon je te rejoins,je galère un peu beaucoup avec certaines lignes parisiennes mais bon,on s'y habitue! ^^
Par adiboux le Vendredi, 3 décembre 2010
Je préfère tout à pieds, mais parfois je suis contrainte de prendre le tram... aussi une des dernière fois que je l'ai pris, je devais aller à Brabois... Cela faisait environ 6 mois que je ne l'avais pas pris!
Alors le matin même, on m'apprend tout d'abord qu'il y a une grève (depuis que j'ai un appart sur nancy, je n'y fait plus vraiment attention), je regarde sur le net, et regarde les horaires, c'est bon toutes les 10 min.
Je pars en avance et arrive... attente: 10 min, retard, 10 min de plus. Je monte dedans, il va à 2 à l'heure... Aux arrets, il se rempli de plus en plus, et 2 arrets avant mon arret, il s'arrete... Message pour dire qu'il est en panne... on descend... on termine le chemin à pied et 2 min plus tard.... il redémarre!
et après on se demande pk, je ne prend jamais le tram 30 min pour avoir le tram et 50 min pour aller à mon arret!
Par Nynanouf le Samedi, 4 décembre 2010
Excellent article j'ai bien ris!! Fin je ris moins quand ça m'arrive aussi ce que je trouve le pire c'est quand ya un feu juste après l'arrêt du tram!! Quand t'arrive après que tout le monde soit monté dedans et que les portes soient fermées: le tram est au feu rouge 1mètre à peine après l'arrêt il est donc arrêté et t'as beau appuyer sur les portes comme une malade les portes ne vont pas s'ouvrir!!! Et t'as plus qu'a regarder le tram stationner pendant 3min puis repartir devant toi impuissante!!! Ah et puis ya aussi es bus qui partent juste 2secondes avant que le tram arrive c'est vraiment chiant parce que dans ce cas là à quoi ça sert de mettre des chauffeurs autant mettre des robots quoi!!
PS: j'adore le "le tram est une moule" :p
Par Rose Framboise le Mardi, 7 décembre 2010
Je plussoie barbarisme, et toutes les histoires de malédictions de bus/trams ne font qu'étayer ma thèse du gigantesque Complot des Chauffeurs de Transports en Commun Urbains. ¨
Pas plus tard que tous les jours, et ce depuis le début de l'année, je joue à un super jeu qui s'appelle Cours Après Ton Bus. Qui veut que le bus est toujours passé deux minutes avant ou, si tu l'as raté, passera 20minutes après. Et si tu te dis "aujourdhui, je me grouille, j'aurais le bus !" ben fallait y penser avant. Parce qu'il est 14h43 et qu'il est passé à 42.
Les bus sont en fait remplis de gens qui ont pris le suivant.
Par research paper help le Vendredi, 2 septembre 2011
Et puis je préfère les pommes, mais les clémentines-bis qui sont pas bonnes, j'avais jamais vu ça.
Par english term papers le Vendredi, 23 mars 2012
Today this kind of transport is very comfortable for people. They can fast go to necessary place.
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/3065012

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast