Metz qui se dit MESS et pas METS.

Dimanche, 30 novembre 2008.

Bon. Les institutions judiciares médiévales du royaume de Navarre n'ont plus de secret pour moi, tout comme le martyre de Jean de Brébeuf (tu savais qu'à l'époque moderne ils se faisaient des tisanes avec les cendres de Jean de Brébeuf qui étaient une relique ? Hmmmiam). Je sais pourquoi l'héritier du roi de France s'appelait le Dauphin et pourquoi la monnaie s'appelait le Franc, comment on compte en maya et comment on pensait que se faisait l'ovulation de la femme au XVIIè siècle.
Maintenant mon nouveau but dans la vie c'est de trouver une occasion de recaser tous les trucs ci-dessus et encore d'autres du même genre dans la convers, parce que je trouve ça carrément trop cool de savoir pourquoi le Dauphin portait le titre de Dauphin ou quoi.
Je suis fac d'historienne jusqu'au bout des doits de pieds orteilliens tu vois. Au cas où tu aurais encore des doutes.

En attendant que mine de néant tu me questionnes "mais dis-moi Emil, comment on comptait chez les Mayas, point d'interrogation, je meurs de désespoir de l'ignorer", je te montre des photos, tiens.

http://krommlech.cowblog.fr/images/Lieux/Metz/P1100310.jpg
http://krommlech.cowblog.fr/images/Lieux/Metz/P1100317.jpg
http://krommlech.cowblog.fr/images/Lieux/Metz/P1100326.jpg
http://krommlech.cowblog.fr/images/Lieux/Metz/P1100338.jpg
http://krommlech.cowblog.fr/images/Lieux/Metz/P1100342.jpg
http://krommlech.cowblog.fr/images/Humains/Pommeetmoi/P1100351.jpg

Comme je t'avais dit on est allés dans la capitale de la Lorraine où y'a pas le palais des ducs de Lorraine avec pomme samedi, on a visité le marché de Noyel où on a dépensé plein de sous (mais on a acquis des cadeaux de Noyel pour nos parents et des macarons et des gâteaux et du pain d'épice (j'aime pas ça mais le scrogneugneu oui) et de la nourriture du midi et tout).
On a réussi à aller à la Fnac, normal, mais on a éité le Virgin Megastore, HAHA. On a vu un magasin chouette où y'a la plupart des choses que pomme devrait avoir dans son appart, on a cherché un bonnet chacun mais on en a trouvé zéro, et autres.
Mais aussi on a visité la cathédrale de Metz et déjà rien que leur gare elle est classe de chez Madame classe, alors t'imagines la cathédrale ? Si t'imagines pas je t'ai mis des photos comme je suis tellement gentille !

Pour conclure concluons que je devrais aller à Metz si souvent, 1.20€ de train et 40 minutes de tchoutchou et hop, c'est la classe en veux-tu en voilà plein.

Et puis que j'ai encore des bidules à faire alors je m'arrête ici même.

De krommlech.

Rangé dans SCF, Sans catégorie fixe.

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par perle-de-glace le Dimanche, 30 novembre 2008
Héééééééé mais Metz c'est super. Le plan d'eau aussi est génial, et les feux d'artifices mieux qu'à Nancy. Pis en plus ils ont deux jours fériés en plus dans l'année et euuuuuuh voilà quoi =)
Par maud96 le Dimanche, 30 novembre 2008
C'est vrai qu'elle est belle... et avec la webcam municipale, je peux la voir (le dehors) depuis le Canada...
Par lisaewilan le Dimanche, 30 novembre 2008
si je me rappelle bien, j'ai visité la cathédrale en 4è quand les allemands étaient là ... mais je me souviens plus de quoi ça avait l'air ^^
Par tigrou143 le Dimanche, 30 novembre 2008
Nan mais précise que moi je dois payer plein d'argent en plus que toi pour pouvoir profiter de cette belle ville via le train hein^^
Et puis précise que c'était bien uniquement car on y était tous les 2 =) ou pas... ^^
HAHA je t'aime mon ange!
Par le-hall-des-pensees le Mercredi, 3 décembre 2008
Merci merci merci d'avoirprécisé que Metz se prononce Mess et pas Mets !
Par Sophie le Lundi, 7 décembre 2009
Metz c'est sublimissimement chouette =) (non, je ne suis pas folle de ma ville, pas du tout !)
Par Soho le Mardi, 16 novembre 2010
Je confirme, tu devrais aller à Metz plus souvent (niahaha) et sinon, je suis dans l'expectative de savoir pourquoi le dauphin c'est le dauphin. Tu veux me dire ?
Par krommlech le Mardi, 16 novembre 2010
C'parce qu'à la base c'est le seigneur du Dauphiné.
Par Soho le Vendredi, 19 novembre 2010
Je suis joie, bonheur, et allégresse grâce à toi =)
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/2735502

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast