Cette idée lumineuse m’effleura hier pendant ce palpitant cours intitulé "Introduction à la pensée scientifique médiévale".

Il faudrait faire un test de blabla aux profs avant qu’ils aient le droit d’enseigner.

Tu vois, y’aurait mettons 15 gugussons dans une pièce qui seraient le jury. Là tu mets le pauvre futur prof tout tremblant de terreur devant l’épreuve qui va suivre, et hop.
Alors un des quinze vénérables membres du jury se lèverait, prendrait Bobby (le petit Robert si t’es pas intime) posé sur son bureau et irait le remettre entre les mimines du peut-être futur prof.

Epreuve, une heure de lecture des mots du dictionnaire.

Puis là tu vois, si quand le peut-être futur prof arrive à abeille et qu’il y a déjà quatorze des membres qui dorment (le quinzième étant en train d’envoyer un SMS à sa charmante épouse pour savoir si c’est lui qui doit acheter le pain pour le dîner), on classe le prof dans la catégorie "ta voix est soporifique, deviens ornithologue ou tout autre métier où personne sera pas obligé de t’écouter".

http://www.lacoctelera.com/myfiles/muse/doisneau.jpg

Là ça serait bien, mettons Martine-très-chère-et-regrettée-prof-de-philo (pas du tout), alors direct elle serait devenue hypnotiseuse ou que sais-je, et aucun pauvre lycéen aurait été obligé un samedi matin de 8h à 10h de l’écouter, faire des sudokus, envoyer des SMS, faire son DM de math.

Puis un autre truc qui serait tellement cool, c’est que direct tu pourrais recaser les profs qui savent pas prononcer certains mots.
Je sais pas si tu as remarqué, un prof qui sait pas prononcer un mot, c’est toujours un mot qui revient toutes les douze minutes dans son cours. On dirait qu’ils ont fait exprès de le choisir.

J’avais en troisième (troisième secondaire pour les Belges qui vivent dans un autre monde) ma prof de français qui savaient pas prononcer "Edwige". Elle disait EDOUIGE. Ben forcément elle a trouvé le moyen de nous faire étudier un truc écrit par une certaine EDOUIGE.
En terminale (rhéto, blablabla), la prof d’histoire-géo qui elle savait pas dire "insurrection". Elle disait INZURRECTION. Diantre personne lui a jamais expliqué que quand le S est placé après une consonne on le prononce ssss tel le serpent ? P’is forcément, un cours sur la décolonisation et tout, t’imagines bien que tout un chacun s’amusait à s’insurger, rien que pour te donner envie de planter ton stylo dans la carotide de la prof à chaque fois qu’elle disait INZURRECTION.
Et hier donc, à ce fabuleux cours d’introduction à la pensée scientifique médiévale, la prof qui dit ALGZANDRE et ALEGZANDRIE. Personne en 50 ans (ou plus, ou moins, j’ai pas compté ses rides) a pensé à lui dire qu’on prononçait ALEKSANDRE ? Même les Egyptiens ils étaient ou courant et ils écrivaient ça en hiéroglyphes avec un K et un S, pas un G et un Z. Elle non elle dit ALEGZANDRIE et ça me donne des envies de meurtre.

Donc voilà, les gens qui savent pas prononcer un mot, on s’en rendrait compte quand ils lisent le dico, et bim ils rentreraient dans la catégorie apprends à prononcer et reviens nous voir dans dix ans.

Haha, je suis sûre que beaucoup de dépressions nerveuses d’élèves seraient évitées comme ça.

De krommlech.

Rangé dans Pas douétitude innée.

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par Staline.is.dead le Mercredi, 19 novembre 2008
Quelle merveilleuse idée ! Au moins,les 34 élèves de ma classe feront autre chose que dormir en cours de chimie ! =)
Par Nola le Mercredi, 19 novembre 2008
Quelle bonne idée de test pour les profs!!!!! hihi
Par Dorine le Mercredi, 19 novembre 2008
Ce serait merveilleux, mais t'es sûr qu'on aurait encore des profs après le test ? devrait pas en rester beaucoup !
Par tigrou143 le Mercredi, 19 novembre 2008
Heuuu je dois avouer que malgré la voix possiblement plus mélodieuse de certains de mes profs, la matière ne donne pas envie de les écouter. DONC faut pas seulement changer le prof, faut également dézinguer sa matière ^^
Par ketanou le Mercredi, 19 novembre 2008
Roooh, mais en même temps si tous les profs étaient palpitant, on les ferait quand nos DM de math hein ?
Cependant, il y a effectivement un nombre relativement flippant de profs si mal adapté à leur métier qu'on les croirait sans problème fleuristes ou croque-mort.

Ton test m'à l'air d'une bonne propositon. Mais t'imagine combien il faudrait payer les membres du jury pour qu'ils acceptent de se farcir tous les chiant pendant 5 jours par semaine ?
Par lisaewilan le Jeudi, 20 novembre 2008
je crois que mon prof d'expression écrite aurait été recalé, pas pour le côté soporiphique ( quoi que ) mais pour le côté parle bizarrement, avec un accent mi français mi anglais et trouve toujours des exemples trop vraissemblables
Par Alequessandre le Jeudi, 20 novembre 2008
OUais,bin heureusement que je risque pas de l'avoir cette prof,je crois,bizarrement,que ça m'aurait encore plus écorché les oreilles que toi.^^ D'ailleurs t'imagine,lorsqu'elle fait l'appel : "Alegzandre Harman"...Hum...Et sinon...AAh Martine,que de bons souvenirs de somnolence bienheureuse,dans un état plus proche du semi-coma hypnotique que du vrai sommeil, laissant de vilaines traces rouges sur la joue à force de se tenir la tête d'une main pour éviter qu'elle fasse "Spunk" sur la table,vaincu par la litanie soporifique de cette chère prof ^_^
Par MlleMarquise le Vendredi, 21 novembre 2008
J'avais une prof qui disait "poweur pounte" pour "power point", et en tant qu'étudiante d'anglais, ça me donne encore des cauchemars. Avec ton système, j'aurais pu éviter un an de martyre abominable, ç'eut été grandiose ! :-)
Par perle-de-glace le Jeudi, 27 novembre 2008
Ahhhhhh mais j'ai eu cette prof et ses inzurrections!!

Et pis elle parlait aussi des "wisigoths, ostrogoths escargots ahahah" ouai ahah c'est ça^^
Par satine-objective le Jeudi, 18 décembre 2008
ben dans le film, quand Harry Potter appelle sa chouette, il dit aussi "Edouige". ou "EdouiDge". enfin le fait est que lui non plus ne le prononce pas "Edvige". je pense qu'on devrait laisser libre-cours de prononciation pour ce mot, étant donné qu'en français on prononce "v" et en angleterre "w", et que ça s'écrit avec un w. voilà. comme ça tout le monde est d'accord.
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/2726309

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast