Un acte manqué comme dirait ma moman.
Et selon Wiki, un acte manqué latent. Je te mets la définition comme ça, si ça t'intéresse, on sait jamais hein.
"Acte manqué latent : L'acte manqué s'avère un acte réussi. Il s'agit en fait de la réalisation d'un désir inconscient. Le sujet croit échouer, mais éprouve une satisfaction pulsionnelle inconsciente."

Alors par exemple, le samedi matin où j'étais la seule de la maison à me lever, pour aller en deux heures de philo. Et que j'ai oublié de mettre mon réveil. Donc je me suis réveillée grosso modo à l'heure où j'aurais du être dans la salle de cours.
Ça c'était un acte manqué latent.

Ou aujourd'hui, pendant les joyeusetés de la grève, avec le suspense "La grève sera-t-elle reconduite demain ?" "Vous le saurez (non pas en regardant le prochain épisode) à 18h."
Manque de bol, à 18h j'ai regagné ma casbah, la gare la plus proche, ben c'est pas une gare justement. Y'a juste une sorte d'abribus (abritrain donc) et même pas de composteur, alors c'est pas là que je risquais d'avoir des renseignements sur la grève.
Enfin bref j'avais décidé de prendre le train de 8h14 parce que celui là c'est sûr qu'il passe même avec la grève.
Et là où il y a l'acte manqué, j'y arrive, c'est que ce matin j'ai oublié d'aller prendre ce train là, je pars tranquille pour le suivant comme tous les jeudis.
[Et là, c'est le drame ! ]
J'ai attendu grosso modo 20 minutes dans la froideur de l'automne, mais le train n'est point passé.
Il faisait tellement froid que je pouvais pas bouquiner, ou mes mains seraient devenues schtroumpfs. Alors c'est tellement bête, je vais pas pouvoir aller à mon dernier TD d'histoire grecque.

Ça c'est un véritable acte manqué latent comme dirait Wiki.
Ou acte pathopsychologique comme dirait Sigmund.
Mais je préfère Wiki quand même.

De krommlech.

Rangé dans

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par Youguette le Vendredi, 15 décembre 2006
pfuf! s'il fallait compter toutes les fois ou t'as pas pu aller en td d'histoire à cause "d'un acte manqué" on s'en sortirait plus! lol!PS: tu sais que tu fais de la bub pour la sncf là!!! tu pactises avec l'ennemi! lol!
Par Jo le Samedi, 16 décembre 2006
J'aime pas le vert, mais j'aime bien wiki; il m'aide toujours pour faire mes exposé :)
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/2705845

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast