Reportage de terrain.

Jeudi, 7 janvier 2010.

Hier soir, je me suis lancée dans une nouvelle carrière, journaliste de terrain. C'est-à-dire que le terrain c'était le perron de la maison des dalmatiens de la montagne, et la scène se passait en face sur le parking. La vue depuis le devant de la maison des dalmatiens de la montagne c'est un parking, c'est top prestige.

Donc, j'ai gardé une distance respectueuse face aux évènements, afin de garder mon objectivité, et aussi parce qu'il neigeait et j'avais pas envie d'attraper une pneumonie.

Mais je suis restée fidèle au poste.

Il faut dire, pour une fois qu'il se passait quelque chose à Dombs, c'était pas de la gnognotte. Haaaa, je me demande même si ça va pas faire la une du 20h ce soir, tellement ça tape dans le mirifique. Les terroristes ont qu'à aller se rhabiller, et je te parle même pas de la grippe A.

Hier, avec Chritelle ma moman, on était partie en missions courses, et tandis que 19h sonnaient au clocher de l'église (je dis ça mais j'en sais rien, on est trop loin de l’église pour l'ouïr), nous regagnions la casbah, les bras chargés de paquets. Quand tout à coup, un cri surgit de la délicate gorge de Chritelle. L'étonnement faisant son chemin, elle lâche ses courses séance tenante et se précipite sur le parking, cœur des évènements, donc.
Quelques instants plus tard, après avoir mis les courses à l'abri, je la rejoins, et une femme envoiturée se tient déjà sur le lieu de l'action. Une discussion débute, quand un quatrième protagoniste arrive, envoituré lui aussi, et nous dit "j'ai appelé les pompiers !".

Soulagement collectif.

Une conversation se met en branle entre les deux envoiturés et Chritelle, j’écoute patiemment vingt-deux secondes, puis je décide d'aller prévenir Vévé et Noyémie, à qui les tragiques évènements sont masqués pour cause de volet fermé.
Et aussi parce que ça pèle.

À peine l'évènement relaté, ni une, ni trois, Noyémie sort rejoindre le parking se rendre compte de ses propres yeux de la catastrophe.

Cette merveilleuse histoire pourrait s'arrêter là, puisqu'ensuite je suis rentrée dans ma chambrette et j'ai décidé de téléphoner à pomme.
Sauf que non, ça s'arrête pas là. Poussée par la curiosité, quelques minutes plus tard, je ressors de ma chambre et que vois-je ? La lueur miroitante d'un gyrophare de pompier.

N'écoutant que mon courage je m’arme de mon appareil photo et me précipite sur le perron afin d'immortaliser les évènements et débuter ainsi ma carrière de journaliste de terrain.

Voici la scène qui s'étendit sous mes yeux :

http://krommlech.cowblog.fr/images/Animaux/1.jpg
La camionnette des pompiers, tous feux dehors, les témoins qui discutent, et là-bas, au loin, la source des inquiétudes.

En effet. EN EFFET !
Hier soir, vers 18h30, un cygne, craignant la froideur  de l'eau de la Meurthe, décida de venir se reposer sur le parking en face de la maison des dalmatiens de la montagne. Bien mal lui en pris, puisqu'il dut depuis lors subir les assauts répétés des humains décidés à le sauver de la froideur du béton pour lui faire regagner la froideur de l'eau.

À 19h31, après quelques minutes émouvantes où les pompiers se préparent, passent leur gilet jaune qui pique les yeux et leur casque protège-tête, l'action démarre.
Lesdits pompiers s'approchent en catimini du cygne, s'arrêtent à 1.5m du noble oiseau et observent. Armés d'un filet à papillon géant.

http://krommlech.cowblog.fr/images/Animaux/2.jpg

Horreur, malheur ! Nos pompiers constatent avec désarroi que le sauvetage est impossible. Comment deux pauvres humains, munis d'un casque et d'un filet à papillon géants, pourraient-ils en effet venir à bout du prestigieux volatile se reposant ?

Qu'à cela ne tienne. Vingt minutes plus tard (entre temps j'étais rentrée me réchauffer, et Vévé avait ouvert le volet afin d'être lui aussi au cœur de l'action), vingt minutes plus tard, donc, les renforts arrivent !
Une deuxième camionnette toutes lueurs clignotantes se gare et détruit le manteau de neige qui avait commencé à se répandre sur la ville, tentant de protéger le blanc animal des griffes des humains à casque. La feinte de dame nature ne réussit pas.
 
http://krommlech.cowblog.fr/images/Animaux/3.jpg(Deux membres de la maison des dalmatiens de la montagne se sont glissés sur cette photo, sauras-tu les retrouver ?)

Les évènements se précipitent.
À 19h51, quatre pompiers se rapprochent lentement du cygne, qui flaire l'arnaque et tente une échappée héroïque. Une échappée héroïque floue, parce que personne avait cru bon de prendre la pose pour l'immortalité.

http://krommlech.cowblog.fr/images/Animaux/4.jpg

Rapidement, nos quatre pompiers parviennent à maîtriser l'animal, sans même se servir du filet à papillon géant, pourtant toujours fidèle au poste. Puis ils le rangent dans une boîte, et mon reportage est fini parce que le repas était prêt alors je suis allée manger.
 
http://krommlech.cowblog.fr/images/Animaux/5.jpghttp://krommlech.cowblog.fr/images/Animaux/6.jpg
 

De krommlech.

Rangé dans Reportage animalier.

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par ozcyanure le Jeudi, 7 janvier 2010
Euh...lol, c'est génial! on ressent les émotions tout ça, j'ai pleuré ... de rire ^^ (a ne pas prendre mal :) ). Pauvre cygne quand même =/ Pouvais pas lui foutre la paix >< et finalement, qu'en est il advenu?
OzCyanure
Par Tote le Jeudi, 7 janvier 2010
Tu me fais rire... mais rire... !
Tout ce cirque pour un cygne ? Chez moi y a des cigognes qui se baladent en ville et personne n'en fait tout un plat.
Par DarkRiketz le Jeudi, 7 janvier 2010
Mais mdr, tout ça pour ça quoi ^^
Je m'attendais à bien pire j'étais plié en deux quand t'as dévoilé le truc. Sont cons ces pompiers, deux véhicules pour un malheureux cygne XD

Ton reportage est génial, si tu veux te lancer dans une carrière durable, je t'en prie : informe-nous et fais-nous rire :)
Par DouceAgonie le Jeudi, 7 janvier 2010
Mdr excellent! pauvre bête lol
Par lisaewilan le Jeudi, 7 janvier 2010
franchement, autant de monde pour un seul oiseau ^^ ils sont dingues, surtout qu'il demandait rien à personne, si ça se trouve, il trouvait ça plutôt confo le béton ^^
Par Axel le Jeudi, 7 janvier 2010
Oooooooie ! Ça m'en bouche un coooooin.
Par tigrou143 le Jeudi, 7 janvier 2010
J'en reviens pas, t'as créé une nouvelle catégorie pour y ranger un article? Wha! (Oui je sais, c'est un truc inutile que j'ai remarqué mais comme j'ai déjà eu toute l'histoire au téléphone...)
Par tigrou143 le Jeudi, 7 janvier 2010
Je me permets cependant de réagir à un commentaire en disant que les pompiers ne sont pas cons, j'en connais quelques un (dont un de mes beaux frères) et encore heureux car je n'aimerais pas savoir que ce sont des cons qui me sauvent dans un incendie ou dans un accident. Enfin je dis ça comme ça hein...
Par krommlech le Jeudi, 7 janvier 2010
Y'a 44 articles dans ma catégorie.
Par MlleMarquise le Jeudi, 7 janvier 2010
Ou alors tu en fais un film financé par Cameron-Jackson-Burton (je voulais mettre Spielberg aussi mais ça rimait pas, poil au doigt, bref) et tu débutes une carrière de scénariste hollywoodienne. Sincèrement, ça pourrait sans doute marcher... Excellent article, comme d'habitude !
Par Alex from Lyon le Jeudi, 7 janvier 2010
Ho ho !
A la limite je suis sûr que tu peux envoyer les photos à l'Est rép et tenter de te faire payer pour le fait divers ^^
En tout cas belle conscience professionelle d'assister aux évènements jusqu'au bout...bon en même temps faut dire, t'étais idéalement placée ^^
Par Le-Gabier le Jeudi, 14 janvier 2010
Haha ! Ca c'est de l'évènement ! Si les journaux télévisés diffusaient de tels articles, je crois que je les regarderais tous les soirs.
Tu viens d'égayer ma soirée ; c'est bon, ça !
Par MDFR le Mercredi, 27 janvier 2010
J'avoue avoir regardé l'image avant de lire le début de l'article, je n'ai donc pas profité de l'effet de surprise, dommage. Enfin c'était bien tourné quand même.

PS : un poste vient de se libérer comme reporter de terrain chez 30 millions d'amis, je dis ça au cas où
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/2951501

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast