Bien le bonjour petit poteau (ou grand poteau, si tu dépasses le mètre quatre-vingt).

Aujourd'hui même je vais pour la première fois depuis l'an mil entrer dans une salle de cours à la fac. Bon t'abuse pas, c'pas pour aller en cours, ça c'est la semaine prochaine. Mais quand même je trouve ça moultement plaisant d'ENFIN y retourner.

C'pas que Dombs en septembre c'est pas la grande fête à tous les étages, mais euh, si.

Puis d'ailleurs il m'est arrivé un truc tellement fantasmagorique à propos de mes cours du semestre prochain que je te raconte. J'ai narré cette super histoire qu'à trois personnes seulement pour l'instant, alors quelques de plus ça mettra encore plus d'euphorie dans mon corps.

T'sais, c'st le genre de truc qui me passionne et que je raconte avec tous les détails, mais qu'en fait ça parle qu'à moi. Youp-youp, j'adore ce blog (soit dit en passant j'ai redécouvert le blog que j'avais du créer pour un cours d'informatique et je le trouvais joli avec j'ai mis un article avec Oui-oui dessus).

Bref, bref, bref.

La palpitante existence de la fac d'historienne, acte VI parce que c'est le sixième lieu où je suis aujourd'hui.

Donc tu sais, ou pas, que j'entre en L3 (troisième année, celle du Bachelor, pour mon public belge (haha, j'adore dire ça)) en histoire (youhouhou), et à la joliette fac de Nancy joyau de l'univers, en L3 d'histoire on choisit une période qu'on veut étudier plus particulièrement, entre l'antique (j't'explique pas ce que c'est), la médiévale (idem), la moderne (de la Renaissance à la Révolution Française) et la contemporaine (de 1789 à nos jours, donc (l'année dernière on est allés jusqu'aux élections de 2007 dans le programme, n'est-ce pas dinguot ?)).

Et en gros j'hésitais méga entre médiévale et moderne, parce que c'est mes préférées de la vie entière. Mais en médiévale j'aime pas l'empire Byzantin et l'histoire d'Europe jusqu'au capétiens, c'est en gros la barbe.

Du coup j'avais décidé de suivre l'histoire moderne cette année.

Bon là normalement t'as déjà pigé la chute de mon histoire mais ça me fait plaisir de continuer à raconter alors je m'exécute.

Donc donc, quand j'ai vu samedi qu'ils avaient mis les descriptifs des cours sur Internet (je sais enfin ce que ça sera "l'historien face à l'imprimé" ou autre truc louche), ben j'ai virevolté jusqu'à là-bas pour aller voir les descriptifs, donc, et en gros c'était ça :

Histoire moderne :
- L'Amérique française (la barbe)
- Le siècle d'or des Provinces-Unies (il existe même pas de mot pour qualifier la barbitude de ce cours).

Histoire médiévale :
- L'Europe occidentale à la fin du Moyen-Âge (j'adore, j'adore)
- Sainteté et culte des saints au Moyen-Âge (l'histoire religieuse est ma grande amie, en vrai, j'te rappelle).


T'as vu la jolie présentation qu'ils nous ont fait quand même ? Mirifique.

Ben du coup, ni une ni trois, après moultes réflexions en fait, j'ai décidé que finalement l'histoire médiévale était plus mon amie que l'Amérique française et les Provinces-Unies,  et là je suis partie pour prendre ça.

Et alors là, t'imagines même pas, mais ça implique moultes changement dans mon emploi du temps.

Du genre, je vais avoir cours cinq jours par semaine. Ouais, ouais.
Mais de l'autre genre, les lundis, mardis et mercredis, seulement l'aprèm, et le vendredi, seulement le matin.
Donc ça fait plutôt 6 demi-journées que cinq jours, en vrai.
Mais j'avoue il me manque 2h d'anglais dans l'emploi du temps pour que ce soi complètement complet, et celles-là je saurai que jeudi où je les range.

Puis je vais pouvoir suivre un super cours qui s'intitule paléographie française médiévale et qui implique que je vais apprendre à lire des manuscrits du Moyen-Âge. Les trucs où ils abrégeaient tout sans règle précise, youhou ça va être chouette.

Voilà cher gens, cette info t'aura palpité j'en suis certaine, alors pour te laisser te remettre de tes émotions, je me tais.

P.S. : (à l'intention de Youguette-bonhommette) ben du coup ça va annuler notre pause cafét du mardi matin, mais il doit y avoir moyen de trouver un autre moment dans la semaine. Puis aussi même si je commence à 14h le mardi possiblement je viendrai manger avec vous quand même.

De krommlech.

Rangé dans Histoire d'étudier.

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par tigrou143 le Lundi, 15 septembre 2008
Et qu'est ce qui a changé finalement?
Par Youguette le Lundi, 15 septembre 2008
Et ben tu vas pas souvent te lever les matins apparemment... J' espère qu'on pourra trouver un autre moment pour notre pause cafet car vu mon emploi du temps chargé c'est nécessaire à ma survie.
Par lisaewilan le Lundi, 15 septembre 2008
ho oui, je veux manger avec toi les mardis, sinon je vais me sentir toute seulabre ( surtout au début ) et je veux bien aussi faire pause cafet avec lizou
Par krommlech le Lundi, 15 septembre 2008
En fait dans l'ensemble je suis retournée à la fac et j'ai possiblement encore changé d'avis ^^
Mais de toute façon on devait faire plusieurs choix donc je serai peut-être pas dans les cours que je souhaite, tout ce mystère sera résolu jeudi j'espère.
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/2676958

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast