Vernaculaire toi-même.

Jeudi, 11 décembre 2008.

Est-ce que je suis le seul être humain au monde à pas savoir ce que ça signifie vernaculaire ou c'est juste les profs d'histoire qui sont bizarroïdes ?
Nan parce que je fus toute heureuse à partir du moment où j'ai compris ce que ça voulaitt dire "empirique", adjectif préféré des profs de fac d'historien on dirait, vu qu'ils le recasent douze fois par phrase, p'is bam, ça y est ils sortent un nouveau mot qui à la rigueur peut m'évoquer des tentacules et je retombe dans les méandres de l'incompréhension.
Une langue vernaculaire, bah écoute si tu as une langue vernaculaire va chez le docteur, il devrait pouvoir te soigner ça.

Je sais toujours pas ce que ça veut dire mais je sais que l'aquitain c'est une langue vernaculaire, et alors toute ma vie en est tourneboulée, je savais même pas qu'il y avait une langue qui s'appelait l'aquitain, alors t'imagines.

Si tu veux faire ton intéressant et briller par ton langage élaboré, tu peux toujours dire que tu parles une langue vernaculaire, ça fait un peu classe (sauf s'ils te conseillent d'aller chez le dermato), par contre ça veut juste dire que tu parles français quoi (ou allemand si tu germanises (ou anglais si tu shakespearises (etc etc))), pas de quoi sortir les cotillons et le turlututu chapeau pointu.

Bon sinon, qui par ici connaissait le mot "vernaculaire" avant ce brillant article qui va te faire briller en société, un peu comme une guirlande électrique (sauf que tu clignotera pas) ?
J'espère bien que pas grand monde sinon je vais devoir passer mes soirées à lire Bobby-le-très-cher, ou son acolyte Larousse, mais on devrait dire leroux vu que c'est un garçon, pour me mettre à niveau.

Et tant qu'à faire si tu connais le fonctionnement de l'astrolabe je suis preneuse aussi, tu sais.

De krommlech.

Rangé dans Point d'interrogation.

Les petits trucs en plus.

Pour compléter.

Par JustAnotherOne le Jeudi, 11 décembre 2008
euuuh
je dois faire partie de la partie des gens qui, n'ayant que dix mots de vocabulaire, ne savent pas ce que ça veut dire.
Par goodbye.lullaby le Jeudi, 11 décembre 2008
J'avoue que moi ça me faisait plutôt penser à une espèce de ver de terre qui vivrait dans un funiculaire.. Pitoyable ?
Par perle-de-glace le Jeudi, 11 décembre 2008
Vernaculaire j'ai déjà entendu mais la signification, je connais pas

Sinon l'astrolabe c'est la classe je trouve, tu le regardes ça paraît mystérieux comme instrument
Par tigrou143 le Jeudi, 11 décembre 2008
L'astrolabe ca doit pas être si dur (logique pour un marin^^)
Pour l'autre, nan je connais pas.
Par perle-de-glace le Jeudi, 11 décembre 2008
Mesure des hauteurs des astres


Un astrolabe se compose d'un disque gradué en degrés (rapporteur) avec un bras tournant attaché à son centre, l'alidade. La marque 0° sur le cercle est alignée avec l'horizon. L'alidade pivote sur son axe et est pointée vers le soleil ou une étoile afin de lire l'angle représentant la hauteur du soleil ou d'une étoile majeure connue par rapport à l'horizon, sur les repères du disque. L'astrolabe se tient verticalement à la main par un anneau ; les astres sont visés en tournant le viseur jusqu'à ce que l'un d'eux soit vu par les deux bouts. La valeur en degrés obtenue par le viseur sur l'arc peut être convertie en degrés de latitude du point d'observation. Si une étoile, ou tout autre corps céleste, est visé à l'extrémité du bras mobile, la position de l'étoile peut être lue (« prise ») sur le cercle gradué. L'étymologie grecque du nom provient de cette action : astro = étoile, labe = prendre.

Cette fonction est la seule réalisée par les « astrolabes nautiques », utilisés pour la navigation maritime, et qui ne présentent pas la partie centrale.


Calcul de l'heure

Le centre de l'astrolabe est un abaque permettant de déterminer l'heure à partir de la hauteur de l'astre, et de là, sa direction.

* Sur le plateau (mater) sont gravées des lignes qui représentent la projection stéréographique de la sphère céleste, uniquement valides pour une latitude géographique donnée.
* Sur cette grille de coordonnées tourne le rete, qui est un cadre avec des points représentant les étoiles fixes.

Quand le rete tourne en fonction du temps local, la position des étoiles qu'il matérialise se déplace sur le plateau mater, où peuvent être lues les hauteurs et les directions. Réciproquement, l'instrument peut être ajusté à la position mesurée, le temps pouvant alors être lu sur l'échelle.

La hauteur de l'astre visée étant connue, on fait tourner le rete jusqu'à ce que le repère du rete correspondant à l'astre coïncide avec la graduation de la hauteur sur la mater. Dans cette position, l'astrolabe est réglé à l'heure locale, et la direction de l'axe peut être lue sur l'autre famille de graduation de la mater. Pour une lecture correcte, il faut savoir si l'astre visé est ascendant (à l'orient) ou descendant (à l'occident), ce qui ne pose guère de problème à l'observateur entraîné.


Wiki est mon ami!!!
Par lisaewilan le Jeudi, 11 décembre 2008
je sais pas ce que ça veut dire vernaculaire, mais ça me fait penser à une sorte d'escargot ou de limace gluant et plein de mini tentacule qui se tortillent ^^
Par axeloup le Jeudi, 11 décembre 2008
Mon commentaire est aussi vernaculaire, désolé (ou soit heureux de l'apprendre). Je ne sais pas ce que c'est et j'ai la flemme à vrai dire.
 

Pour compléter.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://krommlech.cowblog.fr/trackback/2743885

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast