J'ai envie d'aller à Paris-Paris. Toute seulabre. Juste une journée. Avec un livre dans une main, et un plan et un appareil photo dans l'autre. Ou peut-être avec un appareil photo dans une main, et un livre et un plan dans l'autre. C'est pas encore décidé ça.
Je pars le matin et puis je rentre le soir, et entre les deux je me balade dans Paris avec les éléments suscités.
C'est de la faute de Lorà nt Deutsch. Bravo, Lorà nt Deutsch.
Lui je le regardais à la télé quand j'étais petite, dans les Intrépides. Y'avait lui p'is une fille avec un accent canadien là , c'était sympa.
Puis la première fois qu'avec Youguette on est sorties comme des grandes, à Nancy, on avait pris le bus et tout, y'avait Lorà nt Deutsch aussi. Pas dans le bus, hein. On avait 13 ans (enfin elle elle en avait 14 parce que c'est une vieille, mais tu vois). On savait pas qu'il fallait composter les billets, on savait pas où on devait descendre, c'était plutôt folklorique. Et donc le soir de notre première sortie comme des grandes on est allées au cinéma (bon le soir y'avait Vévé quand même, t'imagines pas qu'à 13 ans on vadrouillait deci delà comme on voulait). Et puis c'était un film avec Lorà nt Deutsch. Bon c'était pas le film du siècle, mais c'était la première sortie comme des grandes de Youguette et moi, alors bon.
Je l'ai vu à la télé jouer un Juif pendant la seconde Guerre mondiale ou Jean-Paul Sartre. Je l'ai vu au cinéma jouer Jean de la Fontaine. Je l'ai vu au théâtre jouer dans une pièce d'Oscar Wilde (avec Youguette, mais là on était sorties le soir toutes les deux sans nos parents, l'extase quoi).
Donc voilà , Lorà nt Deutsch c'est les mercredis matin chez mère-grand, la première sortie avec Youguette, le Triporteur de Belleville (haaaa je pourrais le regarder un million de fois ou presque). C'est aussi Oscar Wilde et tout ça.
Puis maintenant, bravo, il écrit un livre sur l'histoire de France que même pas je le savais, mais il s'est trouvé sous mon nez à la caisse de la Fnac, tu vois le genre.
Le livre il s'appelle Métronome, comme tu vois.
Et là , voilà , bravo Lorà nt Deutsch, maintenant j'ai envie d'aller à Paris, toute seulabre, juste une journée, avec un plan, un appareil photo et son livre.
Lorà nt Deutsch il est genre passionné d'histoire (ouais attends j'aime pas n'importe qui, hein). Puis il écrit son livre, et il retrace l'histoire de Paris siècle après siècle, depuis que Jésus il est soi-disant né (je dis soi-disant pour la date, par pour la naissance), en choisissant une station de métro pour illustrer chaque siècle.
C'est pas ça le plus palpitant de l'histoire, parce que de l'histoire, justement, ça va j'ai mon compte depuis quelques années.
Le truc qui est magique dans ce livre, c'est qu'il indique tous les endroits où il reste des vestiges de telle ou telle époque. Parfois de tous petits machins qui sont dans des propriétés où même pas tu rentres si tu connais pas le digicode. Parfois des machins où y'a des gens qui passent devant tous les jours sans les remarquer.
Ça me fait baver (mais proprement, attention).
Voilà , j'ai envie de voir tous ces machins, les restes de chapelles, les bouts de mur d'enceinte et les tours de guet, les vieilles maisons et les plaques qui laissent une trace, les lieux de tel évènement, et tout ça, tout ça.
Faut que je sois seulabre sinon c'est moins rigolo.
Il me faut un appareil photo pour immortaliser.
Il me faut un plan parce qu'Ã part la ligne 4 et la ligne 1, c'est imite limite Paris et moi.
Mais il me faut les sous, aussi.
Alors gentil M. Lorà nt Deutsch, maintenant que tu m'as donné l'envie s'il te plaît passe-moi les sous pour que j'aille (en plus je suis allée voir de tes films au ciné et de tes pièces de théâtre au théâtre, alors on a qu'à dire que c'est un remboursement).
Puis tu pourras être mon guide, si tu veux.
(D'abord gentil M. Lorà nt Deutsch, passe sur mon blog pour lire ça, merci bien.)
(Et ça sera très rigolo qu'en fait il fasse des recherches sur Google avec son nom et qu'il tombe sur ça, nan ? J'aimerais bien quoi.)
Â