En l'absence de la propriétaire des lieux, j'ai décidé de venir mettre un peu d'ambiance par ici. Je vous aurais bien parlé de mythologie comme elle sait si bien le faire ( quoi que, j'aurais pas pu raconter aussi bien qu'elle ), sauf que j'ai comme un petit problème avec les prénoms, je retiens jamais qui a fait quoi, pourquoi, où et comment. Pourtant, j'adore quand Paulinou me raconte des histoires anciennes de la mythologie antique ( quelle belle expression ^^ ), limite, je lui dirais bien de venir s'assoir au pied de mon lit le soir pour m'en raconter avant de dormir ^^.
Je vous aurais bien parler de Merwyn et Vyviane aussi, mais si je commence à blablater à propos des Ts'lich et de l'Imagination, je vais vous perdre en moins de temps qu'il n'en faut pour dire Gwendalavir. Conclusion, j'ai décidé de papoter à propos d'un livre. Ce livre là même :
Â
( j'y pense parce que le premier film passe ce soir à la tv, sauf que je regarde Cartouche parce qu'entre les deux le choix était dur, mais comme j'ai déjà vu Narnia et que je l'ai en DVD, bref, j'arrête de blablater à propos de ma vie et je continue )
J'adore ce livre, même s'il est carrement énorme et pas possible à lire au lit donc, sauf si on se met sur le ventre, mais après ça fait mal au dos, bref. Je me rappelle que la première fois que je l'ai lu, j'étais dans l'ancienne chambre de Maxime, sous les combles, et je passais le week end chez lui pour garder son chien avec maman ( oui, faut être deux pour garder un toutou qui grosso und modo a besoin d'aller faire deux tours dans le jardin par jour ). Et c'était chouette, le soir j'embêtais maman parce que je voulais pas éteindre la lumière ( on dormait dans la même chambre ).
Mon préféré de tous les livres, c'est L'Odyssée du Passeur d'Aurore ( le livre 5 ).
Â
Â
Il est super cool, avec un long voyage en bateau, avec plein d'îles mystérieuses, et le presque bout du monde, avec plein d'aventures aussi et la petite souris ( je sais jamais son nom c'est plein de " i" du genre richitipe ^^ ). Par contre, j'ai moins aimé le tout dernier livre, La dernière bataille, pas parce que c'est la fin et tout ( je raconte pas pour ceux qui voudraient le lire, on sait jamais ), mais juste parce que j'ai trouvé l'histoire un peu ennuyeuse, en plus on retrouve plus les héros habituels et le dernier Roi, il est un peu chiant comme un rat mort ( comme dirait la propriétaire des lieux ^^ ) pis je sais, il a l'air tellement naïf, c'est désespérent.
Â
Â
J'ai pas trop aimé Le cheval et son écuyer aussi, mais c'est pas parce que l'histoire est pas bien, c'est plutôt parce que c'est pas les mêmes personnages que d'habitude, ni les mêmes lieux , et du coup, j'ai toujours l'impression que c'est une histoire qui a rien à voir avec le reste du bouquin.
Sinon, tous les autres livres sont biens.
Â
Â
J'ai accroché dès le début parce que j'adore la façon dont Lewis raconte ses histoires, comme s'il s'adressait directement à nous, pis j'aime bien les petites parenthèse du genre " tel gus dira plus tard ... " . En lisant l'histoire, et surtout le premier livre, j'avais l'impression que c'était mon grand père qui me racontait une histoire, j'adore.
En ce qui concerne les adaptations, j'ai bien aimé la première, même si elle ne correspond pas au premier, mais au deuxième livre ( ce que je trouve de mon point de vue perso dommage, vu que le premier livre raconte la création du monde et tout et tout et c'est quand même intéressant pour comprendre le deuxième livre, justement ). J'ai trouvé que c'était plutôt fidèle à l'histoire, et les décors enneigés sont vraiment magnifique. J'ai adoré la bataille finale aussi, ça me faisait carrement penser à une choré de danse, c'est génial.
Et Aslan ! Wahou, il est magnifique, surtout la scène où on le voit avec le Soleil qui se lève juste derrière lui. Ce n'est pas un lion apprivoisé, n'empêche, je lui ferais bien un gros calin.
Â
Â
Par contre, j'ai vraiment été déçue par le deuxième film ( qui correspond au 4ème livre, mais là ça se comprend un peu ). L'histoire n'est pas du tout respectée, des passages importants ont été zappé, une grande scène a été ajouté alors qu'elle rajoute rien, parce que c'est genre " on va attaquer le chateau, oh zut, on y arrivera pas, bon bin retourne au point de départ ". En plus ils sont allés inventé une pseudo romance entre le prince Caspian et Susane et ça, c'est franchement n'imp, parce que Susane, c'est juste une petite pimbèche, pas du tout le genre de Caspian ( du moins dans le livre ).
Â
Â
Du coup, j'attends le trois avec impatience, vu que c'est mon préféré ^^
Â