C'est toujours le soir quand j'attends Morphée que mon cerveau il part dans ses associations d'idées que toujours ça se finit en souvenir.
Sauf hier soir ça c'est pas finit en souvenir parce que j'étais trop jeune pour m'en.
Au départ je pensais à pomme de pin (étonnant entre tout) et après je pensais à si j'avais voulu vivre à une autre époque et après je pensais à une sorte d'aspirateur.
Ça c'est le truc qui pourrait être un souvenir si j'avais été assez vieille pour m'en. Note que je me souviens d'un truc en rapport avec un lit à barreaux blanc et un puzzle. C'est même mon tout premier souvenir, même pas deux ans, pas toutes mes dents.
Je pensais à pomme et après je me disais au final elle est toute pourrite la question à quelle époque aurais-tu aimé vivre point d'interrogation, parce qu'en vrai, vivre à une autre époque ça signifie abandonner tout ce que tu connais.
Dans le principe si tu vis à une autre époque d'ac tu as pas conscience des gens que tu connais maintenant mais là j'en ai conscience et même pour connaître Ramsès II ou Henri IV ou Oscar Wilde je voudrais pas ne pas connaître mes amis et ma famille et tout.
En plus à une autre époque y'avait pas les nouvelles technologies et merci mal mais je leur dois suffisamment d'amis et de joyeusetés pour pas vouloir les abandonner.
Et aussi à une autre époque c'est rigolo mais j'aurais toujours eu peur de naître dans un milieu pauvre, vu que presque tout le monde on croirait qu'il était pauvre à l'époque. C'est bien beau de vouloir vivre l'époque des chevaliers et tout, mais si tu nais dans un petit village paumé en plein milieu de la Lorraine, tu crois tu vas le voir un de ces quatre Loulou ? (Loulou VII, j'ai envie de dire). la Lorraine c'était même pas dans le dedans de la France à l'époque.
L'Egypte antique ouais ouais, mais dans un village paumé du delta du Nil, Akhenaton ou Hatchepsout ou qui sais-je encore tu les vois pas.
En plus dans l'Antiquité et le Moyen-Âge ils avaient pas de chocolat, où est l'intérêt de vouloir vivre dans un monde où y'a pas de chocolat ?
Et quand bien même tu serais chanceux et tu nais dans une famille patricienne de Rome sous l'Empire et que Tibère est ton meilleur ami, dans l'histoire, jusqu'à y'a pas très longtemps, y'avait beaucoup trop souvent le verbe devoir, alors que les verbes pouvoir et savoir, on les croisait pas à chaque coin de rue.
Il y a quelques temps je me disais que j'aurais pas voulu vivre à une atre époque aussi parce que, si c'est moi, bah, c'est moi avec mes qualités mes défauts mes problèmes et tout, pour peu que ce ne soit pas en lien avec le monde d'aujourd'hui.
.
Quand j'étais dans la ventre de ma maman j'étais déjà une graine de bigleuse, alors à une autre époque, je te le donne en quatre mille, j'aurais été bigleuse en chef, et vivre en n'ayant pas d'yeux potables (mais qui ne se boivent pas, confonds rien) et sans toutes les aides pour les bigleux qu'on a maintenant, je vois encore moins l'intérêt que de vivre sans chocolat.
C'est là que je me suis mise à penser à l'espèce d'aspirateur.
Je dirais que c'est ma grande passion dans la vie de raconter ça parce que je trouve c'est rigolo. Même si en fait y'a rien de rigolo là -dedans, j'dois dire.
Quand j'avais dans les six mois ou par là , soit y'a dix-neuf ans, les gens se sont rendus compte que j'étais bigleuse.
D'ailleurs je me demande s'il y a un lien entre le fait que je devais pas voir grand chose et le fait que je marchais à quatre pattes les fesses en avant (c'malin pour quand on rencontre des obstacles, non ?).
Même pas j'étais née déjà j'avais attrapé une maladie de vieux (à cause de mon prénom de personne chargée d'ans, je te rappelle), la cataracte.
Quand t'as la cataracte ton cristallin il est frileux alors il décide de se recouvrir d'une petite peau pour avoir plus chaud. Accessoirement tu vois plus rien parce que la peau, son père est pas vitrier.
Quand on se rend compte de ça, on est indigné ! Et très très fâché contre ce vilain cristallin qui rend les choses invisibles.
Alors on se dit "hinhinhin, bah on va le retirer de l'oeil, le bougre, il fera moins le malin".
Et c'est là qu'apparaît l'aspirateur !
Pour le faire décaniller, ce bougre, ils décident de faire un trou dans le dedans de ton oeil. Puis ils prennent leur petit aspirateur qui s'appelle un brouteur mais ça fait pas du tout médical comme nom et pour un peu qu'on ait l'esprit mal placé, hum je n'en dirai pas plus. BREF.
Ils mettent l'aspirateur dans l'oeil, ils font "sluuuuuuuuuuuuuuuuurp" (ça c'est l'aspirateur qui aspire le cristallin) et voilà c'est mignon au revoir.
Ma moman un jour elle m'a dit que quand ils ont fait ça ils étaient six à me tenir pour pas que je me débatte. Mais je sais pas si c'est vrai parce que des fois elle dit des trucs à la véracité douteuse comme tous les chats qui sont blancs avec les yeux bruns sont sourds, mais bien sûr.
Parce qu'ils aspirent ton cristallin mais ils t'endorment pas complétement, sinon ça serait moins rigolo. Ils ont fait ça une fois c'était tout pile deux jours avant le 5è anniversaire de pomme de pin. Et ils ont fait ça une deuxième fois (parce que j'en ai deux, des yeux) le jour de l'anniversaire de naissance d'Arthur Rimbaud, pile poil poule 99 ans après sa mort.
C'est de là qu'il vient mon tout premier souvenir où j'étais dans une chambre d'hôpital avec ma moman, y'avait un lit à barreaux blanc pour Emil avec environ 670.000 lumières bim en plein dans ta tête et un autre lit pour ma moman et on était assises sur ce lit-là et on faisait un puzzle.
Je voudrais pas vivre à une autre époque parce que je serais une bigleuse pauvre sans chocolat et que je connaîtrais même pas tous les gens qui me donnent des sourires rien qu'en pensant à eux.