Le chef d'œuvre de l'organisation de partiels à la fac.
Depuis tout le temps, ils font n'importe quoi, et tous les ans ils arrivent à se surpasser, mais là je crois que c'est le fin du fin plantafin, ils feront pas
Dans la salle on devait être une cinquantaine, et en tout y'avait 15 sujets à distribuer. Déjà ils aiment bien se donner de petits challenges. Et y'avait trois sujets par personne.
La technique la plus adaptée qu'ils ont trouvée pour distribuer quinze sujets différents dans une salle avec une cinquantaine d'étudiants, c'est par ordre alphabétique.
Chef d'Å“uvre, te dis-je.
Attends, je t'explique le déroulement pour que tu profites toi aussi : on fait le tirage au sort, tududuuu, donc là tout un chacun sait sur quelles matières il va passer, on était dans les starting-blocks et tout, bref, il manquait que les sujets.
Alors, la prof a pris la liste d'élèves, le premier nom passe sur blabla. Là hop, un des profs était censé se précipiter sur les sujets, trouver le bon et l'apporter séance tenante audit premier nom. Puis le deuxième nom. Puis le troisième. Et cætera.
Autant te dire que ça a pas été optimal comme truc. Déjà y'avait trois fois plus de sujets que de profs dans la salle, et encore il manquait des sujets (je te laisse deviner ce qui m'est arrivé), et encore la prof se gourrait en disant sur quoi tombait tel étudiant, heureusement que ledit étudiant avait l'œil et le bon pour se rendre compte de la méprise. Et encore, après il fallait faire comprendre à la prof qu'elle s'était gourrée.
Puis pour faire simple, ils ont distribué qu'un seul sujet par personne. Tout le monde parlait à qui-mieux-mieux pour trouver un voisin qui avait son sujet n°2 ou n°3, histoire de se préparer psychologiquement.
Mettons, la bonhommette derrière moi, son sujet n°1 ça correspondait à mon sujet n°3, et comme j'ai attendu un bon quart d'heure avant d'avoir mon premier sujet, j'ai fait dix minutes de n°3 avant de commencer le n°1.
Après, le but du jeu, c'était de finir ton partiel en une heure. Ça aussi c'était rigolo.
Ensuite, tu devais te lever, faire lever tous les gens de la rangée (soit une autre personne, mais chipote pas) parce que c'est des strapontins, aller au bureau, rendre ta copie, et attendre qu'éventuellement un des profs trouve ton prochain sujet dans les quinze répartis un peu partout dans la salle. Après tu pouvais retourner à ta place et faire se relever tous les gens de ta rangée.
Et encore, ça c'est dans l'optique où y'avait pas une file d'attente d'étudiants qui rendaient une de leurs copies et attendaient qu'on leur dégotte le suivant.
Donc, en tout et pour tout, on avait trois heures de partiels, auquel tu peux retirer les moments passés à batifoler à la recherche de ton prochain sujet et tout.
Dans les trois heures, j'ai eu à faire un commentaire de texte sur la réforme luthérienne vue par un marxiste, un commentaire d'image sur sainte Blandine, un genre de dissert sur "Nos ancêtres les Gaulois" et un autre genre de dissert sur la hiérarchie et l'application des peines judiciaires au XIXe siècle.
Ouais ça va ça sautait pas du coq à l'âne au moins.
Puis en trois heures, quatre sujets, nan mais laaaarge.