Les rigolos de la fac.

Mardi, 12 mai 2009.

Haaa il faut encore que je te raconte un épisode de la glorieuse épopée du blocage de la fac. C'est tellement rigolo, je m'en lasse pas.

Aujourd'hui j'ai lu un article dans le journal à propos des bloqueurs de la fac. Faudrait penser à les achever à coup de pelle un de ces quatre mercredis, ceux-là.
Donc l'article il parlait de l'AG qu'il y a eu hier à la fac (deux par semaine depuis le mois de mars, ils tiennent le rythme les braves petits). À cette AG ils ont voté le 10 forfaitaire pour tout le monde*.
C'est-à-dire que tout le monde il a 10 au deuxième semestre.

Chose très très maligne, tu remarqueras, puisque ceux qui ont pas eu leur premier semestre, avec un 10, ils le rattrapent pas et ils ont pas leur année, et ceux qui ont eu leur premier semestre, ça leur baisse la moyenne. Tout le monde y gagne quoi.

Mais bon ça c'est pas nouveau, le truc rigolo du jour c'est le commentaire d'un des ballots qui a voté ça. Je t'ai scanné le bout d'article pour que tu vois comme je te mens jamais de la vie. (Nan en fait j'allais le scanner p'is je suis aller voir sur le site de l'Est Républicain si l'article y était pas plutôt et oui il y était, c'est merveilleux. (Et même tu cliques dessus et tu as accès à tout l'article si ça te palpite méga))

http://krommlech.cowblog.fr/images/Bidules/Imprecr/Sanstitre1-copie-1.jpg
(Quand ils disent des heures de débats,
ils ressortent à chaque fois les mêmes arguments
pendant trois heures depuis deux mois, en vrai.)

Le type il veut en finir avec la pression des examens.
Y'avait personne pour lui expliquer que s'il voulait pas d'examens il fallait pas aller à la fac mais devenir cueilleur de pâquerettes ?

Nan mais j'aime bien, on rigole comme ça.

*NDLR : Les étudiants ils ont décidé ça mais ni les profs ni la présidence est pour, alors dans tous les cas on aura les examens, je vois pas en plus pourquoi ils se prennent la tête là-dessus.
Sauf pour nous faire rigoler, je veux dire.

De krommlech.

Rangé dans Histoire d'étudier.

Bah bien sûr.

Jeudi, 7 mai 2009.

Bon, bon. Ça va pas du tout cette histoire.
Déjà qu'en règle générale je porte pas les bloqueurs au plus profond de mon coeur pour des causes générales, là je commence à avoir des raisons personnelles d'avoir envie de les empiler sur un bûcher pour voir s'ils flambent bien (ou autre moyen, j'ai pas encore réfléchi sereinement à la question).

J'veux dire, imaginons, y'a quelques jours je t'ai dit que j'hésitais entre Lille et Nancy l'an prochain. En règle générale je balance plutôt pour Lille quand même.

http://krommlech.cowblog.fr/images/Bidules/Imprecr/Sanstitre4.jpg

Je dois envoyer mon petit dossier de candidature avant le 19 juin dernier délai, et ils commencent les notifictations d'admission et d'entretien le 25 juin. Ils notifient les sélections en juillet.
Bien.

Pour l'instant la fac est toujours bloquée et dans l'optique où on reprendrait les cours lundi (sait-on jamais), le président il a dit, quatre semaines de cours, une semaine de révisions, deux semaines de partiels.

Donc là, soit tu vas chercher ton petit calendrier pour calculer quand ça tombe, soit tu es un vil paresseux-bouh c'est pas bien, et tu lis la ligne du dessous et avec un peu de chance je te dis quand ça se finit cette affaire. Soit tu t'en fous.
Ça file la fin des examens pour le 27 juin.
Mettons que les profs ils mettent une semaine à corriger et passer les notes à l'administration ça fait début juillet (c'est des Speedy Gonzales peut-être les profs, et surtout j'ai certains partiels à l'oral), le temps que je réceptionne, que j'envoie tout ça à Lille et que la Poste le perde pas, ça balance du côté du 10 juillet minimoum.
Et ils commencent les notifications d'admission le 25 juin.

Y'a clairement quelque chose qui cloche dans cette affaire.

Dans l'absolu je suis du côté optimiste de la force, dans le genre Lille va peut-être repousser les dates des sélections, après tout y'a pas que Nancy qui est bloquée (j'ai entendu aux infos que y'a sept facs en France qui comptent mettre les partiels en septembre. Septembre quoi).
Ou peut-être qu'on va avoir les partiels plus tôt.
Ou peut-être qu'à Lille ils vont se dire "tiens elle a une bonne tête celle-là on la prend même sans ses résultats du second semestre. En plus elle a l'air drôle et gentille" (optimiste j'ai dit).
Ou alors mes profs vont jurer sur l'honneur que je suis un génie et que je vais brillamment réussir mes partiels du second semestre (et ils vont me mettre 18 de moyenne au moins).
Ou alors il va y avoir que vingt demandes pour le Master alors que y'a 25 places et je serai automatiquement prise.

On en sait rien, hein, peut-être.

Sinon, mettons si je suis pas prise parce que j'ai pas eu mes résultats à temps, on fera de beaux feux de la Saint-Jean avec un peu de retard, avec deux-trois étudiants triés sur le volet pour alimenter le brasier (comme ça ils auront plus de souci à se faire pour l'avenir de la fac ça sera bien).

De krommlech.

Rangé dans Histoire d'étudier.

Les fruits ou le chocolat.

Lundi, 4 mai 2009.

Il faut que j'envoie mon dossier de candidature en Master à l'université de Lille avant le 19 juin. À ce train-train-là, le 19 juin, j'aurai peut-être même pas fini les partiels, comme c'est parti mon kiki.
Ce qui n'est pas tellement rigolo dans l'absolu. À moins que j'engage Elisabeth Teissier pour qu'elle me dise quelles notes je vais avoir à mes partiels pour pouvoir renvoyer mon dossier un tant soit peu complété.

Sinon à Nancy ils font un Master tout pareil un peu, qu'il a l'air bien et qu'il est avec les profs que je connais dans la fac que je connais. Mais à Nancy y'a pas pomme de pin le scrogneugneu et son appartement à Tournai et le remboursement des frais d'inscriptions (en Master ça commence à chiffrer en plus ces petites bêtes là). Mais y'a mes potines Jean-Pierre et la maison des dalmatiens de la montagne et pas quatre mois seulette pendant que Popeye fait le marin.

Je ne te dis que ça, je suis en tourneboulement cervalien à essayer de voir où il est le mieux dans ce bazar.

http://krommlech.cowblog.fr/images/Bidules/Illustrations/Sanstitre1.jpg

Pomme et l'appart de pomme et le cinéma à portée de pied et les magasins de Lille et le permis de conduire moins cher et les frais d'inscription remboursés et les profs que je connais pas et aucun humain que je connais à part pomme et les jours et les nuits toute seule dans l'appart et les truc administratifs à remplir.

Ou bien Youguette Elo Julieta Anne-Sophie Bonjour et les autres Georgette, et la maison des dalmatiens de la montagne et ses habitants mon chat ma famille le dimanche, les profs de fac que je connais et les deux-trois personnes avec qui j'ai réussi à lier connaissance en trois ans à la fac, et les quelques centaines d'euros de l'inscription plus la quinzaine de centaines d'euros pour le permis et pomme qui vient que les week-ends et pas tous.

Mais finalement en résumant tout cela, ça revient à continuer ma vie de maintenant encore deux ans, ou enfin me décider à changer un peu prendre mon envol ou je ne sais quelle autre expression niaise utiliser pour raconter ça.

C'est si je continue encore quelques temps un truc dont je suis sûre et qui a pas tellement d'inconvénients, ou si je me lance dans un truc tout nouveau tout différent mais pas forcément tout beau mais avec pas mal de joli quand même.

De krommlech.

Rangé dans Histoire d'étudier.

Je viens avec mes petits sabots t'exprimer de la fierté envers moi-même. Oui parce que dans l'absolu, cet après-midi, j'ai recopié de la paléographie, et puis alors, j'ai complété les trous que j'avais dans ma transcriptions, bah je te dis c'est pas de la roupie de sansonnet les textes sur les bouchers du Moyen-âge.

Mais alors donc, la fierté m'emplit à un moment donné, parce que regarde ce que j'ai réussi à lire :

http://krommlech.cowblog.fr/images/Bidules/Bidules/Imprecr/Sans1.jpg

Et encore, là c'est en mode facile, parce qu'en vrai c'est plus petit, les lettres elles font genre 2 millimètres de haut et elles vivent bien leur statut de lilliputiennes. Mais je suis gracieuse je t'ai agrandi le toutim pour que toi aussi tu aies des amusements de fac d'historien !

Là, si jamais tu te demandes et que tu parviens pas à lire, c'est écrit  "comme ils faisoient anciennement" (si je me gourre pas (huhu)). Avoue le "anciennement" j'ai du mérite à l'avoir déchiffré, nan ?

Pour récompenser tous ces vaillants efforts, j'ai tout de même eu un cadeau bonus, whouhou, whouhou, un autographe de Jeanne d'Arc. Jeanne d'Arc la pucelle d'Orléans que je me demande pourquoi on l'appelle la pucelle d'Orléans vu qu'elle vient de Lorraine. On pourrait pas l'appeler la pucelle de Lorraine ?  Parce que du coup, en Lorraine, comme célébrités, on a jean-Pierre Cofe, C.Jérôme et Mme de Fontenay. C'est pas top prestige avoue. Bon on a aussi Patricia Kaas qui va représenter la France à l'Eurovision, mais j'dirais, c'est pas top non plus.

Bref, pour conclure je t'expose mon autographe, comme je suis fière.

http://krommlech.cowblog.fr/images/Bidules/Bidules/Imprecr/Sanstitre2-copie-1.jpg
Heureusement qu'elle a pas eu d'enfançon, parce que les braves ils auraient eu aucun mal à imiter sa signature sur les bulletins de note, je ne te dis que ça.


De krommlech.

Rangé dans Histoire d'étudier.

C'est ILLEGAL, ça, Madame.

Lundi, 30 mars 2009.

Aujourd'hui il s'est passé un truc trop formid' (c'ma nouvelle expression). Enfin formid' si on trouve que les blocages de fac c'est formid'. Pas formid' du tout quoi.

Aujourd'hui même lundi 30 mars de l'an de grâce 2009 (j'avais écrit 2008, trois mois de retard la gugussette), entre autres jours, le campus des lettres et des sciences humaines de l'université de Nancy II il est bloqué (d'ailleurs la fac de sciences elle est bloquée aussi ou mes infos sont falsifiées ?). La fac elle est bloquée sinon les communistes-syndicalistes ils risquent le surmenage alors ils font de petites pauses, et pour que tout le monde en profite ils mettent des chaînes aux portes comme ça on se repose aussi.
Sont gentils ces communistes-syndicalistes tout de même. Plein d'altruisme.

Toujours est-il que j'ai une prof prévoyante elle elle nous avait dit de venir aux archives départementales pour faire cours aujourd'hui, parce que nous on était pas trop fatigués de nos quelques heures de cours hebdomadaires (dromadaires, ça rime !) alors on voulait bien deux heures de cours.
http://krommlech.cowblog.fr/images/Lieux/Egypte/P1110022.jpg(Ça c'est un dromadaire des pyramides de Gizeh,
tout à fait à propos dans l'article, du coup.)

 
La première heure c'était la paléographie et c'était chouette (même si ma moyenne en paléo vient de chuter de 5.5 points par rapport au premier semestre, c'est funeste). En plus les chaises elles étaient maxi-confortables par rapport à celles de la fac.
La deuxième heure c'était l'emblématique et symbolique et là on devait avoir un contrôle. Même que j'avais appris mon cours et tout. Enfin je l'avais lu plusieurs fois, ce qui constitue le summum de mes révisions (quand je révise pour les partiels ou avant au lycée, je relis une fois (si c'est un cours barbant) ou plusieurs fois (si c'est un cours pas barbant), et voilà j'ai révisé ! Méthode testée et approuvée par moi-même.).

Ben alors à la fin du cours de paléo la prof elle est partie chercher les autres étudiants d'emblématique et symbolique qui peut-être savaient pas dans quelle salle il fallait aller, et nous pendant ce temps-là on tournait la manivelle on attendait sagement en discutant.
Puis dix minutes plus tard, c'est le drame. La prof est revenue avec un brin de colère dans son être et elle nous a bavassé que y'avait de vils communistes-syndicalistes qui voulaient pas qu'on fasse cours parce que c'était ILLEGAL de faire un contrôle en dehors de la fac, ou une billevesée du genre (parce qu'il faut savoir que les communistes-syndicalistes font que des choses légales, ça va de soi).
Alors la prof elle a annulé le cours et donc le contrôle qui allait avec.

Et nous on est ressortis de cours, et j'étais avec ma comparse d'histoire médiévale, et bah figure-toi que y'avait genre tous les étudiants d'emblématique et symbolique sur le trottoir avec les deux-trois communistes-syndicalistes.
Des communistes-syndicalistes qui faisaient même pas partie du cours. Mais c'est un peu comme Robin de la forêt, ils se battent contre l'oppression, alors ils sont venus quand même. Normal. Y'avait tout de même de l'illégalité dans l'air, je te rappelle.

Pour conclure dans la conclusion, y'a des étudiants qui ont bavassé quelques temps encore avec la prof à propos du contrôle mais dans le dedans du bâtiment alors je sais pas ce qui s'est dit. Après je sais pas non plus je suis partie prendre le train-train quotidien tant qu'à faire.

À un moment c'était rigolo la prof elle est ressortie sur le trottoir et elle a dit aux communistes-syndicalistes que pendant la guerre ils auraient fait de bons collabo ou alors des résistants du lendemain.
Et j'ai trouvé ça plutôt marrant de traiter les syndicalistes-communistes de collabos. Encore que syndicalistes-communistes soit une bonne insulte en soi déjà.

Pardon à tous les syndicalistes-communistes. Mais tout de même.

De krommlech.

Rangé dans Histoire d'étudier.

Anachronismes.

Vendredi, 20 mars 2009.

J'ai trop envie de te parloter de plein de machins. De mon prof de l'Europe occidentale à la fin du Moyen-âge, parce qu'il est rigolo, pour exempler.
Et de la fois où j'ai falsifié la première déclaration d'amour qu'on m'ait faite, mais ça je te raconterai un autre jour. C'est juste que j'y ai repensé hier soir.

Mon prof du vendredi matin, il nous fait rigoler, et il raconte pas de blagues d'historiens, il dit juste n'imp. On dit en français qu'il fait des anachronismes. Pour parler bien. Mais de son plein gré, il est pas gâteux ou quoi.

Puis il dit du mal des Vosgiens ("y'en a certains qui ont un style rudimentaire, un peu vosgien") et des Meusiens ("forcément un truc fait dans la Meuse ça pouvait pas être bien fait") et donc j'aime bien.
C'est pas que j'aime pas les Vosgiens ni les Meusiens, c'est juste que je pense que ça existe pas. Y'a pas d'habitants dans la Meuse ni dans les Vosges, un point c'est total. la preuve c'est que Mozilla il connaît même pas ces mots-là. Pour te dire que ça existe pas.

http://krommlech.cowblog.fr/images/Lieux/Paysages/P1030138.jpg
(Sinon ils ont quand même des trucs jolis dans les Vosges.)

Mais donc ses anachronismes, ça c'est rigolo. Bon toi tu vas peut-être pas trouver ça rigolo, mais nous on est fac d'historiens alors.
Les blagues d'historiens c'est un peu comme les blagues de Merlin, c'est pas que c'est pas drôle, c'est juste qu'il y a pas de ressort comique.
Un extrait tiré de mon grand chapeau de fac d'historienne :
"Y'a un âge limite pour faire des fouilles archéologiques ?"
À ce niveau-là, t'es d'accord, c'est plus que c'est pas drôle, c'est au-delà de ça. On frôle les abysses de l'humour. Ben dans la salle, y'en a la moitié qui rigolait. Quarante personnes qui rigolent pour ça, ça donne pas foi en la fac d'histoire, je ne te dis que ça.

Bon alors Monsieur l'Europe occidentale  à la fin du Moyen-âge, lui il fait pas des blagues à proprement parler, c'est juste qu'il fait des anachronismes, donc. Au milieu d'un cours sur la haute-bourgeoisie à la fin du Moyen-âge, note, on peut trouver pas mal de trucs drôles pour un peu que ce soit distrayant.

"Alors pendant quatre ans vous faites des investissements dans la construction navale, les quatre ans d'après dans l'industrie de la soie, puis les quatre ans suivants, vous investissez dans les ratons-laveurs ou je ne sais quoi."

"Les archers ils servaient à rien face aux chevaliers, la flèche se cassait sur les armures, à moins qu'ils aient une armure en solde de chez Darty."

C'est juste n'importe quoi, donc. Et re-donc, c'est rigolo.

Sinon aujourd'hui même, c'est le demi-anniversaire de pomme, qui marque le troisième anniversaire du jour où on s'est parlés pour la première fois. Que c'est émouvant ! (Verse une petite larme d'émotions.) Maintenant on va voir ce que cette quatrième année nous réserve, pas plus tard que tout à l'heure quand son Opel Corsa l'aura mené à la maison des dalmatiens de la montagne.

De krommlech.

Rangé dans Histoire d'étudier.

Ambiance chaises.

Mercredi, 11 mars 2009.


http://krommlech.cowblog.fr/images/Lieux/Nancy/chaises.jpg

Aujourd'hui à la fac c'était ambiance chaise. Pour faire le mouvement de protestation et tout le toutim. Les communistes-syndicalistes de la fac ils aiment pas les réformes, mais cette fois-ci y'a aussi les étudiants normaux et aussi les profs qui aiment pas les réformes.
Ça fait beaucoup de gens qui aiment pas les réformes, et en vrai j'ai encore ouï personne dire que cette réforme de la fac c'était trop d'la balle. Alors ils s'en prennent aux chaises.

Ça fait que c'était carrément pas le jour pour jouer à la chaise musicale, c'est bien simple, des chaises, y'en avait partout. Sauf dans les salles de classes. Ou alors si 'yavait des chaises c'était dans les salles avec des strapontins où y'a pas besoin de chaises.

Alors armée de mon appareil photo j'ai pris tout ça tout ça en photo parce que euh bah parce que j'avais envie.

Note que je me suis traînée dans à peu près tout le bâtiment, et c'est bien simple, j'ai vu une seule salle avec des chaises. Des chaises à leur place j'veux dire. Et forcément, c'était celle où j'avais anglais. What a lucky girl I am ! (Ça c'est pour te montrer que je maîtrise l'anglais encore mieux que Shakespeare, rien de moins.)

On était deux à bavasser (enfin trois avec la prof on a qu'à dire) sur la disparité hommes-femmes dans les conseils d'administration d'entreprise.
Peut-être rapport à la journée de la femme dimanche ou que sais-je.
(Le dimanche c'est le jour du Seigneur, dimanche c'était la journée de la femme, peut-on en conclure que le Seigneur est une femme ?)
Un sujet sur les disparité hommes-femmes dans les conseils d'entreprises des administrations, en anglais, j'ai envie de dire, je trouve bien dommage qu'on ait pas ça plus souvent. Plus qu'une fois dans toute ma vie je veux dire. Parce que vraiment, quel sujet palpitant !

Puis sinon c'est tout vu que y'avait pas de chaises dans les salles bah j'ai pas eu d'autres cours, oh quel dommage de ne pas parler de l'évangélisation des Brésiliens au XVIe siècle (en vrai c'est plutôt cool comme cours mais en une heure par semaine il serait encore mieux, je ne te dis que ça).

Donc mon article est fini.

De krommlech.

Rangé dans Histoire d'étudier.

Gerbert, t’es super !

Mardi, 10 mars 2009.

Nos glorieux professeurs d’histoire de l’Université de Nancy II ils se sont dit, en troisième année il faut qu’ils fassent des exposés les gugusses qui étudient, là.

Ils se disent sûrement s’ils sont en fac d’histoire, ils ont 50% de chances d’être prof et 50% de chances d’être chômeur/technicien de surface/pompiste/raye les mentions inutiles.

Alors bon, ils misent tout sur la moitié qui a de l’avenir dans l'éducation nationale donc ils nous demandent de faire des exposés. Formidable, for, mi, da, ble.

 

Alors jusqu’à maintenant je devais préparer un exposé sur la Peste. Au début c’était pour dans sept semaines alors je trouvais ça cool, mais maintenant c’est pour dans deux semaines et je trouve ça pas cool. Surtout qu’après avoir réfléchi intensément, il m’est venu à l’esprit que j’avais pas présenté d’exposé devant une classe depuis grosso et modo la troisième, un joli exposé sur Tibère en latin. Je manque d’entraînement on a qu’à dire.

Et maintenant depuis environ 15h59 cet après-midi, je suis censée faire ni plus ni moins qu’un exposé sur Gerbert d’Aurillac.

Gerbert d’Aurillac.

 

Je suis pas certaine que je pourrai tenir dix minutes sur le fait qu’il aurait du porter plainte contre ses parents pour lui avoir donné un prénom aussi pourri. Sauf si à la rigueur je parle très lentement en articulant bien, et encore, pas sûr.

 

Enfin je suis mauvaise langue, parce que Gerbert il est méga connu. Hein il est méga connu Gerbernounet ? Ouais non, je me disais bien.

Je sais juste que ce brave Gerbert à un jour eu un sursaut de bon-sens, et il s’est dit, tiens si je changeais de nom ? Ça relève du génie des idées pareilles, quand on s’appelle Gerbert. Ma,nque de bol, il a choisi Sylvestre. Abandonner Gerbert pour un nom de matou avec un cheveu sur la langue, l’un dans l’autre je sais pas si c’était si brillant.

Note l'air sournois qu’il avait, le Gerbert.

Surtout que pas de bol Gégé, Sylvestre ça avait déjà été pris. Alors il a mis un II derrière pour faire un peu comme s’il était roi. Il s’est dit, Sylvestre II, ça c’est méga-classe comme tout comme nom, quand je dirai aux gens qu’avant je m’appelais Gerbert ils vont jamais me croire.

Donc notre brave GERBERE est devenu SYLVESTREUDEU.

Le Pape Sylvestre II, parce qu’il faisait pas les choses à moit-moit, il a changé de nom en devenant le type le plus mieux de tous les gens du Moyen-âge. Sa Sainteté Gerbert ça le fait pas, alors que Sa Sainteté Sylvestre, bah ça le fait pas non plus en fait, mais on va pas vexer ce brave aurillacois.

Alors ça c’était en 999. Un peu comme 1999 mais mille ans avant. Là ils avaient pas peur du bug de l’an 2000 parce que personne avait encore inventé les ‘rdinateurs, ils avaient juste peur de la fin du monde, mais en fait pas trop il paraît, c’est les gens qui ont déboîté par la suite à ce sujet.

Donc Gerbert, il est devenu pape, il a changé de nom, et il survit à la fin du monde de l’an Mil ! Ouais, trop fort ce Gerbert. Et après on était en 1003 et il est trépassé.

Soit il avait trois ans de retard sur la fin du monde, soit il voulait être original, toujours est-il que bim, quatre ans après avoir choisi de s’appeler Gros-Minet, a p’u’ de Gerbert.

Et faut que je fasse un exposé de dix minutes sur ce brave qui a changé de nom et qui est mort quatre ans plus tard, ha mais super Pape de l’an Mil, bien le merci !

 

En world exclusivity, une photo de Sylvestre, avant réincarnation.

De krommlech.

Rangé dans Histoire d'étudier.

Il faut l'admettre, le moment le plus poignant de l'investiture de M'sieur Obama, ça a été l'intervention de Miss France sur TF1 (sur France 2 je sais pas). Franchement la voir pleurer comme une guignolette en bavassant entre deux sanglots c'était plutôt cool, j'ai bien aimé.

Mais bon je viens pas te parler du nouveau président et tout le toutim, j'ai pas que ça a faire de mon mardi soir, je dois me vanter. Ha, ha, ha.
En tout sérieux j'ai rien à dire sur le sieur Barack, mauvais marché, je suis pas journaliste politique de formation. Par contre bavarde, ouais, et fac d'historienne, ouais aussi.

D'ailleurs la semaine d'avant avant j'étais en partiel et le vendredi j'ai eu un super truc de 4h sur l'histoire religieuse. jJavais prié le dieu des athées de me filer le sujet d'histoire moderne, et comme je suis pieuse le dieu des athées a décidé de m'écouter et le tirage au sort et la main innocente ont dit de concert que j'aurais histoire moderne.

Sauf que le dieu des athées aime bien rigoler de temps en temps et ce jour-là il était d'humeur, et aussi mon prof d'histoire religieuse moderne aussi, du coup, puisque le sujet était, je te le donne en quatre mille :
"La dévotion participe souvent à une religion de la protection", bavassez sur ce sujet.

Si toi tu sais ce qu'est une religion de la protection, tu aurais du rentrer en relation télépathique avec imou vendredi vers 14h10 parce que j'en avais pas la moindre idée.

J'avais donc deux solutions sous le coude :
Petit UN, la solution à la pomme de pin. C'est-à-dire stresser et désespérer de concert.
Petit DEUX, la solution emilienne (c'est un adjectif basé sur le nom "Emil", c'est formidable non, ça fait mon prénom !). Qui consiste en se dire "mais ça va aller, improvisation, je vais ressortir tous les bouts de mon cours avec le mot dévotion dedans".
Evidemment j'ai pris la deux qui est bien meilleure que la une, il faut se rendre à la vidance.

Du coup, Baptiste Courtepatte l'Indien qui a retrouvé l'usage de ses jambes après un pélerinage à Sainte-Anne d'Alberta au XIXè siècle, Claude François le peintre qui a décanillé au Canada pour peindre des saintes Familles, Jean de Brébeuf dont on buvait les cendres en tisane, et tous les trucs dinguots qu'on a appris pendant le semestre (enfin, ceux dont je me souvenais, quoi) se sont retrouvés sur ma copie dans une tentative de plan pour répondre à la question que j'avais pas comprise.

2h30 plus tard, j'avais fini tout ça, donc j'avais 1h30 de bonus, youhou.

Toujours z'est-il que tout à l'heure en rentrant de cours j'ai eu l'honneur et privilège de découvrir ma note sur le grand Internet, et si c'est pas formidable ça quand même, le dieu des athées est mon ami et la méthode emilienne a la classe internationale, j'ai réussi à avoir 14 sans avoir compris le sujet, HAHAHA.
Et en toute honnêteté je me dois d 'ajouter qu'aucun des exemples que j'ai écrits ci-dessus se sont retrouvés dans ma copie, en vrai.

Tu vois bien qu'après ça Barack Obama c'est de la roupie de sansonnet tout de même.
Mais bon je te mets quand même une photo de quand il était fac de chaispasquoizien.

http://img.timeinc.net/time/photoessays/2008/obama_youth/obama_youth_04.jpg

De krommlech.

Rangé dans Histoire d'étudier.

Huit d'un coup.

Mercredi, 7 janvier 2009.

Il faut trop que je te raconte l'organisation des partiels de fac d'historiens à l'université de Nancy II de la Lorraine de la France. C'est tellement bien fait, on se croirait à la SNCF ou quoi.
Possiblement c'est le même délire dans toutes les autres facs mais j'en sais néant rapport au fait que je suis ni fac de psychologue ni fac de mathématicienne ou tu vois, alors je te raconte l'histoire.

Les fac d'historiens de ma promotion et imou nous sommes en troisième année, et en troisième année on doit choisir une période de l'histoire en particulier à étudier.
Soit, on peut faire histoire ancienne ou histoire médiévale (youhou) ou histoire moderne ou histoire contemporaine.
Et pour chacune des périodes, il y a deux cours différents.
Mais pour pas trop nous fatiguer les profs ils ont décidé qu'on faisait le partiel que sur un seul des deux cours, ce qui est décidé par tirage au sort (une des activités les plus stressantes du monde ça doit être d'être main innoocente vu qu'il y a toujours des gens qui vont te haïr).

Par souci d'organisation, donc pour faciliter la tâche, la grande administration de l'université de Nancy II de la Lorraine de la France elle a décidé de mettre tous les facs d'historiens de ma promo et imou dans un même amphi pour le partiel.

Imagine un peu la rigolétude.

T'as un amphi où y'a des gens qui ont huit sujets différents, et chaque prof qui distribue un sujet dit "levez la main ceux qui ont ça". C'est bien simple, à moins de nous équiper de bras bonus telle l'arachnide, y'a pas moyen de distinguer celui qui lève la main pour le sujet numéro premier d'histoire ancienne et celui qui lève la main pour le sujet numéro deuxième d'histoire contemporaine.

Très esclaffant comme affaire.

Mais y'a des profs plus malin que tous, ils écrivent les sujets au tableau, comme aujourd'hui en histoire moderne.
C'est-à-dire qu'à 8h tapantes sonnantes et trébuchantes y'avait les deux sujets écrits au tableau. Les fac d'historiens modernistes ils savaient pas encore sur quel sujet ils passaient, mais au moins ils connaissaient les deux.

Dois-je te préciser que rapport au fait qu'il  y avait qu'une seule personne pour faire signer la feuille de présence à l'entrée de la salle, tout le monde il était dans la salle à 8h20 ?

Soit, l'épreuve à commencé à 8h25, et pendant 25 minutes tous les modernistes ont pu discuter allégrement des deux sujets pour mettre en commun leurs connaissances, si c'est pas super.

Nous les joyeux médiévistes, qui répondont au nombre de douze, on a été des privilégiés de l'existence, parce qu'à douze on représente une élite (haha), et donc les profs ils nous ont filé les deux sujets et on choisissait celui qu'on préférait. À huit heures tapantes sonnantes et trébuchantes aussi, alors que l'épreuve a commencé à 8h25, donc on a eu vingt-cinq bruyantes minutes de rab, si c'est pas merveilleux.

Demain l'administration a tenté un truc plus facile, on a seulement trois sujets différents distribués dans la même salle, et sans tirage au sort.
L'amusement se perd.

http://www.visitelyon.fr/photos-lyon/eglises-cathedrales/saint-nizier/statue,saint-nizier.jpg

Ça c'est notre ami à tous saint Nizier sur lequel j'ai palabré pendant presque 4h ce matin.

De krommlech.

Rangé dans Histoire d'étudier.

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast